Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour débuter ( je suis un gros neophyte)

• 132 réponses
  • 11 participants
  • 3 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter ( je suis un gros neophyte)
Bonjour à tous,
Je souhaite monter mon petit home studio personnel, pour faire de l'audio et du numérique.
Style Celtique- fusion jungle, rock

Je pense m'equiper d'un portable Toshiba Satellite M30-104 avec Cubase (j'ai surtout travaillé sur Cool Edit jusqu'a maintenant) + (vos conseils :D: )

Je voudrai juste savoir quel est le matériel indispensable de base pour commencer à faire des choses sympas ( je me perds entre expandeur sequenceur,etc...)

Merci pour vos conseils :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut

Si tu vas surtout enregistrer de l'acoustique et que tu es seul (forcement enregistrer en overdubbing), je te conseille :
- 1 ordi monté pour l'audio.
- 1 M-Audio Audiophile 2496
- 1 Clavier midi Roland PC-180
- 1 micro Studio Projects C1 (voir aussi pied de micro, anti pop etc...)
- 1 préamp Presonus BlueTube
- une paire d'enceintes Alesis M1 mkII (actives)
- 1 séquenceur audio/midi (Cubase, Sonar, Muzys, etc...)
- 1 sampleur software qui fournira tout un tas de sons (nappes, pianos, percus, voix, bruits etc...)
- quelques cables divers et connecteurs/adaptateurs.

Voilà je pense que tout ce matos est d'un niveau cohérent et interessant pour débuter un home studio dans la MAO. (Si tu décroches un contrat tu pourras evidemment passer aux G5, Pro Tools HD, Neumann, Avalon, Urei etc... ;) )

L'idéal est d'acheter en Allemagne.
42
Voici un magasin tres bien sur paris avec de tres bon conseil:
https://www.univers-sons.com/index.html

en preamp: il y a aussi le presonus tubepre.
en monitoring actif: Event tr5

apres cest une question de gout et d oreille.

43
Mais finalement, keski fait un bon préampli:8O: ??

Pour le firewire 410 les caracteristiques c'est

préampli avec contrôle de niveau, indicateurs de signal/écrêtage et une plage de gain de 66dB

C est bien ou pas ?
44
**à rehausser le signal, sinon sans preamp, tu n entendrai pas grand chose
**à donner de la chaleur avec la lampe
** à donner du grain aux instruments, ou voix.

45
Ha la grande question du prŽampli!.. en effet a quoi ca sert vu que les cartes son en ont en standart ( pour la pluspart) ........ c'est, mon cher Mandol, que la preamplification de l'impulsion sortant de ton micro est une des phase les plus importante de l'enregistrement. Un bon preampli te permetra : 1 de tirer toute la quintescence de ta prise de son ... 2 beneficiera de reglages supplementaires non integrŽ sur les cartes sons
Certain prŽampli offrent aussi des compresseurs integre.. (c'est quoi un compresseur? ) c'est une systeme qui va faire en sorte de descendre les niveau les plus eleves.. et remonter les niveau les plus faibles.. ( en gros ) ca evite aussi d'avoir des "pics" de sons qui peuvent saturer a l'enregistrement .. et crois moi.. c'est pas beau une saturation numerique! bref le compresseur va aussi donner l'impression que le son est plus fort.; plus present s&ans pour autant que le volume soit plus elevŽ ( je vulgarise a mort la hein.. )

dailleurs la je viens de zieuter un preampli a lampe ( pour un son chaud, rond et de tres bonne qualite ) de chez TLA avec un compresseur tres facile a utiliser puisqu'il offre des presets en fonction du style d'enregistrement! ( pratique quand on est pas un pro! ) c'est le fat1 a voir!

hehehehe salut mon pepere!..

PS je me suis offert un CD de sample de vents ( Ullieann, wisltes etc..) je te ferais ecouter ca! y'a des choses Excellentissimes!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

46
Bon je suis passer sur les differents forums.

La fireWire 410 me fait un peu peur. J'ai l'impression que c'est surtout pour tout numérique et pas d'enregistrement en audio.

En prenant ta formulte moltebur, je serai avec un table de mixage Roland VM 3100 qui semble bien ( mais introuvable, apparemment plus vendu)et effet en USB 2 ( norme des pc portables actuels) mais est ce que j'aurai du craquement possible ou pas ?( tu l'utilises toi ?)

( quand je pense que je me disais, c'est simple un home studio) Un portable + 1 carte son+ un clavier et un micro.... :furieux:

Usb
Usb2
FireWIre
PCMcia...fbi c quoi le mieux ?

J'veux bien ecouter ce CD :clin:
47
Ecoutes y'ˆ pas de raison que l'USB2 coupe le flux audio.. c'etait vrai avec certaines becannes en USB1 et les mec qui enregistre en 24Bits 96Khz sur un PC avec un disque dur un peu vieux.. mais en USB2 tu n'auras pas ce probleme, sache aussi que bien souvent des conflits se produisent entre l'USB et le Firewire.. alors il suffit que le mec ait une carte son en USB1 avec un disque dur en Firewire pour que par moment un probleme survienne. Pour ma config perso j'ai un PC de bureau avec une carte son en PCI. Et tu as vu les avis sont tres partage sur la FW410.. en plus elle n'offre pas de prise midi.. donc va te falloir un clavier avec interface midi en USB LOL!! :mdr:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

48
Donc USB2 c'est bien. Ok, merci :D:

Mais pour le Roland VM 3100 y a pas de preampli (chaud pour trouver sur le net) ?

y a une table qui a preampli (bien) integré ?
(pour info FireWire 410 a 2 entrées Midi)
49
Mais bien sur que la VM3100 possede des preamplis!.; mais helas et en effet c'est devenu difficile a trouver!
sinon je te fais quelques diagrammes de configuration qui me sembles etre tres bien je post ca ici sous peu

:bravo:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

50
Moltebur c'est mon pote ! :aime: :clin: :mdr: