Pour débuter ( je suis un gros neophyte)
- 132 réponses
- 11 participants
- 4 097 vues
- 1 follower
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2004 à 11:43:56Pour débuter ( je suis un gros neophyte)
Bonjour à tous,
Je souhaite monter mon petit home studio personnel, pour faire de l'audio et du numérique.
Style Celtique- fusion jungle, rock
Je pense m'equiper d'un portable Toshiba Satellite M30-104 avec Cubase (j'ai surtout travaillé sur Cool Edit jusqu'a maintenant) + (vos conseils
)
Je voudrai juste savoir quel est le matériel indispensable de base pour commencer à faire des choses sympas ( je me perds entre expandeur sequenceur,etc...)
Merci pour vos conseils
Je souhaite monter mon petit home studio personnel, pour faire de l'audio et du numérique.
Style Celtique- fusion jungle, rock
Je pense m'equiper d'un portable Toshiba Satellite M30-104 avec Cubase (j'ai surtout travaillé sur Cool Edit jusqu'a maintenant) + (vos conseils
Je voudrai juste savoir quel est le matériel indispensable de base pour commencer à faire des choses sympas ( je me perds entre expandeur sequenceur,etc...)
Merci pour vos conseils
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 06/01/2004 à 11:50:00
Salut Mandol,
tu à un budget bien particulier ?
tu à un budget bien particulier ?
0
piergynt
4175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 06/01/2004 à 11:54:07
Il faut effectivement que tu définisse ton budget... et que tu nous expliques plus en détail ce que tu compte faire : combien et quel genre d'instruments ? y-a-t-il une application live ?...
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 06/01/2004 à 12:06:33
Euh disons 2000 EUR, ça va ?
C'est pour du pur studio, pas de deplacement live.
Pour cela, j'ai les instruments acoustiques.
Pour info je joue de la mandole ( mandoline taille guitare) flute traversiere et autre, percussions, cornemuse....
Influence Afro Celt Sound System, Denez Prigent, Dead Can Dance, Deep Forest....
C'est pour du pur studio, pas de deplacement live.
Pour cela, j'ai les instruments acoustiques.
Pour info je joue de la mandole ( mandoline taille guitare) flute traversiere et autre, percussions, cornemuse....
Influence Afro Celt Sound System, Denez Prigent, Dead Can Dance, Deep Forest....
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 06/01/2004 à 12:08:46
Alors déjà, je serais toi, je ne prendrai pas un portable, pour le même prix tu a mieu en config bureau et plus évolutif.
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 06/01/2004 à 12:10:31
Le prix c'est sans le portable, et c'est pour m'enregistrer tout seul. C'est pas un groupe 
0
Anonyme
10184
7 Posté le 06/01/2004 à 12:12:53
Oui, en plus si c'est pour du studio pur, un pc de bureau permet l'utilisation de cartes son pci, qui offrent un meilleur rapport qualité/prix que celles en usb/firewire.
Comptes-tu faire de la prise de son?
t'as quoi comme matos pour le moment?
Comptes-tu faire de la prise de son?
t'as quoi comme matos pour le moment?
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 06/01/2004 à 12:13:34
Combien d'entrées instruments pense tu avoir besoin ?
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 06/01/2004 à 12:15:59
Vu que je suis seul 1 seule entrée ??
Je pensais prendre un clavier midi pour pouvoir poser d'autres accords et faire des nappes.
Donc 2 ?
je sais pas, si c'est bien mal, qu'est ce que ça veut dire le nombre d'entrées ?
je suis le boulet, j'vous avais prévenu
Je pensais prendre un clavier midi pour pouvoir poser d'autres accords et faire des nappes.
Donc 2 ?
je sais pas, si c'est bien mal, qu'est ce que ça veut dire le nombre d'entrées ?
je suis le boulet, j'vous avais prévenu
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/01/2004 à 12:19:07
Je pose la question car tu pourrais faire des prises stéréos, il y a même des synthés ou sampleur avec 6 ou 8 sorties.
Vu tes influences, les percus sont importantes donc tu peu avoir avoir plusieurs micros à placer
Vu tes influences, les percus sont importantes donc tu peu avoir avoir plusieurs micros à placer
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 06/01/2004 à 12:20:45
Bon c'est parti pour 6/8 entrées
(jvais devoir agrandir les portes de mon appart,....hum....désolé)
(jvais devoir agrandir les portes de mon appart,....hum....désolé)
0
Anonyme
521397
12 Posté le 06/01/2004 à 12:20:53
Ben le clavier midi c'est pas une entrée audio donc ca compte pas dans le même registre. Pour faire tes nappes comme tu dis, il te faut un expandeur (ca coute cher ces bêtes la) et pour ton pc il te faudra un séquencer. (Cubasis VST 5 a 68 euros chez thomann
) Sinon pour monter un studio c'est plutot 7 000 euros qu'il te faudrais. Pour les moniteurs la table de mix, l'interface audio, et puis quelques effets externe (et encore chui gentil c'est pas beaoucoup 7 000 euros)
Ludo
Ludo0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 06/01/2004 à 12:23:41
Dis nous ce que tu as déjà, donc ce qui est hors budget...
Hors sujet : Dead can dance
Jolie gout !!!
Hors sujet : Dead can dance
Jolie gout !!!
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/01/2004 à 12:25:01
Je résume les infos de l'instant
Il me faut
- un ordinateur : j'ai
- cubase : j'ai
- un micro ( shure MS57 ?) 2 micri ?
- un expandeur
- un clavier ?
C'est tout ? et je branche sur quoi ?
D'apres le hors série de HOME STUDIO de cet été, a partir de 1500 EUR on peut avoir un studio en software.... Info ou Intox ?
Il me faut
- un ordinateur : j'ai
- cubase : j'ai
- un micro ( shure MS57 ?) 2 micri ?
- un expandeur
- un clavier ?
C'est tout ? et je branche sur quoi ?
D'apres le hors série de HOME STUDIO de cet été, a partir de 1500 EUR on peut avoir un studio en software.... Info ou Intox ?
0
Anonyme
15 Posté le 06/01/2004 à 12:27:02
Tu joues du Ulleann pipe aussi???
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 06/01/2004 à 12:28:29
Non, je suis pas Davy Spillane. La grande cornemuse et les low whistles, c'est déjà du boulot . Le uillean pipes, c'est balaise et vachement compliqué 
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 06/01/2004 à 12:30:36
Pourquoi pas une RME Multiface en interface audio, il doit avoir des bons prix chez nos potes allemands (t'allais pas brancher le micro dans l'ordi quand même)
0
Anonyme
18 Posté le 06/01/2004 à 12:38:47
Tu peux meme avoir un ghome studio software (logiciel) pour moins de 1500 euros!.. mais tout depend du style de musique que tu vas pratiquer.. dans ton cas, c'est plutot acoustique, donc il te faut du hardware surtout (materiel qui va faire le lien entre tes instruments et le pc)
1/ Il te faut une carte son.. ( si tu joues seul tu vas enregistrer piste par piste, donc pas besoin d'une carte avec 10 entrŽes et 10 sorties...) avec aussi une entree/sortie midi pour ton clavier.
2/ Table de mix ou rack preampli ( tu branches ton micro sur la table de mix, ou le rack pour le pre-amplifier avant d'envoyer le signal dans l'entrŽe de ta carte son) la table te permet de brancher plusieurs micros + des synthes simultanement.. le rack preamp lui offre une meilleurs qualitŽ generalement que le preampli integre a la table mais n'offre pas la possibiltŽ de brancher plusieurs micros simultanement.
3/ il te faut un clavier midi.. quant aux sons de nappe ou pads il existe aujourd'hui plusieurs synthŽ virtuels gratuits utilisable avec cubase ou tout autre sequencer VST
.. c'est gratos et permet de commencer sans trop prendre sur le budget.
4/ un bon micro pour enregistrer tout ces beaux instruments! et la c'est ce qui risque de couter le plus cher dans ta config...
1/ Il te faut une carte son.. ( si tu joues seul tu vas enregistrer piste par piste, donc pas besoin d'une carte avec 10 entrŽes et 10 sorties...) avec aussi une entree/sortie midi pour ton clavier.
2/ Table de mix ou rack preampli ( tu branches ton micro sur la table de mix, ou le rack pour le pre-amplifier avant d'envoyer le signal dans l'entrŽe de ta carte son) la table te permet de brancher plusieurs micros + des synthes simultanement.. le rack preamp lui offre une meilleurs qualitŽ generalement que le preampli integre a la table mais n'offre pas la possibiltŽ de brancher plusieurs micros simultanement.
3/ il te faut un clavier midi.. quant aux sons de nappe ou pads il existe aujourd'hui plusieurs synthŽ virtuels gratuits utilisable avec cubase ou tout autre sequencer VST
.. c'est gratos et permet de commencer sans trop prendre sur le budget.
4/ un bon micro pour enregistrer tout ces beaux instruments! et la c'est ce qui risque de couter le plus cher dans ta config...
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 06/01/2004 à 12:38:55
Mandolman : D'apres le hors série de HOME STUDIO de cet été, a partir de 1500 EUR on peut avoir un studio en software.... Info ou Intox ?
Oui si tu ne compte pas faire de bonne prise et juste rester avec des softs, et cela dépend de la qualité que tu recherche.
Oui si tu ne compte pas faire de bonne prise et juste rester avec des softs, et cela dépend de la qualité que tu recherche.
0
Anonyme
521397
20 Posté le 06/01/2004 à 12:58:52
Non mais juste pour faire des nappes d'ambiance (hein pas des solo non plus), les samples gratuits du net peuvent suffir. D'ailleur y a même un thread dédié a tout ce qui est gratuit sur internet (pour faire de la zik)
Ludo
Ludo0
Anonyme
21 Posté le 06/01/2004 à 13:23:42
Mandolman: voila pour eclairer ta lanterne un exemple de devis... en restant dans la limite de ton budget et en prenant compte du fait que tu possedes deja un PC portable et un sequencer audio.
carte son : M-audio Audiophile USB (2in/2out audio + in/out numerique (spdif)+ entree/sortie midi ) prix: (+- 230Eu)
Table de mix : Roland VM-3100 (Console de mixage numŽrique 12 voies/8bus. Processeur d'effets stŽrŽo avec compresseur, rŽverbŽration,chorus, dŽlai et multi-effets pour guitare/clavier/voix. CompatibilitŽ totale de connexion avec un sŽquenceur et tout autre instrument MIDI ) la ce qui est bien c'est que tu as tout sous la mains, table de mix, compresseurs, effet etc.. et tout ca en numerique! utilisable avec l'entree numerique de la carte son... prix : (+-760Eu)
clavier midi : M-audio Radium 49 ( clavier maitre midi+usb 49 touches etc etc ) (+-190Eu)
Micro : Studio Projects B1 : (Le micro ˆ condensateur de type cardio•de ˆ grand diaphragme avec un transducteur sensible ˆ la pression.) prix : (+-110Eu)
on peu rajouter un preampli a lampe presonus par exemple (+-140Eu) pour rechauffer un peu le son..
Voila la on est dans un budget de 1430 Euros sans les cables.. c'est le prix du neuf bien entendu.. maintenant tu peux aussi prendre un clavier d'occaz (synthŽ) qui t'offrira une palette sonore (genre clavier WS roland pour de superbe nappes evolutives..) ou rajouter un expander (synthe sans clavier qui sera piloter par ton clavier midi).. etc etc.. voualou c'est juste histoire que tu y vois un peu plus clair.. courage! ( et putain met toi au Uilleann pipe c'est trop trop fort cet intrument!)
carte son : M-audio Audiophile USB (2in/2out audio + in/out numerique (spdif)+ entree/sortie midi ) prix: (+- 230Eu)
Table de mix : Roland VM-3100 (Console de mixage numŽrique 12 voies/8bus. Processeur d'effets stŽrŽo avec compresseur, rŽverbŽration,chorus, dŽlai et multi-effets pour guitare/clavier/voix. CompatibilitŽ totale de connexion avec un sŽquenceur et tout autre instrument MIDI ) la ce qui est bien c'est que tu as tout sous la mains, table de mix, compresseurs, effet etc.. et tout ca en numerique! utilisable avec l'entree numerique de la carte son... prix : (+-760Eu)
clavier midi : M-audio Radium 49 ( clavier maitre midi+usb 49 touches etc etc ) (+-190Eu)
Micro : Studio Projects B1 : (Le micro ˆ condensateur de type cardio•de ˆ grand diaphragme avec un transducteur sensible ˆ la pression.) prix : (+-110Eu)
on peu rajouter un preampli a lampe presonus par exemple (+-140Eu) pour rechauffer un peu le son..
Voila la on est dans un budget de 1430 Euros sans les cables.. c'est le prix du neuf bien entendu.. maintenant tu peux aussi prendre un clavier d'occaz (synthŽ) qui t'offrira une palette sonore (genre clavier WS roland pour de superbe nappes evolutives..) ou rajouter un expander (synthe sans clavier qui sera piloter par ton clavier midi).. etc etc.. voualou c'est juste histoire que tu y vois un peu plus clair.. courage! ( et putain met toi au Uilleann pipe c'est trop trop fort cet intrument!)
0
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 06/01/2004 à 13:44:59
Super merci !
Au fait le thread je le trouve pas !
Et pour les enceintes ?
ps : pour le uillean pipes, ça coute + 6000 EUR aujourd'hui avec un temps d'attente de 3 ans.... tu vois ça rebute. T'écoutes quoi en Uillean Pipe ?
Si vous voulez m'écouter avec un super enregistrement
( micro fnac 15 EUR direct sur carte son) c'est ici ( je sais meme pas si ça donne qq chose car j'ai des baffes multimedias toutes pourries)
Ici
http://membres.lycos.fr/periplaneta/disco/mandolman/billhart.abc ( c'est du mp3)
http://membres.lycos.fr/periplaneta/disco/mandolman/camye.abc
Il suffit de l'enregistrer sur le disque puis de le faire ouvrir par windows media player ou Real1
Au fait le thread je le trouve pas !
Et pour les enceintes ?
ps : pour le uillean pipes, ça coute + 6000 EUR aujourd'hui avec un temps d'attente de 3 ans.... tu vois ça rebute. T'écoutes quoi en Uillean Pipe ?
Si vous voulez m'écouter avec un super enregistrement
Ici
http://membres.lycos.fr/periplaneta/disco/mandolman/billhart.abc ( c'est du mp3)
http://membres.lycos.fr/periplaneta/disco/mandolman/camye.abc
Il suffit de l'enregistrer sur le disque puis de le faire ouvrir par windows media player ou Real1
0
Anonyme
10184
23 Posté le 06/01/2004 à 15:08:46
Mwais, enfin, j'en vois qui oublient un truc important: les enceintes de mix... on peut pas faire du bon boulot sans entendre ce qu'on fait.
Sinon, dans les micros pour instru, les oktavas sont pas mal non plus, et un sérieux cran au dessus des studio project
Sinon, dans les micros pour instru, les oktavas sont pas mal non plus, et un sérieux cran au dessus des studio project
0
thi.se
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 06/01/2004 à 15:14:11
Bah moi je ne connais que les BX8 de chez M-audio, donc je ne peut pas les comparer à d'autre.
Ceci dit elle me conviennent très bien.
Je les avais achetés chez thomann pas très cher (genre 600 € et des brouettes mais je me souvient plus exactement)
Ceci dit elle me conviennent très bien.
Je les avais achetés chez thomann pas très cher (genre 600 € et des brouettes mais je me souvient plus exactement)
0
Anonyme
10184
25 Posté le 06/01/2004 à 15:21:22
Faut aussi explorer les tapco, les event, les alesis, les tannoy, les behringer (sisi!), les dynaud... ah non, c'est trop cher, les yamaha... un monde d'enceintes de monitoring quoi.
0
- < Liste des sujets
- Charte