Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son de votre home studio

• 8 707 réponses
  • 324 participants
  • 591 939 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
8476
Citation de Shalako :
Quel est le sens de ton intervention ?

répondre à la demande d'EMA sans faire pleurer les oreilles des musiciens ici présent.

Citation de Shalako :
Tu es content du résultat ou tu trouves qu'il y a encore du travail ?
Oui je suis allé écouter, du moment où on est prévenu.

Dans la mesure où je ne saurais pas le reproduire par moi-même je suis content du résultat, ça sonne mieux que mes tentatives perso.
Dans l'absolu, ce n'est vraiment pas boulversifiant, aucun risque que ce machin (l'IA) ponde un tube rapidement.
Pour le moment c'est un gadget dont on se lasse au bout de quelques heures.
Et du coup, hop retour aux séquenceurs hardware !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8477
jacker > Je viens d'écouter "Back To Nowhere", Ce n'est encore vraiment pas mon truc, mais la qualité de la réalisation est impressionnante pour ne pas dire sidérale!

slave > Voilà quelque chose de beaucoup plus sommaire mais assez réussi, si la voix très en avant est voulue. Si ça passait sur une radio musicale, ça ne me ferait pas dresser l'oreille, ni positivement, ni négativement.
8478

je vous propose donc ma compo : running across the garden - Feat Andrew Malcom
j'ai eu l'idée du titre, mais j'avoue que j'étais pas trop inspiré alors c'est l'IA qui a pondu le texte (mais c'est moi qui ai trouvé le titre hein…)
pour la zik, pareil, j'ai eu l'idée du début de la basse (les 3 premières notes pour être honnête) mais j'avais pas le temps et ça faisait un peu chier d'aller dans le studio allumer les machines…
En toute transparence, je suis content de mon prompt… heu je veux dire de ma compo et bien heureux d'avoir découvert une nouvelle façon de composer.
l'album sera dispo demain sur youtube, le temps de piger comment on fait une vidéo avec IA vidéo2000.
et probablement un best of de mes meilleurs albums dispo fin de semaine.

:bravo:

ps au cas où : c'est de l'humour…

https://closedmouth19.bandcamp.com/

8479
Je suis de l’avis de Shalako (post 8469). Inutile d’accabler ceux qui ont l’honnêteté de dire comment un morceau a été construit. De mon côté, c’est justement ça qui m’intéresse dans la musique : la technique. Faire un morceau est complexe, il n’y a pas que des notes ; il faut savoir gérer tout de A à Z si on veut que ça sonne, surtout quand on est tout seul.

Perso, je fais de la musique électronique, mais ça ne m’empêche pas d’écouter un peu de tout, justement pour garder un regard ouvert sur le travail des autres, même si ce n’est pas mon style.
8480
Citation de knult :

:facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8481
Jacker, je suis allé écouter ton cover de Show must go on, LE titre qui ne permet pas d'à peu près. Purée, quelle voix! Pas d'IA là non plus, vu l'ancienneté du titre, j'imagine. Tu as un sacré chanteur, là :8O:

[ Dernière édition du message le 22/09/2025 à 20:02:44 ]

8482
Citation de Max_Onhoff :
Jacker, je suis allé écouter ton cover de Show must go on, LE titre qui ne permet pas d'à peu près. Purée, quelle voix! Pas d'IA là non plus, vu l'ancienneté du titre, j'imagine. Tu as un sacré chanteur, là :8O:

Oui c'est un très bon chanteur et l'on a plein de compo ensemble :clin:
knult t'as oublié la crécelle ... Donc Torquemada viendra te voir ce soir , tu verras il aime bien les grillades , prépares lui un peu de bois on sait jamais ...:mrg:
8483
jacker, j'y ai pensé après coup, je le ferai pour la face B ! ;-)
C'est le immigrant song qui me plait particulièrement, je l'aurai bien vu à la place de la version de Trent Reznor pour le générique de millenium ! :bravo:

8484
Musicocide, chanteurocide, mixeurocide, mastérisateurocide, :mrg:, c'est la mode des "cides", (j'ai bien entendu dronicide dans les infos mainstream... si si.:facepalm:).

Stylocide, papiercide, echangesenlivecide, de ceux qui écrivent des posts ici...:idee2: :clin:.

Plaisanterie mise à part, je ne vois pas trop la différence avec une zic faite avec des samples de voix et/ou de boucles pré-mâchées achetées...
Surtout avec le boulot derrière de "finalisation"... Et surtout sans but lucratif. ( par rapport aux grosses boites/plateformes... ).

Donc il faut, il y aura, de tout dans l'avenir, ce n'est pas la fin du live ou des groupes et des vrais zicos,
et aussi des compos faites avec 10, 20 80, % d'IA, c'est comme ça m'dam Michou...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8485
C'est dommage de passer à côté des enjeux et même regrettable, peut-être pour se réserver l'emploi de "l'outil" en s'octroyant l'absolution par avance. Vous ferez de toutes manière ce que vous voulez, y compris d'admirer le renversant professionnel dans votre reflet grâce à la "magie".

Jeter des anathèmes n'a aucun sens par contre cacher l'emploi de l'IA est une tromperie pour recevoir les compliments dont on rêve depuis si longtemps.
A la vôtre ! :boire:
8486
Oui mais c'est vaste comme domaine, certaines je suis pour, médecine etc... et d'autres, armement, flicage heu...
et d'autres ou je suis mitigé.

Là, dans la musique, j'ai bien pour que les carottes soient cuites, mais il y aura toujours une diversité...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 11:58:09 ]

8487
Comme tu le dis, le flicage mais aussi la surveillance politique etc. sont à redouter. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus avec la normalisation du discours et l'aplanissement artistique. :(
Oui pour la musique, y a plus rien à faire.

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 12:25:04 ]

8488
x
Hors sujet :
j'attends avec impatience les émissions à la noix du genre nouvelles stars d'ici deux trois ans…
concours de prompts sur tablette avec jul et hanouna comme jury… :mrg:

8489
Citation de knult :
x
Hors sujet :
j'attends avec impatience les émissions à la noix du genre nouvelles stars d'ici deux trois ans…
concours de prompts sur tablette avec jul et hanouna comme jury… :mrg:

Déjà, il faudra que les candidats sachent écrire et s'exprimer, en Anglais de plus...
ça risque de sacrément relever le niveau !

Edit et correction : Voilà que j'ai justement le niveau ...

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 13:10:40 ]

8490
Citation de slave :
il faudra que les candidats savent écrire

Rassure-moi, dis-moi que tu l'as faite exprès, cette boulette.

Citation de Shalako :
cacher l'emploi de l'IA est une tromperie pour recevoir les compliments dont on rêve depuis si longtemps...

C'est clair! Dans la création artistique dans son ensemble à vocation économique (celle dont on attend une rétribution), c'est même un vrai problème de morale.

En ce moment il y a une tripotée de "reèls" sur FB à base d'une utilisation intensive d'IA. Certains réèls sont déclarés comme tel, d'autres sont de pures escroqueries intellectuelles, mais leur point commun est le flot de gens qui réagissent au premier degré. Donc, je copie/colle une formule toute faite "Shitty IA, as usual :oops2:" sur toutes ces merdes qui me passent sous les yeux, et je suis éffaré de voir le nombre de gens à la crédulité (ou la confiance) absolue et intégrale s'offusquer de mon message. Ca fait peur quant à la faculté de chacun à disposer de son libre arbitre et des outils pour prendre du recul sur les informations.

Citation de BBMix :
et aussi des compos faites avec 10, 20, 80 % d'IA

On en parlera notamment dans les "concours" et projets collectifs d'AF. Si ça se trouve, d'ailleurs, c'est déjà arrivé et on ne le sait même pas encore.
8491
Citation de Max_Onhoff :
Citation de slave :
il faudra que les candidats savent écrire

Rassure-moi, dis-moi que tu l'as faite exprès, cette boulette.

Même pas ! :facepalm:

8492
T'aurais pu faire rédiger le brouillon par l'IA, comme même :mrg:
8493
Garanti 100% IA GN (Grognements Naturels):

:mrg:
8494
Ema > C'est plutôt bien, ça. Ça reste dans ton style, le chant est lugubre et les guitares déboitent bien..
8495
Hum, voyons… Y a rien de "prompté" dans cette musique ? :diable:
8496
Citation de Shalako :
Hum, voyons… Y a rien de "prompté" dans cette musique ? :diable:

Moi je ne fais pas confiance à un gars qui a IA dans son pseudo...

8497
8498
Je n'y avais jamais pensé pour piA...
C'est peut être inconsciemment pour ça que j'ai décidé de clore ce projet cet été.
Là, c'est SwampeD, mon projet (initialement) stoner rock; j'utilise encore le soundcloud de piA MErv de manière usurpée :mrg:.

Sinon, j'ai essayé l'IA il y a un mois pour générer des vidéos barrées (c'est le clip de ADHD de Igorrr qui m'a poussé à le faire). Pour l'instant, je n'ai pas jugé que j'avais suffisamment de maîtrise sur le rendu final et surtout la longueur et la cohérence des plans pour poursuivre, Mais si ça se trouve, dans 6 mois ça aura encore évolué et je changerai d'avis. Je reste persuadé que ça n'est qu'un outil qui attend ça maturité et surtout son "maître".

Par contre, pour la musique, l'IA, ça ne m'intéresse pas du tout: j'ai un studio audio bien rempli que je ne maîtriserai sans doute jamais à 100%... mais pas de plateau de cinéma (avec le budget hollywoodien qui va avec...) pour faire des clips et des vidéos de VJ pour les concerts.
8499
Il doit donc y avoir quelque part des créateurs de contenu vidéo, bien équipé en caméra, lumière, régie qui eux ne maitrisent absolument pas l'audio et qui pourront ainsi faire créer la bande son de leur documentaire par l'IA.

Est-ce que les métiers ainsi remplacés par l'IA seront compensé par un plus grand nombre d'informaticien et de technicien en cloud ? Grande question. Mais le nivellement se fera par le bas, les pondeurs de musak au kilomètre en premier...

8500
x
Hors sujet :

Le problème, c'est que si tu veux réaliser ce genre de vidéo "en vrai", quel serait le budget?

Valérian, réalisé par Luc Besson en 2017, a coûté 200 millions d'euros pour 134 minutes (le scénario est nase, mais c'est pas ce qui coûte cher...).
Actualisé de l'inflation, ça fait 240 millions d'euros en 2025.

Pour un clip de 4'48, ça fait donc 8,5 millions d'euros de budget...

Tu les as?
C'est cool, je t'embauche gratos, et j'accepte les dons... :mrg: