Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Le son de votre home studio

• 8 930 réponses
  • 324 participants
  • 607 187 vues
  • 312 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
8926
@sonicsnap et @variaxocaster : merci à vous !

@ema

Je vais contacter Electrovoice, un nouveau job à la clé pour moi ?

Je comprends ce que tu veux dire avec le placement complètement à gauche et à droite. Je me souviens des premiers mixage stéréo dans les 60's avec la batterie complètement à gauche, ou même tout le groupe, et la voix à droite.... dur dur, surtout au casque.:8O:

On n'en est quand-même pas là dans mon cas :mrg: mais sache que je ne cherchais pas spécialement à reproduire le son d'époque ! Sinon, je me serais grimé la face en noir, j'aurais chanté en anglais (et même en américain :mrg:) et enregistré en direct avec un seul micro (en mono) en veillant à rajouter des bruits d'aiguille (je parle de platine pas de drogue...:facepalm:).
Et quand je fais cela, j'essaie toujours que le "milieu" soit plus fort que le son qui est sur les côtés. J'essaie toujours d'avoir le son en "pyramide", tu vois ce que je veux dire ?

Mais je suis d'accord avec ta remarque, je me pose d'ailleurs sans cesse la question. D'autres ont-ils un avis là-dessus ? Ce serait intéressant

8927
Shalako > Bonne chanson. L'orchestration électronique fonctionne et est relativement efficace, même si certains sons font, amha, un peu "cheapos animation d'ehpad". Mais n'est-ce pas le gimmick qui veux ça?
8928
La rythmique est issue du MIDI du Yamaha. Elle est un peu raide au cordeau, difficile de le nier :lol: (les roulements de timbales… :diable: ) Comme dit plus haut, j'en ai pas mal bavé pour l'obtenir et les instruments choisis l'étaient dans une palette des plus restreintes. L'important était de faire naitre la chanson et à cause de cette particularité de clavier-arrangeur (un peu à la manière de notre Pantoufles), ça lui donne un style particulier auquel je me suis habitué et puis c'est une maquette…

Je trouvais amusant aussi de vous raconter un vieux home-studio. Merci infiniment pour vos écoutes bienveillantes. :aime2:

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 17:26:52 ]

8929
Shalako > Ton morceau (j'espère que ça ne va pas te heurter), a une couleur (musicalement parlant) d'Un soir de pluie, de Blues Trottoir. Mais c'est à un tempo plus tranquille et tu n'es pas une chanteuse. Un esprit 80's, aussi. Tu pourrais toujours le refaire avec les moyens actuels, sauf si ça ne te dit pas. Voilà, sans ironie.

Bach utilisait l'IA...

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 17:51:21 ]

8930
Citation de knult :
VE, bah j'aime beaucoup ton titre !
le son est vraiment top, je sais pas comment ça sonnait avant l'étape ingé son mais là ça claque bien.

Merci, il sonnait plus terne, moins 3D mais c’est un peu normal à ne plus passer trop de temps sur le mixage des titres maintenant. J’envoie un pré-mix à l’ingé son qui montre quand même une intention, une direction en lui expliquant ce que j’imagine qui peut être amélioré en sachant que son expérience permet de régler d’autres choses en plus (dont je ne suis pas forcément conscient) et il m’explique tout ça donc c’est top.

Citation de Draddyk :
VE > Le spectre est "riche". Je vois des androïdes danser dans un club du futur (là encore, aucune moquerie, c'est l'image que j'ai en tête). C'est un morceau très dynamique avec ses changements, ses breaks, etc.. Le son est clair et aéré. Le kick n'agresse pas. Pourquoi pas quelques mini-lignes mélodiques dessus ? En tout cas, c'est travaillé et entraînant. Voilà.

Cool, merci. J’ai essayé de voir tes androïdes danser dans un club futuriste en réécoutant le titre mais sans succès. Tu as plus d’imagination que moi. :mrg:
Pour le côté aéré, pas trop agressif bien vu (entendu surtout) : c’est quelque chose que je surveille parce que je pense qu’un mixage trop compressé, trop fort vieillira mal (en plus de fatiguer plus vite la personne qui écoute). Un entre-deux à trouver, surtout pour des compos comme ça qui se veulent quand même punchy. Tu as raison.
8931
Citation de Draddyk :
Shalako > Ton morceau (j'espère que ça ne va pas te heurter), a une couleur (musicalement parlant) d'Un soir de pluie, de Blues Trottoir. Mais c'est à un tempo plus tranquille et tu n'es pas une chanteuse. Un esprit 80's, aussi. Tu pourrais toujours le refaire avec les moyens actuels, sauf si ça ne te dit pas. Voilà, sans ironie.

Je suis allé écouter ah oui j'aime bien ce morceau, la mélodie, l'ambiance. je ne m'en souvenais plus.:bravo: C'est très cool. Un genre que je reçois tout de suite. Oui visiblement j'ai les années 80 en grande influence (des fois plus vieux encore) J'ai du mal à refaire ce qui a été fait. Je te remercie. :aime2:
PS Ce n'était pas la première fois où on m'a parlé de Dany Brillant et je ne l'ai pas mal pris. :boire2: