Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 028 réponses
  • 305 participants
  • 492 090 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3611
Neveud :
Dans ta 2 ème version, le son passe bien.
Pour éviter que ce genre de désagrément arrive, perso, je fais simplement attention à ce que, lors de la première prise, le Vu de chaque piste enregistrée reste bien dans le vert. Je me permets parfois exceptionnellement des petites sautes dans l’orange mais jamais dans le rouge.
Alors, si on en reste là, avec le matériel d’un home studiste moyen, on va trouver que le son de l’ensemble est trop bas et, il le sera.
Alors je double, triple, quadruple chaque piste et je peux booster ainsi le volume sans saturer. C’est une technique que j’avais découverte à force de bidouiller dans mon coin mais j’ai vu à un moment que monsieur Los Teignos expliquait ça dans un de ses tutos « 2 mns pour... ».
Perso, je déplace les fréquences et les balances de la piste doublée ou triplé, ça me donne + de matière et de densité au son. Je peux aussi, sur une piste guitare par exemple, rejouer la même chose mais avec une guitare ou un effet différent et la fusionner avec; pareil pour les voix.
C’est de la bidouille mais comme ça j’arrive à obtenir un son global pas trop pourri ( mais qui ne me satisfait jamais ;) ) sans avoir des pré-amplis à 3000 balles le premier prix.

Pour les basses qui mangent les aigus malgré ça, si ça me choque à l'écoute, il y a une fonction « coupe-bas » sur les logiciels de mastering. Ça coupe les infra basses surtout mais ça peut monter aussi + haut dans la fréquence si c’est nécessaire.
Ainsi ça préserve ta dynamique.

Un exemple qui illustre bien je crois ( parce que les basses sont très présentes ) avec un morceau réalisé il y a environ un mois.
Je l’ai déjà passé une fois sur un autre topic donc dsl pour la redite pour ceux qui l’auraient déjà entendu :

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 13:45:39 ]

3612
Il est super ton morceau Neveud! Vraiment le genre de musique qui me branche.

J'aime bien aussi le tien Ose, mais les voix prennent toute la place et sortent un peu du mix. Perso j'aurais joué de l'égaliseur pour pouvoir les rentrer un minimum. A moins que ce soit l'effet que tu souhaites obtenir.

Sinon, faire plusieurs prises des guitares, des voix, de tout ce qu'on veut pour donner de l'ampleur, de la stéréo, c'est très classique. Par contre, dupliquer les pistes pour avoir un niveau suffisant, ça, je n'ai jamais eu à le faire.
Quand on manque de niveau, ce peut être à cause de crêtes passagères, auquel cas un bon compresseur peut faire l'affaire, ou bien, comme dans le cas de Neveud, que des fréquences inaudibles tiennent toute la place, et là, il faut couper ces fréquences. Je ne vois pas tellement d'autres cas de figure?


3613
Citation :
un bon compresseur peut faire l'affaire

Je n’ai jamais été convaincu par l’utilisation de compresseur.
Je ne dois pas savoir l’utiliser comme il faut.

Pour la multiplication des pistes, c’est peut-être une méthode qui m’est propre. Le volume s’additionne et si tu es bien resté dans le vert, tu restes hors saturation. L’autre avantage est que tu ne tomberas à côté de la note en reprenant une nouvelle prise. Et, en changeant de fréquence, de balance voire effet, ça donne + de densité à ta piste une fois fusionnée.
Pour moi ça me va en attendant que le père Noël mette un pré ampli de compétition dans mes petits souliers.
Un seul truc : je ne sais pas si le père Noël existe vraiment.

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 16:08:10 ]

3614
Oui, je comprend bien que dupliquer la piste monte le volume. Juste, je n'ai jamais rencontré le cas de figure de manquer à ce point de volume qu'il faille utiliser cette méthode..
Dans le cas de crêtes occasionnelles (ça par contre ça arrive), il n'y a pas bien d'autre solution que le compresseur. Car si tu dupliques la piste, là, la crête va envoyer ton mix dans le rouge.
Le compresseur est pratiquement indispensable sur certains instruments comme la basse par exemple pour lui donner plus d'assise dans le mix et un son plus régulier. C'est vrai aussi pour de la guitare en son clair, du chant etc. On peut toujours s'en passer, mais le mix sera moins net et équilibré. Evidemment, il faut en user avec parcimonie, sauf "effet spécial".

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 16:28:45 ]

3615
(merci!)

Ose-> doubler des pistes de guitares rythmique pourquoi pas, mais je me vois pas le faire pour des synthés :mrg: ma problématique c'ets pas de grossir le son mais plutôt de retrancher en l'occurence.
Des coupe-bas oui il y en a pas mal, ainsi que des compresseurs pour usage variés ;) (de smasher une batterie à un usage plus "technique" sur la basse et la guitare comme dit Sonic)
J'en entends aussi pas mal sur ton titre (de la compression), ça pompe bien - du coup c'est assumé?:mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 19:01:27 ]

3616
Neveud !!!! Il déchire ton morceau !!! la progression harmo est terrible !!
Le son en revanche est bien mais il pourrait être mieux aussi hihi..
Un tube je te dis !!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






3617
merkii!
Citation :
Le son en revanche est bien mais il pourrait être mieux aussi hihi..

AH, mais encore? je suis là pour ça hein :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

3618
Neveud > Ton morceau est assez "mur du son", surtout à la fin. Perso ça me dérange pas, mais j'imagine que d'aucuns aimeraient distinguer chaque instrument. Et ça ce n'est pas facile. Il faut jouer de l'eq. Retirer des fréquences qui se montent les unes sur les autres et en rajouter ailleurs pour compenser. C'est un travail d'orfèvre. Sinon, tu n'utilises guère la stéréo: J'ai l'impression que hormis certains éléments de batterie, tout est au centre.. Il faudrait voir ça au casque.
M'enfin, c'est quand même déjà pas mal pour du home-studio.
3619
Et sinon t’es pas ouvert à partager le multipiste pour que j’essaie un mix :bravo: ?

C’est pas du tout mon style de musique mais je trouve le morceau assez chouette, ça me brancherait bien de m’y essayer !
3620
Citation :
stéréo

oui ça pourrait plus jouer la dessus! peut-être ramener des éléments mélodique plus devant aussi... et continuer à ciseler sur la dernière partie encore un peu lourdaude sur le bas du spectre.(j'avais bien chargé le tout en saturations via le bundle Soundtoys fraîchement acheté aussi..)
Pour la ref, le Keyboard Milk de Royksopp est vraiment ligne de mire (dernière partie bien chargée en instrus aussi) mais sans le side-chain omniprésent. Leur tom sont absolument magnifiques
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

j'ai mis le titre en téléchargement FLAC (mais ça change pas grand'chose :mrg: )

A suivre! Merci beaucoup pour vos retours

Edit: chandl3r^ --> ici, premier post

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 14:19:37 ]