Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Le son de votre home studio

• 9 006 réponses
  • 325 participants
  • 611 352 vues
  • 312 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
8901
VE > Le spectre est "riche". Je vois des androïdes danser dans un club du futur (là encore, aucune moquerie, c'est l'image que j'ai en tête). C'est un morceau très dynamique avec ses changements, ses breaks, etc.. Le son est clair et aéré. Le kick n'agresse pas. Pourquoi pas quelques mini-lignes mélodiques dessus ? En tout cas, c'est travaillé et entraînant. Voilà.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

8902
Merci Ve et Draddyk pour vos commentaires! :bravo:

@Draddyk:
Citation :
Je verrais bien une animation chorégraphique sur Art Dog.
Je m'intéresse à la VJ depuis pas mal de temps maintenant. C'est quoi Art Dog? J'ai cherché sur le net, en vain...

@Ve: Tout l'album a été fait en vacances avec un laptop et des VST. La basse sur "Soft touch", c'est le plugin Surrealistic MG-1 de Cherry Audio. C'est une émulation Moog qui se rapproche le plus de mon Minitaur. Et en plus c'est gratuit... https://cherryaudio.com/products/surrealistic-mg-1-plus
J'ai aussi beaucoup utilisé leur émulation de SEM (gratuite elle aussi: https://cherryaudio.com/products/synthesizer-expander-module).
Sinon, il y a pas mal de polymétries impaires dans l'album. En général, j'essaie que ça reste discret, mais c'était souvent l'idée de départ. Certaines ont disparu au mix ou en cours de prod, mais elle ont une influence sur ce qui a été joué après, et donc une sorte de présence "fantôme"...

Sinon Draddyk, super "La montée de l'ombre", Plein d'ambiances très léchées, une grande variété de timbres, et un assemblage très original. Le début, c'est du sample retravaillé?

Enfin, je continue mon projet Portland Mud sur "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud. Le work in progress du jour:

La batterie est déconstruite avec un découpage et un beatrepeater pilotés par des LFO aléatoires sous Ableton Live. C'est marrant, car à chaque fois que je relance une écoute ou un rendu, j'ai une version différente de la rythmique...

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 21:42:20 ]

8903
Art Dog, je crois que c'est le neuvième morceau de l'album, non ? Ta question doit être de l'humour...

8904
Ema > La musique est très chouette et effectivement le gimmick sur les drums donne quelque chose d'assez valable. Mais je maintiens qu'il est dommage de n'avoir pas gardé les texte de Rimbaud en VO. Je pense que le français collerait très bien avec l'esprit du chant et la construction musicale..
8905
Citation de Draddyk :
Art Dog, je crois que c'est le neuvième morceau de l'album, non ? Ta question doit être de l'humour...

Non, c'est la fatigue, désolé...:facepalm:
=> dodo
8906
Citation :
Ema > La musique est très chouette et effectivement le gimmick sur les drums donne quelque chose d'assez valable. Mais je maintiens qu'il est dommage de n'avoir pas gardé les texte de Rimbaud en VO. Je pense que le français collerait très bien avec l'esprit du chant et la construction musicale..

Merci Sonic.
En fait, j'ai pas mal trituré les textes dans tous les sens, je ne me serais pas senti légitime de le faire en français.
L'anglais donne une distance qui permet une liberté que je n'aurais pas pu avoir en français.
De plus, Portland Mud est un projet en anglais uniquement.
J'ai fait un essai en français en concert sur "Capitale de la douleur" d'Eluard (l'album "Seeds" précédent de Portland Mud).
Le résultat ne l'a pas convaincu, j'ai décidé de ne pas continuer l'expérience.
Après, je ne doute pas que d'autres que moi feraient ça très bien...

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 22:39:32 ]

8907
Citation :
La batterie est déconstruite avec un découpage et un beatrepeater pilotés par des LFO aléatoires sous Ableton Live. C'est marrant, car à chaque fois que je relance une écoute ou un rendu, j'ai une version différente de la rythmique...

j'aime bien ce genre de montage :) Pour le rendu avec ces trucs plus ou moins aléatoires, parfois c'est heureux, d'autrefois moins.
Si tu aimes bien ces trucs là, jette un œil sur le module MIDI de live : "Expression Control" - un module bien discret idéal pour déconstruire subtilement, ou pas ;)

8908
Voilà, enregistré avec Logic, un RE20 pour la voix et la guitare (j'ai gardé la première prise finalement, plus spontanée).

C'est du classique mais que pensez-vous de l'enregistrement, mixage, mastering, etc..... ?

Merci...

8909
Vonvox :
Spas mon genre musical mais ça rend super bien ici. Les guitares sont savoureuses. La voix est centrée sur le médium et très lisible.
J'ai préféré écouter au casque, j'entends + l'assise de la voix et globalement ça rend encore mieux.
Bon blues :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 13:06:48 ]

8910
Ema > Pour le début du morceau, c'est un VST de cordes trafiquées (Frozen Strings de Spitfire). Merci pour le retour !

8911
Kibutz : merci pour ton retour, n'ayant jamais le recul nécessaire et ayant toujours des doutes sur l'équilibre du mix, ça m'apporte beaucoup. Ca me permettra de faire encore mieux la prochaine fois :bravo:
8912
vonvox:
Evidemment, quand tu slides avec un verre plein (avec des glaçon, en plus !), le clip prend une autre dimension !
:bravo:
Félicitations !
Pour le mix, cela passe crème la voix est très précisément posée ! NICKEL
8913
@Doc Sticko :

Le nombre de glaçons est très important et il faut faire vite sinon, le son change rapidement :mrg:

Cela me rassure sur le mix, merci, on se casse parfois la tête en croyant que c'est "nul" et on est le seul à le croire :facepalm:
8914
vonvox > Oui! Un blues bien torché. Déjà, j'aime bien le texte avec ce coté pince sans rire typiquement blues. Et les guitares bien sûr! surtout la slide: Il y a ce qu'il faut, là où il faut. Et puis deux bonnes idées: Les claps et les "hou! hou!" Au total: Sans faute!

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:08:48 ]

8915
Pareil, tout est bon dans ce morceau aux accents bien "bluesy" comme j'aime, bravo !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8916
Jam du soir avec le Vertice Filterbank , Pearl Syncussion ,Prophet 5, Dynacord Vrs 23, XoXboX.

8917
Super son Vonvox, bravo!
C'est presque une pub pour le RE-20!!!

Par contre, à titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec les placements stéréo 100% gauche / droite. Je trouve que ça rend le mix très artificiel (étrange pour du blues "roots"), et l'écoute fatigante.
C'est rare que je dépasse 9h00 / 3h00 pour le pan des éléments, même en doublage. Sur les effets stéréo, il m'arrive souvent de réduire la stéréo au mix avec l'utilitaire inclus dans Ableton.
C'est peut être pour ça (entre autres) que je préfère la plupart du temps le son des lives aux versions studio et que j'ai horreur du surround au cinéma...
Bon, c'est très personnel, évidemment.

>Draddyk: Du coup, si c'est joué, c'est super bien fichu. ça me rappelle les sons des samples de Amon Tobin.

>Kibutz: Je ne connaissais pas "Expression Control", ça a l'ai assez simple mais super intéressant, merci du tuyau!

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 23:49:04 ]

8918
Citation de Electric boogie :
Jam du soir avec le Vertice Filterbank , Pearl Syncussion ,Prophet 5, Dynacord Vrs 23, XoXboX.

C'est bien mais c'est comme l'éternité, c'est long surtout vers la fin...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

8919
…j’arrive comme un cheveu sur la soupe :surpris:
Pas vraiment le style mais… bon c’est un partage :mrg:

8920
Du Genesis en quasi direct concert ! Chapeau ! Fallait oser et tu as eu raison de le faire parce que… ça le fait !:bravo:
8921
Electric boogie > Je pense qu'on peut ranger ça dans l'IDM, c'est à dire qu'en fait, ça n'est pas vraiment dansant! :mrg: Peu importe, c'est fort bien fait, même s'il y a un peu de longueur. Il est vrai que c'est sans doute un peu le style qui veut ça: Ça évolue doucement et chaque évolution se met en place progressivement. Quand même pas mal dans l'ensemble.
8922
Sylvain alias leo > Une reprise incroyable de réalisme, comme toujours. On en reste ébahi..
8923
Comme le sujet est son home-studio, je vous propose d’évoquer le mien au début des années 90. Ah le home-studio ! Autrefois, ce n’était pas de la tarte !

Pour une fois j’étais parti en vacances sans ma guitare mais avec un petit clavier-arrangeur Yamaha PSR à mini touches que j’avais surnommé le Schmoutzo. Evidemment on se fout de ma gueule, comme quoi je ne vais rien en sortir. Tu parles, je m’amuse plein tubes et je finis par faire plusieurs chansons dont une que je voudrais garder.

De retour à Paname, j’entreprends de récupérer le MIDI de cet engin avec mon Atari 1040 ST dans lequel trône le premier Cubase (ou le Pro 24) mais je crois que c’était Cubase.

Cet amusant petit Yamaha était une sorte d’horreur MIDI, vu qu’il en exportait comme un gicleur à gazon taré ! Un daoua là-d’dans ! Fallait filtrer et jeter des tonnes d’événements… J’ai dû trier des data pendant des jours et réaffecter chaque partie soigneusement isolée et nettoyée à des sons plus présentables sur mon Roland D70, mon Yamaha TX7, mon JX-8P. Par contre les drums aux balais, je ne me souviens plus… Une Boss Dr-550 ou la 660 je crois…

J’arrange un peu, pas mal même et là, pas d’Auto-Tune (remarquez j’en ai toujours pas…).

Voilà Tout court à l’amour, enregistrée sur 8 pistes K7 Teac Tascam où on devait utiliser une piste pour préenregistrer un signal de synchro avec le reste du matos. Quand j’y pense, j’en frémis. Et master sur enregistreur K7 ! Je peux vous assurer que je n'ai pas recommencé l'expérience et le Schmoutzo a fini par atterrir dans mon cimetière de matos :diable:

C'est de la chanson française.

8924
Oui en effet c’est redondant, c’est un Jam enregistré à l’instant T sans édition ! Merci pour l’écoute !

8925
Shalako :

Le travail a clairement payé, le résultat est vraiment super cool.
Et c’est drôle de se dire qu’encore aujourd’hui, certains font beaucoup moins musicalement avec dix fois plus de matériel :)

Oui, il y a quelques sons un peu kitsch, mais franchement ce n’est pas ça qu’on écoute. Le chant est parfaitement dans l’esprit, il colle au genre, et c’est un vrai plaisir de t’entendre sur cette bossa nova.
Comme quoi, l’essentiel était déjà là à l’époque : l’idée, le groove et la sensibilité. :bravo: