Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 7 028 réponses
  • 305 participants
  • 492 125 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3631
Quoi que tu cherches à faire, si tu veux agir sur les aigus tu touches aux aigus, pas au reste.
Si tu as un souci sur certaines fréquences, fais un balayage fréquentiel, si ça se trouve il y a un spot ou deux qui parasitent l'ensemble. Le balayage va te permettre d'éliminer finement ces fréquences sans tout baisser.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 14:59:09 ]

3632
Je sais que je vais avoir l’air d’un con mais c’est pas grave et qu’est ce que tu appelles « balayage frequenciel » ?

Sinon pour que l’on se comprenne bien, quand je dis que je monte les médiums, je ne parle pas du mastering ( je ne suis pas encore à ce stade ) mais des pistes de lead que je traite individuellement pendant le mix.
3633
Sur un égaliseur paramétrique ou semi-paramétrique, tu abaisses le potard "level" et tu fais défiler les fréquences avec le potard "freq" (tu "balayes"). Tu t'arrêtes au moment où tu as l'effet désiré. C'est ça un "balayage fréquentiel".
3634
Alors je me suis peut-être mal exprimé, parlons plutôt de nettoyage frequentiel. Ose j'ai bien compris que tu parlais du traitement piste par piste, moi aussi. Et plutôt que de me lancer dans une explication pas forcément claire, j'ai trouvé cette vidéo qui explique le principe. Même si là le résultat semble pas ultra évident, sur des prises moyennes et avec un Q vraiment petit on entend clairement les fréquences qui posent problème. Comme une sorte de flutter echo. Là il utilise Fabfilter mais tu peux trouver des eq gratuites qui proposent les mêmes réglages, notamment la TDR Nova.

3635
Je fais pareil que le monsieur de la vidéo de Paul Ramone (mais avec EQ8 sous Ableton Live suite, que j'intègre par défaut sur chaque piste, derrière un compresseur)
Cependant, je ne mets jamais de coupe haut franc pour éviter d'impacter les transitoires (particulièrement sur la guitare , ou pire, les sons percussifs). Je préfère mettre un shelf filter, c'est plus "doux" comme traitement.
Quand je dis que je coupe une bande médium sur les instruments non lead, c'est bien pour faire de la place à ces derniers. Et ça reste subtile: dès que je descend en dessous de -3dB, je me dis que je suis allé trop loin et je re-checke tout. Si je vois que le spectre de la piste est naturellement creusé sur cette bande, je ne touche à rien (ne pas oublier qu'il y a souvent en pré-pré mixe réalisé à la prise (ampli guitare/ basse, synthèses en tout genre, banque de samples pré-traités, etc...).
Une fois ce travail de nettoyage effectué (perso, j'appelle ça du prémix, où on travail en piste par piste; je réserve le terme "nettoyage" à la suppression des bruits à l'enregistrement ), il ne reste qu'à mixé. Si ça a été bien produit, avec les bon sons bien choisis de manière complémentaires et l'écriture qui va avec, le mix est assez rapide et se limite parfois a du pan / volume. Evidemment, si on part d'un vraie batterie prise en multipiste, c'est beaucoup plus difficile que des sons électronique pré-traité ou plus contenus fréquentiellement. J'ai aussi eu des soucis avec un riff de guitare fuzz récemment (les Big Muff russes sonnent terribles, mais sont galère à caser sans les couper trop dans leur spectre).
3636
Vous êtes trop forts ;)
3637
Citation :
Vous êtes trop forts ;)

:8)
Non, tous ces trucs sont archi connus depuis longtemps...
Malheureusement, en ce qui me concerne, c'est l'étape supérieure où l'on mélange compression et EQ (les fameux compresseurs multibandes) que j'ai du mal à appréhender: trop de paramètres qui interagissent, je me sens un peu perdu; j'ai l'impression de faire n'importe quoi.
Du coup, je ne les utilise pas.
Je pourrais me retrancher derrière l'argument "je mixe vintage pour un son vintage" (:lol:), mais ce sont des outils très puissants qui rendent cet argument complètement bidon...
3638
Citation :
Non, tous ces trucs sont archi connus depuis longtemps..


Euh oui, je voulais dire : « C’est moi qui ne le suis pas assez ( fort ) »
Sinon y’a la technique mais y’a aussi le matos.
Je rêve d’un bon preampli depuis des lustres mais ça coûte 3000 balles; je rêve d’un bon micro statique mais ça coûte 3000 balles, je rêve d’un ..... En fait tout coûte 3000 balles. :)
3639
Sans aller jusque là, il y a de super trucs sous les 1000€.
J’ai chopé un clone de 1073 avec EQ de chez warm audio en occaz pour 550€ et je sens la différence (même avec une Apollo et le plug-in 1073).

Alors c’est peut être que du gain, mais avec un tout petit peu d’EQ à la prise j’ai des pistes qui se placent toutes seuls dans un mix. Et puis rien que le son dans le casque ça donne envie de balancer une super performance.

Et surtout y a pleins de gros boutons à tourner avec les doigts :bravo:
3640
Il me font de l'oeil les preamp et comp Warm Audio, je pense que c'est le meilleur rapport qualité-prix pour commencer dans le traitement Hardware.

Citation de Ose :
Euh oui, je voulais dire : « C’est moi qui ne le suis pas assez ( fort ) »
Sinon y’a la technique mais y’a aussi le matos.
Je rêve d’un bon preampli depuis des lustres mais ça coûte 3000 balles; je rêve d’un bon micro statique mais ça coûte 3000 balles, je rêve d’un ..... En fait tout coûte 3000 balles. :)

Des preamps, compresseur etc., de bonne facture en VST y en a pléthore pour des budgets accessibles. Si tu veux investir, commence par le micro.
Franchement je suis une buse en technique, j'apprends sur le tas, le secret c'est d'avoir des process de fonctionnement et de s'y tenir. Y a tout ce qu'il faut en tutos en ligne pour trouver une ligne directrice. Des fois c'est galère, mais c'est en s'astreignant à ça que ça va venir et que tu vas te former l'oreille.
Sinon le jour ou tu dépenseras 3000 balles dans un preamp hardware tu n'entendras même pas la différence.