Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de votre home studio

  • 6 971 réponses
  • 305 participants
  • 487 169 vues
  • 304 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3711
Citation de Kssk :
On peut s'habituer à tous les types d'écoutes, mais c'est une question de temps et de facilité d'usage.

Je ne dis pas autre chose. Mais dans ces conditions, autant prendre les écoutes les plus agréables..
3712
Citation :
On peut s'habituer à tous les types d'écoutes, mais c'est une question de temps et de facilité d'usage.

Oui et non, car si on passe d'une écoute à l'autre sur un même projet et dans un temps assez court (typiquement casque puis monitoring sur enceintes dans mon cas), c'est un sacré casse tête pour arriver à être raccord. Sans parler du fait que s'adapter en compensant "mentalement" certaines fréquences qu'on entend mal, ça revient à mixer à l'aveugle (enfin, à la sourd...). Je ne vois pas comment ça peut donner un bon résultat en cas de problème...
3713
Comme le dirait JCVD : tu n’entends pas ce que tu n’entends pas, du coup tu ne peux pas identifier / résoudre le problème
3714
Citation de Ema :
Oui et non, car si on passe d'une écoute à l'autre sur un même projet et dans un temps assez court (typiquement casque puis monitoring sur enceintes dans mon cas), c'est un sacré casse tête pour arriver à être raccord.

Pourquoi faire ça? Perso, je le mixe que sur mes enceintes. Je ne passe au casque ou au ghetto blaster qu'à la fin pour m'assurer qu'il n'y a pas de grosse erreur. Mais il est rare que j'aie des grosses rectifs à faire. En fait, le casque me sert surtout à vérifier la stéréo. Naviguer sans cesse d'une écoute à l'autre, ce doit être assez perturbant.
3715
Citation :
Pourquoi faire ça?

Pour les raisons de nomadisme que j'évoquais initialement: Tu pars deux jours, au casque. Tu rentres en studio, aux enceintes (je n'utilise jamais le casque en studio, sauf pour les prises acoustiques/ vocales en re-re ou l'enregistrement avec isolation, mais ça n'est pas du mix). Tu repars, au casque, etc.
J'ai eu ce rythme de vie un bon moment dans le passé.
3716
C'est une façon originale de travailler. Mais lorsque tu mixes sur tes enceintes en studio, tu ne devrais pas avoir de grosses surprises désagréables au casque.
3717
Citation :
Oui et non, car si on passe d'une écoute à l'autre sur un même projet et dans un temps assez court (typiquement casque puis monitoring sur enceintes dans mon cas), c'est un sacré casse tête pour arriver à être raccord. Sans parler du fait que s'adapter en compensant "mentalement" certaines fréquences qu'on entend mal, ça revient à mixer à l'aveugle (enfin, à la sourd...). Je ne vois pas comment ça peut donner un bon résultat en cas de problème...


Eh bien dans mon cas, c'est comme ça que j'ai le plus progressé, en mettant le doigt sur des erreurs de mixs apparentes sur toutes les écoutes disponibles, et comparer pour l'équilibre. En général, je compare en mix de mes hs 8 à mon dt 770, puis quand le mix est quasi fini, sur une jbl bluetooth, les intégrées de mon pc portable, en mono sans enceintes sur mon tel, une vielle paire d'enceintes hifi amplifiée de pc assez grosses. Et en général j'arrive à entendre les mêmes erreurs ou déséquilibres, et aussi les différences d'équilibre fréquentiel de chaque type d'écoute utilisée. Bon je me goure des fois comme tout le monde, mais ça forme bien l'oreille. et comme je suis en train de me faire une trentaine de "playbacks" maisons pour chanter et jouer au clavier dessus, j'écoute aussi le résultat sur mon système de diffusion live: dans ce cas il est primordial de tout de suite entendre les différences d'orientations de mix, ainsi que les éventuelles erreurs et déséquilibres. Evidemment quand on ne mixe pas pendant longtemps, on perd cette "mémoire" d'écoute, quand le boulot alimentaire ne laisse plus le temps de faire du boulot artistique (ce qui est le cas en ce moment à ma grande frustration).

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 12:17:34 ]

3718
Les Daft Punk, est-ce qu'ils mixaient au casque? :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

3719
:mrg: Vaut-il mieux mixer au casque de chantier ou au casque de moto?

the bubble > Oui, oui, c'est très bien de vérifier son mix sur toutes les écoutes qu'on a à disposition. Mais il faut bien les connaitre aussi. Par exemple, mon ghetto blaster amplifie énormément les basses. Quelqu'un qui ne le connait pas pourrait se dire "j'ai mis trop de basses" et rectifier le tir à tort.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 15:00:35 ]

3720
Citation de Poykeh :
Les Daft Punk, est-ce qu'ils mixaient au casque? :lol:


Hu hu hu :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 15:15:34 ]