Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son de votre home studio

• 7 393 réponses
  • 313 participants
  • 513 385 vues
  • 313 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
3661
Bon boulot pour le morceau avec le dulcimer ! Qu'as-tu choisis comme micro(s) ?

Je suis juste un peu surpris à chaque fois avec la différence de niveau du dulcimer quand la chanteuse est là ou en solo.
Tu as un bruit étrange à 1.23, je sais pas d'où ça vient XD.

Le clip va bien avec le propos, ça met bien en valeur la chanteuse et le jeu de dulcimer.
Ça aurait juste été bien de coloriser les quelques passages où la peau est trop rouge (ce n'est pas le cas sur tous les shots).

On attend la suite XD
3662

Clip extrait du premier album de mon projet solo, montage réalisé uniquement avec des vidéos libres de droit.

Prochain mini-EP début d'année prochaine, dès que j'arrive à finir le mix du troisième morceau :mdr:
3663
Citation de Kssk :
Bon boulot pour le morceau avec le dulcimer ! Qu'as-tu choisis comme micro(s) ?

Je suis juste un peu surpris à chaque fois avec la différence de niveau du dulcimer quand la chanteuse est là ou en solo.

Le clip va bien avec le propos, ça met bien en valeur la chanteuse et le jeu de dulcimer.
Ça aurait juste été bien de coloriser les quelques passages où la peau est trop rouge (ce n'est pas le cas sur tous les shots).

On attend la suite XD

Si j’ai bien compris le dulcimer et la voix sont live sur le H6 en même temps, donc c’est peut être la compression qui fait ce effet : la voix est plus forte, du coup il compresse pour niveler et ça fait monter/descendre le dulcimer selon que la voix est là où absente
3664
Un grand merci pour vos retours :D: je vais essayer de répondre aux différents messages.

Côté micro, c'est le Zoom H6 effectivement mais en condition home-studio : l'enregistrement hammered dulcimer et l'enregistrement voix ont été faits séparément (respectivement avec les capsules X-Y et M-S du H6). Même si c'est un enregistreur portable, je m'en sers aussi comme un micro studio classique car il est très polyvalent.
Citation de sonicsnap :
Je vais chercher mon Zoom H6 cet après midi!

Haa, alors tu l'as pris finalement?

Citation de Kssk :

Par rapport aux balances voix/dulcimer, je vois ce que tu veux dire. Les deux jouant à peu près sur la même tessiture, pour laisser un maximum de place au chant, je joue moins fort le dulcimer, puis j'ai encore accentué cet écart au mixage. C'est vrai que par goût perso, j'aime quand il n'y a pas d'ambiguité sur quel instrument est lead, mais je t'accorde que j'aurais probablement pu être un peu plus subtil et progressif sur les changements de niveau du dulcimer :clin:
Et également oui le coup de percu en contre-temps à 1:23 est un peu trop fort, bien vu! Ce projet a beaucoup de pistes, mon oreille s'est habituée et je n'y ai plus fait attention, le piège :surpris: Je note ces deux points pour la version album, merci :)

Citation de Ema :
La fin, avec les choeurs qui se rajoutent, est peut être trop courte à mon goût et pourrais "monter plus" en intensité, rythmique comprise.

Très bonne idée! En concert, on pourra clairement prolonger cette partie pour donner un final plus prenant ! Pour l' album, je pense que nous allons garder ce format court pour l'équilibre global car il y a d'autres titres plus progressifs.

Citation de Kssk :

Merci du tuyau, c'est le tout premier montage où je me suis intéressé à la colorimétrie donc je plaide coupable, encore tout un métier :mrg:

Citation de Max_Onhoff :
Le dulcimer induit-il des difficultés particulières en terme de prise de son et mixage?

Je pourrais en parler des heures haha. Mais pour faire court, la plus grosse difficulté avec cet instrument c'est qu'il est à la fois très percussif, mais chaque note a un sustain de 30 secondes :mrg:
Comme souvent pas de mystère, il faut répéter la partie pour bien sentir à quel endroit, avec quelle intensité frapper les cordes pour obtenir une partie claire et intelligible. Les choix des marteaux a un grosse influence, selon la dureté du bois, l'utilisation éventuelle de revêtement (cuir etc).
Une fois que la partie est maîtrisée, le placement micro doit être fait pour éviter d'avoir trop d'attaque ( =le son devient agressif et manque de corps), ou au contraire pas assez d'attaque ( = les notes ne se détachent plus les unes des autres). Ça dépend aussi du rôle de l'instrument dans l'arrangement. Personnellement j'aime bien enregistrer l'instrument par le dessous, avec le Zoom H6 à 20-30cm en configuration X-Y. Ça feutre légèrement l'attaque en gardant des belles graves.
Puis côté mixage, comme sur tout instrument acoustique on va avoir certaines résonances. Ici ça vient notamment du fait que les cordes ne soient pas étouffées et vibrent en sympathie. En général sur mon dulcimer je réduis légèrement 2 fréquences qui sifflent (vers 1000 et 2000 Hz je crois). Mais ça reste léger, à mon sens il vaut mieux vivre avec ces petits "défauts" et les assumer car c'est aussi ce qui fait le caractère de l'instrument.

Voilà! Merci encore pour vos retours très encourageants et vos conseils, j'ai hâte de vous faire écouter la suite (on prévoit de sortir l'album fin Mars). Bonnes fêtes à vous!
:boire:

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 12:33:11 ]

3665
Merci des explications concernant ma question, ce sont d'ailleurs les contraintes auxquelles j'avais immédiatement pensé.

Je me mets sur les listes pour l'album en mars. Sur un Bandcamp, ou un autre format de distribution?
3666
x
Hors sujet :
Citation de Cortoni :
Haa, alors tu l'as pris finalement?

Oui, je n'ai pas résisté. Par contre, on m'en a montré brièvement le fonctionnement car je l'ai acheté d'occase sans notice. Du coup, à l'occasion, j'aurai peut-être besoin de tes lumières (même si ça n'a pas l'air très compliqué.) Enfin dans ce cas, je te contacterai peut-être par MP, si ça ne te dérange pas..
3667
Citation de Max_Onhoff :
pour l'album en mars. Sur un Bandcamp, ou un autre format de distribution?

Ayé, j'ai trouvé! :bravo2: Un nouvel abonné sur la chaîne YT comme sur le BC.
3668
3669
De mon côté, je suis en vacances en location pour 15 jours dans une île méditerranéenne... J'ai pensé à emmener une guitare acoustique, un micro (Shure SM81), un câble XLR, mon ordi portable, un vieux casque et une vieille carte son.
Je me suis installé dans la cuisine 3 heures hier soir, voilà ce que ça donne:

Tout provient d'une seule guitare et d'un seul micro, pas de synthé.
C'est mixé au casque, donc forcément, il y aura du boulot en rentrant...
3670
Ben c'est bien groovy, ça, Ema. J'aime bien les petits sons reverses qu'on entend au début et à la fin..