Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: LE sampler

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 217 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Re: LE sampler
Resalut !

Tu ne m'ennuies pas, hein, dis !

Je jongle entre le forum et les révisions de C++ pour demain, c'est pour cela que je suis un peu speed !

Perso le S2000 ca n'a rien à voir avec le S3000, si tu peux te payer le S3000, n'hésite pas ! Le S2000, c'est leur bas de gamme, beaucoup moins bien conçu que son grand frère, avec moins de fonctionnalités, et tu risque d'avoir de mauvaises surprises (tiens, les fx sont où ? etc). Enfin, ce n'est pas une mauvaise machine mais pour tes besoins, vaut mieux mieux (non ce n'est pas une erreur de frappe)

Pour la RAM, cela dépend pas mal de tes samples. Si tu as de longs loops et des phrases de sax que tu auras samplé, alors minimum 32 Mo, 64 sont les bienvenus. (perso j'ai 128 et je me sens bien avec, mais c'est pas moi qui ai choisi autant, c'est le studio qui me l'a vendu)

Bonne chance ! Et n'hésite pas à me faire écouter ce que tu fais (MP3?)

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

2
Salut,

Bien, merci beaucoup pour le conseil. Chez Backstage, il y a un S2000 avec 8 sorties separées pour 6000 brouzoufs. Ca te parait good ou vaut mieux aller sur S3000 a 10 000 comme tu me l as conseille.
Au fait au niveau barette de RAM, il faut combien pour etre cool ?
Apres ca, je te fous la paix c est promis...
Salut...
3
Comme je disais il y a un gouffre entre les possibilités d'un sampleur et celles d'un expandeur.

L'autre extrème, c'est les usines à gaz type S5000, qui sont certes sympatiques mais peut-être trop comlexe pour l'utilisation que tu veux en faire (un S3000 serait peut-être mieux ?). Il s'agit de références, mais je ne pense pas que leur gestion soit réellement plus aisée qu'un autre sampleur.

Notamment, on t'a dit que Yamaha c'était incompréhensible, mais perso j'ai un A3000 de Yamaha, et une fois que tu as compris l'esprit, tu l'utilises aussi facilement qu'une autre machine. Quand à Emu, c'est aussi une référence dans le domaine, donc... C'est à toi de juger.

Je pense que de toutes façons tu seras satisfait car il s'agit de machines bien pensées. MAIS le mieux c'est quand même d'aller voir un peu dans un magasins chaque sampleur pour voir ce qui te convient le mieux.

En ce qui concerne l'A3000, certains puristes disent (peut etre à raison) qu'il est de moins bonne qualité que les "gros" (dynamique, gestion des gros samples). Je l'ai acheté à un studio qui n'avait pas trop apprivoisé l'A3000 et qui avait préféré un Sxxxx.

Conclusion pour faire avancer le smilililimiliblic : le mieux c'est de toucher ceux qui restent après un premier tri dans un magasin. Je t'avoue que pour faire de la musique électronique l'A3000 c'est top, mais comme ce n'est pas ce que tu fais, je ne vais pas te conseiller pour des styles différents.

Enfin, je pencherai légèrement pour AKAI : pour la qualité, et aussi parceque peut-être que ton DR8 a des cartes additionnelles qui pourraient être directement utilisées avec ton sampleur (cartes 8 ES numériques par exemple, je ne sais pas). Enfin là j'extrapole.

voilà voilà, bonne journée

Psycom

The Psycom Unity

Mon blog sur l'écologie.

4
salut,
non, non cher ami je ne suis pas decide .., j ecoute , j ecoute tes conseils. et avec grand interet. Je pose la question entre hard et soft pour faire avance le chimililinmimlimi..
Il semble que pour toi c est le hard. Ok, pas de probleme. Tes dernieres remarques sont tres justes. (plus sympa, etc..)
Enfin, si je commence a parler sampler, c est parce que ces bebetes sont super bien et plus souple qu un expandeur (travail du son + bidouilles, etc)...
Quand je parle du xv3080, j essaye par ce moyen, et c est pas facile, que tu captes + ou - mes besoins pour que tu puisses me conseiller utilement...
Quand je pose la question S3000 ou S5000, c est dans l esprit: ok je pense que tu as raison, alors maintenant, aide moi a trouver le sampler qu il me faut. Donc:
1) Categories ? type S3000 ou S5000 ?
2) EMU, AKAI ou yamaha ? Ici, j aurais tendance a dire AKAI pour la qualite du matos (j ai un DR8 DtD)...

Voila, voila,...
5
c clair que le hard, c'est toujours plus cher... Mais ô combien plus sympatique à utiliser !

c vrai que protools gratuit, on ne pouvais pas espérer mieux !

Visiblement (cf xv3080) ce que tu veux c'est du son tout prêt à consommer. D'autre part les possibilités d'un sampleur n'ont rien à voir avec celles d'un expandeur à cartes additionnelles type xv. Notamment, avec un sampleur tu peux facilement utiliser des samples de plusieurs dizaines de secondes, ce qui n'est pas le cas avec un expandeur (ou alors de façon limitée)

Pour insérer tes "bijoux", il te faudra une carte son avec d'excellents convertisseurs, mais pas forcément plus de 2 E/S, si tu as un budget limité tu peux traiter piste par piste avec 2 E/S. Evidemment, le luxe c'est une cartes 8 E/S type Terratec EWS88MT (voir test rubrique "cartes son")

ans cet esprit, c est quoi la categorie S3000 ou S5000 ??
Tu me reparles de hard ? Je pensais que tu avais décidé d'utiliser un sampleur en soft ? Je comprends plus. Tu veux un sampleur en hard ou en soft ? (réponse quand j'aurais la réponse )

Psycom

The Psycom Unity

Mon blog sur l'écologie.

6
Ok, le debat entre hard et soft. Malheureusement, il faudra bien passer au soft. Comparons les prix : on a de 2000 (gigasampler) a 10 000 !!! Des boites comme Pro tool comprend bien que ca se joue maintenant - cf version 5 0 1 en freeware...
Moi ce que je veux avant tout c est un super xv3080. Faire des samples representera 2 % de mon activite : manque de temps !!! . Je m explique: mon idee est de remplacer les carte a 1800 balles par un CD de sample quand tu veux rajouter des sons (moins cher, plus de son) ! Tu captes ?? Qu'est ce que t'en penses ??
Attention, Je veux des sortie separées pour mixer comme je l'entends et rajouter mes petits bijoux a lampes sur tel et tel instru pour rendre tout ca plus vivant et rond.
Dans cet esprit, c est quoi la categorie S3000 ou S5000 ??
On dit que zEMU c est super son mais que c est une merde de soft + boutons douteux dans le temps, que AKAI (ca fait mal) c est parfait mais un son un peu froid (ca je peux l arranger) et que yamaha (ha je me marre) c est incomprehensible. Qu est ce que tu me conseilles pour mes besoins ?? Combien de RAM ??
7
Salut !

>Comment faire pour decliner les autres notes ? Il faut que je wave toutes les notes de mon pote bassiste ?
Tu as deux solutions :
- Soit la note est transposée sur l'ensemble de clavier. Tu n'enregistres qu'une note donc c'est rapide à réaliser. Par contre c'est peu réaliste si tu joues des notes éloignées de la note d'origine.
- Soit tu enregistres note à note, c'est réaliste mais très long !

Entre les deux, tu peux enregistrer chaque octave, c'est un bon compromis. Par contre, je ne connais pas Gigastudio, je ne sais donc pas comment faire pour définir les plages de jeu pour chaque note avec ce soft.

Un sampleur hard te permettra de sampler avec une meilleure qualité (les converisseurs, généralement, sont meilleurs à moins que tu aies une carte son semi pro ou pro)

D'autre part - c'est un avis perso - les samplers en hard sont plus agréables d'utilisation une fois que tu as appris à les utiliser.

A propos des CD à sampler, cela dépend de ce dont tu as besoin. Il y a du bon dans de tels CD (les loops, notamment, les ambiances...) par contre enregistrer par toi même rend plus authentique

voilà voilà

Mon blog sur l'écologie.

8
Salut, je suis saxo/claviste et viens de terminer un album que je suis en train d'autoproduire. Merci au passage pour les petits trucs. Ca va faire rigoler, mais j ai pu faire una album complet sans sampler... si si. Pourquoi ? parce ce que j y connais rien et qu en bidouillant mon jv1010 et mes claviers + la presence des potes guitaristes et autres, je m'en suis sorti..
Bon, maintenant je commence le suivant...Et la je me dis bon... un sampler. J ai recupere gigastudio. En lisant la doc, j ai reussi a enregistrer une note de bass en wav et le mettre dans giga note C sur le clavier virtuel. Comment faire pour decliner les autres notes ? Il faut que je wave toute les notes de mon pote bassiste ? Tu vois c est le debutant total ...
Si je vais vers un sampler hard ? quel est le plus adapté a mon besoin: recuperer des sons CD sample ou enregistrer un son pour en faire un instrument (le sample de phrase etant pour moi secondaire) ?