Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel type d'enregistreur avec couple rode NT5 pour concerts orchestre cordes

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 5 227 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel type d'enregistreur avec couple rode NT5 pour concerts orchestre cordes
Bonjour à tous,

Le matériel d'enregistrement que j'utilise régulièrement pour enregistrer un orchestre à cordes est un couple de rode NT5 avec une soudcraft compact 4 et un minidisc qui m'apportent entière satisfaction concernant l'émission d'extraits de concert live sur un site internet. Ce qui compte évidemment n'est pas une qualité type pour enregistrement CD (quoique le résultat n'est pas mal du tout) mais surtout un bon signal et le moins de souffle possible. Devant transporter le matériel sur les lieux de concert qui changent et étant musicien de l'orchestre, je suis à la recherche d'un compromis entre un enregistreur portable (pas trop lourd) qui permette une bonne autonomie de temps d'enregistrement et de batterie ainsi que des préamplis micros avec une bonne qualité (au moins aussi bonne que ce que j'avais avant). Je garderai mes micros qui seront branchés sur l'enregistreur que je recherche. J'ai déjà vu qu'il y avait des modèles différents (Olympus ls-100, zoom h4n, roland r26, tascam dr-100 mkII, marantz pmd 661...) mais quoi choisir? Pour ceux qui veulent écouter les extraits réalisés avec mon matériel actuel: ensemblecordes21.eu. Merci d'avance.
2
bonjour,

quelqu'un aurait une réponse à me proposer ??
3
hello y-a-t-il quelqu'un qui a eu l'occasion de tester des micros dans des enregistreurs portables afin de m'aider dans ma recherche. Merci.
4

Quel est ton budget ?

J'ai écouté sur Gearslutz des enregistrements faits avec le TASCAM DR680 (~1000 €) qui étaient excellents. Autre possibilités : l'Edirol R44 (~800 €) ou le FOSTEX FR2 LE (500 €). Moins cher encore le Zoom H4N (~250 €). Tous ces enregistreurs peuvent te donner la qualité que tu cherches.

[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 14:25:51 ]

5
budget aux alentours de 400 euros.
6
salut,
si l'un d'entre vous possède un ordinateur portable pas trop ancien,pourquoi pas une interface audio usb?
@+
7

Je viens d'écouter le concerto de Chopin sur ton site. Tu as enregistré ça seulement avec une paire de NT5 ?   La balance entre le piano et l'orchestre est quasi idéale. Chapeau ! Je vais regarder ma paire de NT5 autrement. icon_wink.gif

La solution interface + ordinateur portable est plus encombrante et plutôt moins fiable qu'un enregistreur intégré. Il y a souvent des soucis avec le Firewire (compatibilité du chipset du port de l'ordinateur) et l'USB n'est fiable que sur les interfaces récentes, celles de RME surtout, mais qui sont hors budget (Babyface ~550 €). J'ai eu une Edirol FA-66 qui avait des préamplis et des convertisseurs tout à fait corrects. La différence de qualité en enregistrement par rapport à la RME Fireface 400 qui lui a succédé n'était pas flagrante. En tout cas elle n'ajoutait pas de bruit avec des micros à condensateur. De toute façon pour que le bruit du préampli soit un problème avec le NT5 dont la sensibilité est supérieur à 10 mV/Pa, il faut que le préampli soit pourri ; dans la plupart des cas le bruit propre du micro est plus élevé que le bruit du préampli.

Je sais que Andreas Pfaul de Pianosociety enregistre avec un H4N et une paire de Neumann KM184. Le nouveau TASCAM DR-100 MKII, juste dans ton budget, est aussi séduisant.

 

8
Merci beaucoup pour le compliment:D: et les recherches. Pour le placement, j'ai fait à l'oreille et un peu à l'instinct (je dois quand même avoir de la chance). Je dois cette qualité aussi à l'orchestre.;)
Je joue à chaque fois que j'enregistre donc avec un MiniDisc, le temps est compté et je suis toujours obligé de déclencher juste avant d'être sur scène. C'est stressant et pas génial pour la concentration. Donc une carte en USB ou FireWire pourquoi pas mais il faut aussi transporter le PC en plus... Pourtant la qualité avec une babyface ou équivalent vaut-elle vraiment le coup?:???: Mon choix se rapproche pour l'instant du Tascam DR-100Mk2. J'ai testé en magasin, différents modèles: H4n, DR-40 et DR-100, R26, Ls-100 (les vendeurs ont été super sympa). Le fait de pouvoir enregistrer sur carte SD est confortable. Question sonorité, j'ai trouvé avec les NT5 que les H4n et Ls-100 donnaient une coloration sonore par rapport aux autres enregistreurs testés. Évidemment mon choix définitif se portera sur un équilibre entre tout mon matériel.
9

Citation de : mantudel2

Pourtant la qualité avec une babyface ou équivalent vaut-elle vraiment le coup?:???:

 La Babyface a les mêmes excellents préamplis que les Fireface autre que que la 800. C'est certainement plus transparent que ta Soundcraft même si, en général, les différences entre préamplis ne sont pas énormes.Voici une comparaison entre la Babyface et la Fireface UFX (dont la qualité est reconnue) : deux prises de piano vite faites ce matin avec une paire de NT5. Les fichiers wav sont bruts, les fichiers mp3 sont traités.

10
Merci pour la prise de son;). C'est vrai que la babyface a un son vraiment bien:D: mais le budget est un peu au-dessus de ce que je prévoyait et surtout ça veut dire aussi prendre un PC pour les enregistrements voire être dépendant d'une alim électrique. Je vais réfléchir. Cela me réconcilie avec le fait d'enregistrer sur PC. On m'a dit que parfois il y avait des problèmes dus à la connectique mais comme c'est RME ça doit bien fonctionner. Sinon il faut quel type de PC (processeur, mémoire, etc..), comme ça je sais au moins si celui que je peux utiliser pour enregistrer fonctionne. Et quel est l'avantage de travailler directement sur PC par rapport à un enregistreur numérique?

P.S: J'ai vu qu'il y avait un forum sur le NT4 auquel vous aviez participé. J'ai testé le micro dans mes essais avec les enregistreurs et la personne à qui il appartient était d'accord avec moi pour dire que les NT5 étaient plus définis.