Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?

• 105 réponses
  • 64 participants
  • 14 097 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Le musicien tend-il vers la solitude ?
Etre home studiste, c’est souvent se débrouiller seul pour plein de choses : par nécessité ou par goût ? La question reste ouverte…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41

Mozart était en groupe pour écrire, mais souvent pas d'accord avec le batteur, qui avait déjà un gros son, le con ! et le groupe de Bethoveen aussi , que des crasses. La musique ne commence pas avec le rock et les bluesmans sont souvent seuls. Mais quelle question ? Lost & Gnosse.........

42
La solitude du Musicien oui mais !!!!

Comme dans tous les domaines le problème c'est que le Home-Studiste pense qu'il va pouvoir faire tout tout seul parce qu'il a le matériel, sauf que le matériel n'est qu'un outil.

Pour ma part je pense que cela va à l'encontre de l'essence même de la musique qui n'est pour moi que du partage. Le musicien est une véritable éponge glanant son inspiration des différentes écoutes d'autres compositeurs, de rencontre avec d'autres musiciens. Un musicien qui travaille seul fini par avoir les même tics musicaux, utiliser les mêmes riffs, en gros il se sclérose et devient de moins en moins créatif.
Je suis home-Studiste depuis la préhistoire de la MAO (Commodore 64, puis Atari 1024, Puis PC) et avec le recule rien ne remplace l'échange que l'on peut avoir avec d'autres musiciens.
Le phénomène est le même pour tout dans la société, (quand je vois mon fils envoyer des SMS à son pote de l'autre côté de la rue pendant une heure, je ne peux pas m’empêcher de lui dire de se lever et l'aller le voir pour discuter plutôt que de lui envoyer des messages codés pendant une heure). Le musicien n'échappe pas à ce phénomène à l'heure où les moyens de communications n'ont jamais été aussi puissants (Telephone, Mobile, Internet...) on a jamais aussi peu et mal communiqué qu'aujourd'hui, pourquoi alors qu'il est si facile de le faire ne le faisons nous pas.

La Musique pour moi n'est pas une cuisine solitaire ou du moins elle peut l'être mais que provisoirement sous peine de réduire à néant à terme, la créativité qui est en vous.
43

Sujet excellent!

Pour ma part, le travail en home studio apporte beaucoup d'avantages,

-tout d'abord économique ,en considérant que pour 2500€ de matos électronique, tu peux faire David Guetta, alors qu'il t'en faut 5 fois plus pour faire ACDC. La jeunesse aura vite fait son choix.

Idem pour les enregistrements, seul c'est évident et en groupe, t'as vu ce que ça coute?! eek Et pour des résultat de misère souvent, sans production derrière, c'est simple, pas de studio pro ou semi-pro, spa possib.

-Organisationnel, pas besoin de s'organiser à plusieurs, on peut faire de la musique n'importe ou et surtout n'importe quand sans déranger personne.

-Créatif, le travail de composition est solitaire, depuis toujours, l'avantage sur le passé est de ne plus avoir à écrire et d'avoir rapidement un résultat audible et appréciable. Même pour le travail en groupe, c'est un gain de temps et de débats stériles incroyable. D'autant qu'on peut facilement sortir du matériel de travail pour d'autres musiciens.

En résumé, gain de temps, d'argent et de tranquillité. What else?

Quand a l'isolement relatif que cela implique, il est un peu propre à l'époque, mais il permet à des artistes qui n'auraient pas pu s'exprimer pas le passé d'exister aujourd'hui. Avant j'ai un peu l'impression que si tu n'était pas né avec une tranche de console en or dans la bouche, tu prenais le risque de tout sacrifier, carriere, famille, région, pour tenter ta chance dans la jungle de la musique, aujourd’hui tu peux mettre ton souncloud à jour depuis ton boulot. mrgreen

On peut aussi cyniquement penser que les beaux jours de la musique en orchestre sont derrière nous, cette forme d’interprétation n'étant plus exclusive, à part quelques étincelles dans la brume, ça sera toujours moins bien qu'avant.

Alors, allons de l'avant. bravo

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
44
Citation :
le Home Studiste s’auto-suffit, il joue de tous les instruments, ...//..., il s’enregistre et se mixe tout seul et de plus en plus, s’auto-diffuse, s’auto-promeut, s’auto-vend.

j'adore le "s'auto-vend"… en clair il est son seul acheteur quoi… :lol:

sinon, parle-t-on de solitude du musicien ou du compositeur? ce qui, à mon sens, n'est pas la même chose. le compositeur a toujours été (plus ou moins) seul - exception faite de grey/barbelivien (:8O:).
le musicien, normalement, lui ne s'épanouit qu'entouré des siens.

du coup, je capte pas trop le concept de l'article.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

45
Pour moi la musique, je la vois à 3 niveau :

-le travail en groupe, répets toutes les semaines, concerts... Très épanouissant (humainement et musicalement), parfois éprouvant (dans un groupe d'humain, il se passe en général des choses compliquées), parfois un peu enfermant (dans un style, dans un son, dans une identité de groupe...).

- le travail en collaboration qui permet de le temps d'un projet (un album, un spectacle, une série de concerts limités dans le temps...) de rencontrer d'autres personnes et personnalités, d'autres musiciens, sans pour autant avoir la contrainte de chercher à durer... Le gros intérêt à mon sens est de pouvoir s'essayer à des styles ou des concepts très différents, à se mettre en danger, à sortir des sentiers battus... Et c'est vachement sympa humainement, car ça permet vraiment d'établir des relations profondes.

- le travail chez soit en HS qui permet de toucher à tout, d'expérimenter, d'aller au bout de sa créativité, et qui peut aussi nourrir le travail en groupe ou en collaboration...

Bref j'ai pour ma part la chance de pouvoir goûter aux 3, et je trouve ça vraiment "équilibrant".

Je ne suis pas frustré en groupe quand une chanson ne part pas dans la direction que j'aurais souhaité car je sais que je peux toujours prendre cette direction sur un autre titre de mon côté dans mon HS...

Je ne sus pas frustré quand je mène un travail en solitude de longue haleine dans mon HS, car je sais que je vais pouvoir m'éclater sur scène avec les potes du groupe le samedi suivant...

Je ne suis pas frustré des différents styles musicaux que j'apprécie sans forcément les pratiquer car je sais qu'il est bien possible qu'un jour ou l'autre je puisse m'y frotter au gré d'une collaboration..

....

Je pourrai me contenter du travail en groupe ou en collaboration, mais ça serait assez frustrant pour moi.

En tant qu'auteur-compositeur, le travail seul est indispensable pour moi, pour libérer ma créativité, mais je trouve que le HS exclusif est assez vite mortifère (j'ai connu ça un moment et je suis heureux d'en être sorti)...

Par ailleurs je trouve que le travail en groupe est assez incontournable pour aquérir une vrai pratique, une régularité, un certain "professionnalisme" (même pour les amateurs) que seul donne la régularité et le long terme...

La collaboration c'est ma respiration.
46
J'aimerais bien m'étendre sur la question mais je n'ai pas le temps ce matin... et c'est justement le problème : je n'ai pas le Temps (avec un grand T). Je n'ai d'ailleurs pas l'argent non plus pour enregistrer de vrais musiciens.

Je vis de la musique à l'image (en télévision) et la course contre la montre y est permanente. Elle est plus insidieuse qu'il n'y paraît à première vue.

Comme je travaille beaucoup avec des labels d'illustration musicale, je peux parfaitement disposer d'un temps raisonnable pour écrire mes compositions et les réaliser (bien que ce ne soit pas toujours le cas, loin de là). Mais à force de chercher en permanence les engagements qui me feront gagner suffisamment d'argent pour vivre, cela fait des lustres que je reporte les projets qui me tiennent à coeur.

Or, en télévision, il n'y a que très peu de budgets la plupart du temps, de sorte qu'il m'est par exemple impossible de faire appel à un petit ensemble orchestral pour procéder à un vrai enregistrement de vraie musique.

A force de vouloir faire beaucoup avec peu en peu de temps, je me retrouve catalogué comme le type qui sait vraiment se servir d'un ordinateur pour composer sa musique : alors pourquoi se donner la peine de faire appel à des gens qui viendront nous demander des mille et des cents pour faire ce travail alors qu'une personne peut le faire toute seule de son coin ?

Je ne sais si c'est le cas pour tout le monde, mais en ce qui me concerne, ça commence à me poser problème. Plus le temps passe et moins je m'habitue à la musique virtuelle. Les VSL et autres LASS commencent à me donner la nausée : j'aimerais tellement proposer le travail d'une petite quinzaine de musiciens aux gens avec lesquels je travaille et pouvoir défendre avec enthousiasme leur talent devant les diverses prods...

Je sais que d'autres qui font le même métier que moi ont cette chance : j'aimerais qu'ils se rendent compte à quel point c'est précieux.

Je suis un peu dans le creux de la vague aujourd'hui, mais l'écrire me requinque un peu.

Bonne journée à tous,
Michaël
47
Il y a des pratiques différentes
Ceux qui sont exclusivement adeptes des "pratiques solitaires"
Ceux qui sont exclusivement adeptes des "pratiques de groupe"
Et puis ceux qui savent et peuvent faire l'une puis l'autre... :oops2: " en tout cas plus sérieusement les avis sont assez tranchés et parfois assez différents avec des motivations personnelles liées à des facteurs de caractère, économique, professionnel, artistique. C'est vraiment cool:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

48
Citation de Svink93 :

C'est un peu comme si plusieurs peintres étaient sur une toile, et que chacun s'occupait d'une seule couleur, ou que plusieurs écrivains se répartissaient les tâches (un qui s'occupe de la prosodie, l'autre du temps des verbes, un autre du type d'enchaînement des phrases, etc.).

Il n'est pas question de dire que la peinture puisse imiter la démarche des musiciens d'un orchestre, mais l'inverse : le musicien imite le peintre dans sa solitude de création.

La solitude du musicien est celle du compositeur qui écrit une partition pour plusieurs instruments : l'ordinateur devient alors l'orchestre. Le compositeur donne aussi vie à ces partitions : il devient alors chef d'orchestre et fournit des indications d'expressions aux instruments qu'il utilise. Tout cela est possible dans un Home Studio.

La démarche est cohérente, et donne incontestablement des résultats. Elle implique que le musicien a tendance à devenir un créateur solitaire (sans bien sûr que cela devienne une obligation). L'avantage est que le musicien s'exprime alors de manière très personnelle.
Il s'agit d'une nouvelle démarche qui ne s'oppose pas bien sûr à celles déjà existantes : elle peut juste convenir à certains et pas à d'autres.
49
Merci pour ce sujet très intéressant!

Alors en ce qui me concerne, je suis d'accord, le fait de travailler seul chez soi est parfois préférable ne serait ce que pour la concentration et l'inspiration. L'isolement est donc nécessaire, ce qui n'est évidemment pas facile du tout quand on vit en couple. C'est mon cas mais nous vivons encore dans deux endroits différents ce qui va changer dans quelques mois lol il faut vraiment faire attention car on peut vite déborder à s'enfermer avec son casque et sa grat alors que sa chérie (ou un pote qui n'est pas un musikos), est à côté, c'est même pire que les jeux vidéo, même si du coup elle préfère que je sois sur ma musique que sur mes jeux ;-)

On le voit l'évolution de l'informatique musicale fait qu'on peut faire tout chez soi et avec internet même bosser en ligne sur des projets avec des gens. Je suis inscrit par ex sur indaba qui dispose même d'un séquenceur intégré (mais je n'y vais plus pour diverses raisons et notamment le temps et le fait que ce n'est pas évident car il y a la barrière de la langue même si l'anglais n'est pas un pb).

J'ai eu au départ une démarche "groupe" mais celle-ci s'est vite modifiée en projet "studio", pourquoi?

Déjà quand on se met à composer, en écrivant des paroles puis en touchant à la musique, on a son idée on créé son univers et parfois on a du mal à accepter que d'autres personnes entrent dans cet univers, dans cette bulle, notre bulle.

Après le hic c'est qu'on ne peut pas savoir jouer tous les instruments comme ça, alors oui c'est sûr j'utilise studio drummer, ez drummer (mais quasiment que les grooves) et des banques de choeurs et de sons mais si à la base vous êtes guitariste vous ne ferez pas forcément aussi bien qu'un vrai compositeur ou batteur...

Donc après on est tenté de passer des annonces et de rencontrer des gens, le pb avec la société actuelle et notamment à cause d'internet, c'est que les gens ont dix milles projets (dont leur vie avant tout car il n'y a pas que la musique dans la vie même si c'est quand même vital lol) ou bien le leur en priorité ce qui est tout à fait humain et normal et donc du coup trouver des gens motivés sur la durée et avec qui ça passe au niveau de l'orientation musicale fait partie du parcours du combattant, et cela pousse à revenir sur un projet solo.

Pour ma part j'avais fait appel à un compositeur pour qu'il me "réarrange" les morceaux, j'avais signé un contrat et tout et tout, et ben ça n'a été que galère, car par mail se comprendre était très dur, je n'ai jamais pu le rencontrer pour des pbs d'agenda mutuel, le type avait un assistant avec qui ça ne s'est pas bien passé, ils m'ont fait des morceaux avec batterie, sans batterie, avec des sons moins bons que les miens, en changeant la structure de ma compo originale (temps du chant sur les couplets et les refrains, longueur du morceau, etc) donc quel intérêt me direz vous d'avoir mis des sous alors que j'aurais pu en m'acharnant faire tout moi même!

Eh ben la réponse était tout simplement que la musique reste quand même un univers que l'on doit partager, et parfois ce n'est pas simple, mais comme j'avais vraiment envie d'avancer ce projet car de chanteuse en chanteur qui ne répondait plus, aux autres musikos jamais dispo, je commençais clairement à me démotiver et vouloir tout laisser tomber.

Par la suite je me suis repris, j'ai acheté du matériel pour m'enregistrer dans de meilleures conditions et j'ai relativisé et au final, le boulot qu'il m'a fait va quand même me servir, même si je vais refaire les parties batterie et faire quelques modifs en rajoutant mes propres choeurs et banques de sons.

En fait la solitude est nécessaire mais pas sur le long terme car on a toujours besoin d'avoir un avis extérieur, une idée d'un instrumentiste ou chanteur pour avancer, alors oui c'est dur de remettre en question son projet mais c'est préférable dans certaines situations. Et puis après c'est mieux car quand vous n'êtes pas chanteur mais que vous avez une idée de la ligne du chant de votre morceau, si vous voulez que ça sonne bien il faut trouver les personnes qui pourront vous aider.

Et surtout la solitude n'est pas bonne psychologiquement car un moment mon projet était vraiment devenu une obsession et ce n'était plus un plaisir, et là il y a un problème. Il faut parfois savoir décrocher pour mieux revenir.
50