réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?
- 105 réponses
- 64 participants
- 14 096 vues
- 70 followers
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2012 à 16:48:46Le musicien tend-il vers la solitude ?
Etre home studiste, c’est souvent se débrouiller seul pour plein de choses : par nécessité ou par goût ? La question reste ouverte…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
hb222
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 12/06/2012 à 22:01:53
Merci d'ouvrir ce sujet, très bonne idée !
Créer de la musique en solitaire me convient bien, mais en matière de technique MAO là c'est une autre histoire, j'aimerais au contraire ne pas être seul face à ça parce que depuis 4 ans que je me suis mis à la MAO je fais quand même peu de progrès ! Je me suis un peu découragé à un moment.
Si des lieux physiques d'échange d'infos et d'expérience existaient ça m'aurait rendu la vie plus facile j'en suis certain et je stagnerais sans doute moins.
Des sortes de café MAO ce serait bien, il y a quelque chose à inventer là peut-être ? des lieux qui se grefferaient sur des petites salles de concerts, ou qui prendraient place dans des MJC, centres sociaux etc ?
Créer de la musique en solitaire me convient bien, mais en matière de technique MAO là c'est une autre histoire, j'aimerais au contraire ne pas être seul face à ça parce que depuis 4 ans que je me suis mis à la MAO je fais quand même peu de progrès ! Je me suis un peu découragé à un moment.
Si des lieux physiques d'échange d'infos et d'expérience existaient ça m'aurait rendu la vie plus facile j'en suis certain et je stagnerais sans doute moins.
Des sortes de café MAO ce serait bien, il y a quelque chose à inventer là peut-être ? des lieux qui se grefferaient sur des petites salles de concerts, ou qui prendraient place dans des MJC, centres sociaux etc ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:15:39 ]
Svink93
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
32 Posté le 12/06/2012 à 22:02:41
Citation de guyr :
Je pense que ce type de musicien est tout aussi seul qu'un écrivain à sa table de travail, ou qu'un peintre dans son atelier.
(...)
Pour reprendre l'exemple de l'écrivain, le nombre d'oeuvres littéraires écrites à plusieurs sont à mon avis en très faible nombre.
L'exemple ne me semble pas très pertinent. Peindre ou écrire, c'est très personnel, on ne peut peut que difficilement en faire une pratique de groupe (à part dans le cadre d'expérimentations : cadavres exquis, etc.).
C'est un peu comme si plusieurs peintres étaient sur une toile, et que chacun s'occupait d'une seule couleur, ou que plusieurs écrivains se répartissaient les tâches (un qui s'occupe de la prosodie, l'autre du temps des verbes, un autre du type d'enchaînement des phrases, etc.). Bref, un beau bordel. Dans son essence, la musique me semble beaucoup plus apte à la pratique en groupe, parce que chacun a vraiment un "rôle" différent, ce qui permet de superposer des idées sans tout rendre brouillon.
D'ailleurs, quel musicien qui joue chez lui juste avec un métronome ne s'est jamais ennuyé ? Sans accompagnement, on tourne assez vite en rond je trouve. (pas forcément pour la guitare, car elle est souvent mise en avant dans les musiques actuelles les plus populaires, mais basse et batterie par exemple, ... Et le chant !)
Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense
Shakina Kinawak
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 12/06/2012 à 23:02:42
Personnellement je ne me suis jamais ennuyé tout seul chez moi avec un "métronome". La musique se prête effectivement bien au jeu de groupe. Mais quelle probabilité de croiser Lennon si on a le talent de McCartney ? Moi je sais ce que je veux, je joue du piano et de la guitare depuis mes 8 ans et j'essaie de me débrouiller récemment avec la batterie. Le home-studio permet au créateur de maîtriser ses productions de A à Z. Je sais bien que si des musiciens professionnels jouent leurs parties à ma place le résultat serait meilleur techniquement mais je m'en fout. Les chansons correspondent à mon souhait même si cela me prend du temps. Je me débrouille mais mon petit art reste un art, je fais tous les choix qu'ils soient bons au mauvais, c'est moi. J'assume. De toute façon, la clé de la créativité reste selon moi la spontanéité. Je passe du coup peu de temps à enregistrer et ensuite bcp plus de temps à arranger et mixer avec mes prises brutes qui si elles sont imparfaites restent une matière à exploiter (ou non) dans le résultat de mon travail.
Mousin
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 12/06/2012 à 23:13:26
J'aime pas composer seul et pourtant le home studio me pousse à ça... Lorsque je commence un morceau, je suis en mesure de le produire alors par impatience, je le fait. Il y a encore 10 ans, j'étais obligé de m'associer avec d'autres artistes ne serait-ce que pour mettre en commun le matos, le directeur artistique apportait sa touche, puis en studio l'ingénieur du son, puis l'ingénieur de mastering... J'avais toujours à redire sur le travail des autres mais avec le recul, j'étais plus productif même si la démarche était personnelle.
MartinSanchez
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 12/06/2012 à 23:18:53
j'avais un groupe au lycée, on bossait l'été (et tapait les parents, noel etc) pour se payer des 4 pistes, instruments etc. on a fait un disque en studio (1988) d'abord k7 puis vinyles, quelques live. On a même vendu du muguet pour produire la pochette du disque.. les studios de repet, de son, les autres groupes, nous disait que peu de groupes avait autant de matos (4 pistes, quelques pédales, amplis, peanuts à coté du moindre ordi ou enregistreur moderne), on était autonomes, autoproduits, auto book de concerts en organisant pour des groupes plus connu (underground new wave donc petit) articles dans des fanzines dans diverses villes .... pour nous c'était normal et c'était du home studio, les voisins s'en souviennent (je te l'avais bien dit germaine qu'ils avaient un "orchestre").... les rencontres etc, c'était du à l'age aussi (ados, lycée etc)....home studio ? je sais pas, toujours connu ça moi ce qu'on en fait faut voir, le temps qu'on veut y mettre par rapport à d'autres choses etc.. mais là un groupe avec les voisins,... plus l'age et l’énergie de faire tout ce qu'il ya à faire autours non plus..jen e me vois pas du tout dans un groupe comme j'avais à l'époque (pendant 4ans), faut trouver les gens.
Le home permet donc de bosser sur d'autres type de projets, moins live ou rock, plus "projet studio" comme on disait dans les années 80. On peut aussi améliorer sa technique et de tous temps j'ai été associés à des projets plus ou moins pro et toujours enrichissant (dans gros studios "historique", chaines tv, films etc).
C'est pas mon métier premier, mais ça l'a été à un moment, le home studio permet aussi ça. à l'occaz, toujours prêt
La promo, trouver de l'argent, ça a toujours été une nécessité, mais c'était pas hyper saturé d'info à l'époque, pas d'internet, que du bouche à oreilles, fanzines distribué dans toute la france à moins de 100 photocopies, bouquins rock, et les bacs des disquaires En contrepartie, vendre 1000 vinyles était très possible.
De nos jours, pas à cause du home studio, mais à cause de la démocratisation des outils d'enregistrement, il y a plus de musique et de personnes qui ont accès à ce qui coutait de l'argent et des efforts auparavant. c'est toujours le cas, mais plus tard dans la chaine, au moment production/promo/live, et plus tellement pour composer de la musique. Mais c'est surement tout un trip.
par contre j'ai carrément interdit l'ordinateur à un neveu de 14 ans qui fait de la zic. j'avais pas ça à son age, et s'il ne sait pas d'abord jouer de la gratte ça sert à rien il va perdre son temps. par contre le petit porta studio pour s'enregistrer avec son groupe, ça va le faire et il va se concentrer sur comment on fais de la zic avant de passer sur ordi, qui est plus solitaire, car un seul dispositif de commande par machine (1 souris, 1 clavier, prend plus de temps, pas convivial à plusieurs).
Le home permet donc de bosser sur d'autres type de projets, moins live ou rock, plus "projet studio" comme on disait dans les années 80. On peut aussi améliorer sa technique et de tous temps j'ai été associés à des projets plus ou moins pro et toujours enrichissant (dans gros studios "historique", chaines tv, films etc).
C'est pas mon métier premier, mais ça l'a été à un moment, le home studio permet aussi ça. à l'occaz, toujours prêt
La promo, trouver de l'argent, ça a toujours été une nécessité, mais c'était pas hyper saturé d'info à l'époque, pas d'internet, que du bouche à oreilles, fanzines distribué dans toute la france à moins de 100 photocopies, bouquins rock, et les bacs des disquaires En contrepartie, vendre 1000 vinyles était très possible.
De nos jours, pas à cause du home studio, mais à cause de la démocratisation des outils d'enregistrement, il y a plus de musique et de personnes qui ont accès à ce qui coutait de l'argent et des efforts auparavant. c'est toujours le cas, mais plus tard dans la chaine, au moment production/promo/live, et plus tellement pour composer de la musique. Mais c'est surement tout un trip.
par contre j'ai carrément interdit l'ordinateur à un neveu de 14 ans qui fait de la zic. j'avais pas ça à son age, et s'il ne sait pas d'abord jouer de la gratte ça sert à rien il va perdre son temps. par contre le petit porta studio pour s'enregistrer avec son groupe, ça va le faire et il va se concentrer sur comment on fais de la zic avant de passer sur ordi, qui est plus solitaire, car un seul dispositif de commande par machine (1 souris, 1 clavier, prend plus de temps, pas convivial à plusieurs).
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 23:44:05 ]
steack haché
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 12/06/2012 à 23:35:24
Moi personnellement, j'ai arrêté d'accumuler du matos et des plug-ins inutiles. Le matériel ne fait pas la créativité et j'en suis arrivé au less is more.
Je n'ai gardé que l'essentiel, une configuration simple personnelle et intuitive qui me permet de m'amuser sans prétention.
Sinon, j'ai aussi "décroché" des réseaux sociaux depuis 2 ans. J'ai supprimé tous mes blogs, facebook, fairtiliser, myspace... qui me faisaient perdre mon temps et m'entrainait dans une sorte de compétition infernale, une auto-promotion épuisante qui au final me faisais perdre ma motivation et ma créativité..
Je fais de la musique pour m'amuser et j'aime utiliser des softs comme ninjam, avec lequel je peux jouer en ligne avec des gars du monde entier..Les collaborations sont souvent étonnantes et enrichissantes et il y a toujours quelqu'un sur un serveur avec qui bidouiller un peu..
Sinon, je fais un peu de musique avec un pote. Avec ma solution nomade (portable + clavier maître/synthé+mic), je me plug rapidement chez lui et nous expérimentons des sons.
Je n'ai gardé que l'essentiel, une configuration simple personnelle et intuitive qui me permet de m'amuser sans prétention.
Sinon, j'ai aussi "décroché" des réseaux sociaux depuis 2 ans. J'ai supprimé tous mes blogs, facebook, fairtiliser, myspace... qui me faisaient perdre mon temps et m'entrainait dans une sorte de compétition infernale, une auto-promotion épuisante qui au final me faisais perdre ma motivation et ma créativité..
Je fais de la musique pour m'amuser et j'aime utiliser des softs comme ninjam, avec lequel je peux jouer en ligne avec des gars du monde entier..Les collaborations sont souvent étonnantes et enrichissantes et il y a toujours quelqu'un sur un serveur avec qui bidouiller un peu..
Sinon, je fais un peu de musique avec un pote. Avec ma solution nomade (portable + clavier maître/synthé+mic), je me plug rapidement chez lui et nous expérimentons des sons.
Paranoiak
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 12/06/2012 à 23:35:49
Je peux vous dire que, personnellement, je ne me sens très très seul ici en Nouvelle-Calédonie dans mon Home-Studio à faire de la Techno, très peu appréciée ici ! (la vraie)
Le bonus dans tout ça ? Être moins influencé !
Le bonus dans tout ça ? Être moins influencé !
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 12/06/2012 à 23:43:37
Citation :
<>je me sens très seul en Nouvelle Calédonie
Comme pour moi En Guadeloupe !
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Dido
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 12/06/2012 à 23:53:38
C'est vrai que ce n'est pas facile, moi c'est mon métier, j'ai la grande chance d'en vivre et oui mon quotidien est à 80%
d'une grande solitude. les instrumentistes n'intervenant qu'à la fin d'un projet, pour rejouer certains instruments.
Mais c'est le prix du temps de l'écriture. Les compositeurs des temps anciens étaient seuls face à une feuille de papier...
bon c'est aussi un choix, si je voulais je pourrais avoir d'autres projets en collaboration avec d'autres musiciens...
La seule chose qui change avec le homestudio, c'est qu'avant il fallait un budget de fou pour produire de la musique.
aujourd'hui c'est beaucoup plus accessible.
d'une grande solitude. les instrumentistes n'intervenant qu'à la fin d'un projet, pour rejouer certains instruments.
Mais c'est le prix du temps de l'écriture. Les compositeurs des temps anciens étaient seuls face à une feuille de papier...
bon c'est aussi un choix, si je voulais je pourrais avoir d'autres projets en collaboration avec d'autres musiciens...
La seule chose qui change avec le homestudio, c'est qu'avant il fallait un budget de fou pour produire de la musique.
aujourd'hui c'est beaucoup plus accessible.
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 13/06/2012 à 01:47:44
Hi! Quand j'ai découvert la MAO, j'ai rapidement succombé aux charmes de toutes ces machines/effets, et je me suis écarté grandement de ce qui fait "l'art". Les morceaux que je composais n'intéressaient personne. Aujourd'hui, j'ai laissé tomber le PC et je suis revenu à une config plus directe (AKAI DR8 -8 pistes digital- pour enregistrer et quelques racks/Neumann...). Tous mes derniers morceaux enregistrés/composés de cette manière plaisent 10x plus au public. Comme quoi, parfois, selon les gens, trop intérioriser ou réfléchir sa musique, n'apporte rien de bon. En tout cas, c'est mon expérience perso. Je viens de faire une dizaine de concerts, et mes derniers morceaux, enregistrés brut, sans fioritures, plaisent énormément...Les autres, fruit d'un long travail d'expérimentation et de tergiversations, n'intéressent personne!
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 01:48:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte