Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le musicien tend-il vers la solitude ?

• 105 réponses
  • 64 participants
  • 14 178 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Le musicien tend-il vers la solitude ?
Etre home studiste, c’est souvent se débrouiller seul pour plein de choses : par nécessité ou par goût ? La question reste ouverte…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Vaste sujet philosophique!

de mon point de vue j'y vois quelques avantages au fait de faire son solitaire de home studiste:

-déjà t'as pas à te battre avec le guitariste pour qu'il joue ton riff qu'il trouve nul, ou trop complexe (peut être parce qu'il est mauvais...). c'est applicable à tout autre membre du groupe.

-tu n'as pas forcément toute la nuée de "conseillers" qui savent mieux comment faire sonner ton morceau pour qu'il soit plus vendable, ou plus mieux à leur gout.

donc c'est quelque part un moyen d'exprimer de la façon la plus libre sa musique.

mais y'a des contraintes: à plusieurs en composition, en jammant tu peux créer des choses géniales, certains peuvent avoir des idées meilleures auxquelles tu n'aurais pas pensé naturellement. à plusieurs ça brise une certaine routine de composition qu'on s'installe qd on est seul.

12
L'avantage du home studio pour qui compose c'est la disponibilité d'avoir le matériel "sous la main". Quand un air vous trotte dans la tête à minuit, c'est plus facile d'allumer l'ordi et de faire différentes parties d'instrus, plutôt que d'appeler les autres musiciens. Car si c'est plus facile la vie de groupe à 20 ans, époque où l'on est toujours tous ensemble, à partir d'un certain âge les contraintes sont différentes....après rien n'empêche de travailler avec d'autres musiciens pour améliorer le morceau de musique. Mais là encore, soit on est un compositeur qui cherche des musiciens, soit on est dans une structure de groupe.
13
Un groupe qui souhaite s'enregistrer ne va pas demander au chanteur d'enregistrer tout lui même, ça serait complètement tordu :oo:
Forcément le groupe va trouver un home studiste ou bien il se débrouillera avec son propre matos mais dans tout les cas chaque musicien jouera sur son instrument pour enregistrer.

En général je pense que la plus part des groupes qui s'auto-produisent seuls le font pour une question budgétaire. Par contre il y en a d'autres qui choisissent délibérément de se débrouiller seuls pour pouvoir choisir eux même la manière dont les enregistrements vont sonner. C'est le cas de mon groupe. L'année dernière on a enregistré une démo 4 pistes dans un petit home-studio. Le résultat ne nous a pas plus et on a décidé alors de ne pas utiliser ces enregistrements mais de nous enregistrer nous-même avec le peu de matos qu'on a. Le résultat est loin d'être parfait mais ça correspond déjà beaucoup plus à ce que l'on souhaitait et à notre manière d'être.
Pour ceux que ça intéresse : http://www.myspace.com/hateball_theband

Donc la question ne peut pas se poser pour un groupe mais uniquement pour un artiste solo.

Et là c'est vrai que si je souhaitais faire des enregistrements de mes compo ou autre, je le ferais moi même avec le matos que j'ai. Mais en même temps je ne souhaite pas devenir une "star", passer à la télé et vendre des millions d'album. Si j'enregistre ça serait uniquement pour faire partager ma musique en toute liberté.
Mais à choisir je préfère carrément jouer dans un groupe plutôt que composer des truk tout seul dans mon coin !
14
Citation de Los :
De nos jours, on peut très bien rester seul d'un bout à l'autre, pas seulement dans la phase de création, mais dans la phase de production et de promotion.

Oui je te comprends bien Los Teignos, mais je pense qu'on peut aussi bien retourner la question:
tous les gens qui composent/enregistrent/mixent/promeuvent depuis leur home-studio aujourd'hui auraient-ils composé/enregistré/mixé/promu des albums par le passé à travers les institutions traditionnelles (maison de disques, studio, etc)?
N'y a-t-il pas plus de gens tentés aujourd'hui par la création musicale que par le passé, justement grâce à l'émergence du home-studio?
Assiste-t-on à un repli sur soi des compositeurs/producteurs?
Ou bien sont-ce les gens solitaires qui par le passé auraient rechigné à jouer en groupe et être en contact avec d'autres personnes qui aujourd'hui se sentent autorisés à créer et produire leur musique?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 17:46:31 ]

15
Perso, ça fait depuis mi-80 que je fais de la musique en solitaire. D'abord avec un petit clavier électronique muni d'une possibilité d'enregistrement, ensuite avec l'adjonction de synthés et d'un séquenceur (MMT8) et enfin un vrai home-studio. J'aime créer. J'aime l'étape de création, je la savoure seul. Si j'ai quelqu'un dans les pattes, ça me gonfle très vite. Mais je pense que c'est plus dû à ma nature. Je fais du dessin et c'est pareil, faut que je dessine tranquillement, seul.
Dans mon cas, je dirais que le Home Studio satisfait pleinement mon indépendance, ma création solitaire :)
16
Mais la musique faîte en HS est elle la même que celle destinée à être jouée sur scène?
17
Excellent sujet.

Mon psy - désolé :oo: - me disait justement que la musique m'isolait du monde et qu'il fallait faire attention. Le fait est que faire de la musique tout seul dans son petit home studio est vraiment chronophage, mais pour moi c'est aussi un choix de travailler seul (j'ai déjà joué avec plusieurs formations par le passé). Ensuite, pouvoir partager ce qu'on fait à travers les différents moyens disponibles permet justement de s'ouvrir au monde et parfois de faire des rencontres inattendues. Parce que des millions de home-studistes peuvent ainsi s'exprimer aujourd'hui, j'ai rencontré il y a plusieurs années via internet un autre home-studiste a priori très différent de moi vivant à l'autre bout du monde mais qui partageait mes goûts musicaux et ma passion. Il est devenu mon meilleur ami et nous collaborons régulièrement.
Quelque part, cette solitude m'a donc permis de me sentir moins seul.;)
18
Citation de peupeu :
Vaste sujet philosophique!
de mon point de vue j'y vois quelques avantages au fait de faire son solitaire de home studiste:
  -déjà t'as pas à te battre avec le guitariste pour qu'il joue ton riff qu'il trouve nul, ou trop complexe (peut être parce qu'il est mauvais...). c'est applicable à tout autre membre du groupe.
  -tu n'as pas forcément toute la nuée de "conseillers" qui savent mieux comment faire sonner ton morceau pour qu'il soit plus vendable, ou plus mieux à leur gout.

donc c'est quelque part un moyen d'exprimer de la façon la plus libre sa musique.
mais y'a des contraintes: à plusieurs en composition, en jammant tu peux créer des choses géniales, certains peuvent avoir des idées meilleures auxquelles tu n'aurais pas pensé naturellement. à plusieurs ça brise une certaine routine de composition qu'on s'installe qd on est seul.

Totalement d'accord, l'avantage à jouer à plusieurs, ca peut etre aussi les lives et la diversité sonore mais par contre faire sonner un morceaux en groupe, c'est autre chose

Pour ma part, je pense que les 2 se completent bien meme si au final le rapport aux groupes s'altère avec les années (envie d'autres types de jeux, d'autres sons, de nouvelles influences éventuelles, le boulot la famille)
un groupe, ca vit ca crée ca reprend ca joue live, ca va essayer d enregistrer et au final à un moment ou à un autre, ca meurt et la seule constance qu il reste, c'est soi-meme dans la determination à faire de la zik (bonne ou mauvaise)

le gros hic du home studiste passionné (comme je le suis) est à mon sens de rendre cette musique plus vivante aux travers de concerts
Après affirmer que ca fait tendre vers la solitude, oui car
au fond, on n est jamais aussi bien servi que par soi-même!

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 19:13:27 ]

19
Hello

Effectivement très interessant et bcp de choses que je partage ont été déjà dites.

Pareil que peupeu pas besoin de me taper les remarques d'un guitaristes au autre qui n'est pas d'accord avec mon super riff

De même je reste maître de mon oeuvre qu'elle plaise ou non.

Mais avec une collaboration avec un vrai guitariste et pas real guitare j'aurais certainement un solo de la mort qui tue ..

Comme GB_Paris mon caractère ne me pousse pas à aller vers autrui j'aime composer seul avec le MMT8 que j'ai encore aussi...(Mais j'ai mieux depuis)

Enfin j'ai tenté de partager cette passion avec un ami plus âgé qui a déjà fait des tubes, je l'ai laissé imposer sa griffe et du coup j'ai eu de bonnes améliorations sur certains points mais sur d'autres je ne reconnais plus ma musique cela ne me ressemble plus.:(((

Aujourd'hui j'ai laissé tomber la collaboration je reprends le boulot seul dans mon coin même si je ne fait jamais de tube international mais au moins c'est MA musique.

Voilà pour moi.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

20
En HS on a plus de temps pour peaufiner le moindre détail, plus de possibilités d'arrangements, une palette sonore plus étendue... mais au final il manque cette énergie, cette urgence propre au jeu en groupe.
Et puis en HS, pas de bière après la répet'... c'est triste.