Sujet Upgrade Home Studio
- 198 réponses
- 25 participants
- 12 323 vues
- 22 followers
cosmo'sfactory
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses
Anonyme
Une carte son avec entrées ligne (comme celles dont je parle plus haut, mais n'importe quelle autre fonctionne) reste absolument nécessaire, pas un converto.
cosmo'sfactory
cosmo'sfactory
Je suis en train de me faire un meuble en tripli pour y mettre mes racks.
Anonyme
Citation :
Oui mais du coup j'aurai les préamps de la carte son qui ne me serviront pas (et qui peut être détérioreront le son) puisque j'aurai mes préamps externes, non ?
La quasi intégralité des cartes sons disposent d'un switch qui permet l'entrée en niveau ligne sur les entrées préamplifiées, et sur des entrées directement niveau ligne le problème ne se pose évidemment pas.
globule_655
@youtou : Chacun voit midi à sa porte et je pense que quand on aime et respecte son art, on cherche à travailler sur les meilleurs outils possibles et ce que tu dis ici :
Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'importance des convertisseurs (on est en 2014, plus en 2004 où tout était super merdique) et de la quasi obligation d'avoir du myteck ou équivalent, c'est de la cour(se à l'armement totalement inutile hors contexte de mastering profesionnel.
revient à dire quelque chose du genre : "à moins d'être pianiste concertiste de haut niveau, un simple piano d'étude est largement suffisant et tous les pianos d'étude se valent."
Je suis d'accord qu'un bon pianiste n'a pas besoin d'un Steinway ou un Bösendorfer mais il n'en est pas moins vrai que son jeu en sera très largement facilité s'il en avait un.
On travaille plus efficacement sur de bons outils, ce qui augmente le potentiel de qualité des résultats obtenus.
De bons micros, de bons préamps et de bons convertos facilitent la prise de son (l'acoustique et le jeu des musiciens passant évidemment bien avant cela). De bons convertisseurs et de bonnes enceintes facilitent le mix, surtout si l'enregistrement est déjà optimal.
D'autre part, je grince toujours des dents quand une personne affirme son expérience en tant que vérité générale. J'ai trouvé la babyface très "hype" dans le haut médium aigue par rapport à l'UFX par exemple qui avait un son un peu plus "sweet". La fireface 800 est un peu dans le même esprit mais avec en bonus des préamplis à deux balle, un niveau de bruit que j'ai trouvé un poil plus élevé et un poil moins de définition. Dans les 3 cas, je les ai trouvées peu convainquantes par rapport à mon niveau d’exigence de travail.
Pour l'instant, l'ADI-8 lui fournit ce dont il a besoin en terme d'interface et de nombre de canaux de conversion. Le jour où il en sentira les limites (si ce jour arrive), il pourra toujours tester d'y brancher de meilleurs convertisseurs. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte. Tout ce qu'on peut dire, c'est teste et voit ce qui marche pour TOI.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Schizoide
globule_655
Avant d'affirmer que je dis n'importe quoi simplement parce que tu n'es pas d'accord (c'est ton droit), as-tu testé tous les modèles en question et dans quelles conditions ?
Schizoide, on ne doit pas aller dans les mêmes studio de Mastering...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Hohman
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 01:28:49 ]
cosmo'sfactory
Et puis comme disais Globule, ça sert à rien de passer par une mauvaise table de mix, je préfère utiliser un convertisseur avec des préamps de qualité qui vont colorer le son d'une manière qui me plait.
Sinon par rapport à votre débat, c'est sur que je compte pas sortir un album la semaine prochaine, donc pas l'utilité d'avoir des convertos à 2500€, mais 1000, ça reste dans mes finances. Et c'est vrai que je vois moyen l'intérêt d'avoir une carte son si c'est pour ne pas utiliser ses fonctions ...
Convertos plus préamps, ça me semble être une combinaison plus pro, plus simple, et plus logique.
Et dans tous les cas, j'ai besoin d'au moins 8 i/o.
Pour le micro, j'aime beaucoup la chaleur et la polyvalence des neumann (U67, 47, 87 ...). Donc quand j'aurai la thune, je pense m'orienter vers celà (ou approchant).
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 10:42:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte