Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade Home Studio

• 198 réponses
  • 25 participants
  • 12 357 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon je pourrais aussi me prendre 2 API 3124+, comme ça j'ai 8 inputs.
Par contre avec en plus un bon convertisseur, je risque de raquer ..
12
https://www.thomann.de/fr/rme_adi8_ds.htm
Y'a ça qui me tente bien.
13
UP !
14
Hello
Désolé j'étais pris sur un gros projet sans vraiment de temps pour répondre.
Pour ce qui est des convertos tout dépend de combien d'entrées/sorties tu as besoin. En 8 I/O tu as par exemple le 8x192 de Mytek qui a la possibilité d'être utilisé sur un ordi via usb ou firewire : https://www.thomann.de/fr/mytek_digital_8x192_series_usb_20_bundle.htm ou https://www.thomann.de/fr/mytek_digital_8x192_series_adda_bundle.htm

Les cartes son home studio incluent généralement un couple de préamplis en effet mais ceux là sont au mieux médiocres. Avec le Mytek tu as 8 cannaux de conversion AN et NA de haute qualité. L'API 3124 vient remplir ce rôle et on est à peu près dans ton budget.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
J'ai oublié de dire que l'avantage ici, c'est que tu ne te réveilleras pas dans quelque temps avec la frustration de ne pas avoir du meilleur matos. Ce sont des éléments que tu pourras garder sur le long terme et mine de rien, même si l'investissement de départ est conséquent, c'est toujours moins onéreux que de remplacer la moitié de sa chaîne tous les 6 mois.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Ah ça ne va vraiment pas être dans mon budget :|
Je pensais plutôt au convertisseurs RME ADI-8 DS mkIII avec une carte PCI pour brancher à mon ordinateur.
Là j'ai déjà dépensé un peu de thunes pour m'acheter un SM57, pieds de mic, un AKG 702 et un SPL 2 control.
Après je me prends les préamps API (ils m'ont l'air super dur à trouver d'occaz), peut être le chandler tg channel mk2 parce que j'aime quand même beaucoup le son. Et puis après, un patch bay plus un bon budget câbles pour avoir un bon signal.
Sinon, même si je suis à un moment frustré de mon matos (dans quelques temps quand même, vu mon matos actuel), je peux toujours revendre et racheter, vu que j'achète toujours d'occasion, je ne perds rien.
En fait, je ne suis juste pas très sur de la fonction des convertisseurs. je vais me renseigner.
17
Ils sont durs à trouver d'occaz parce que personne ne les revend :-D
Les convertisseurs servent à transformer le signal analogique en signal numérique et vice versa. Le convertisseur à un impact non négligeable sur la qualité du son.
Tu peux partir sur l'ADI-8 pour le moment et acheter plus tard (quand tu en sentiras le besoin) un convertisseur autonome que tu pourras brancher sur les entrées/sorties numériques pour en améliorer la qualité. Lake People, par exemple, fait d'excellents produits à un prix accessible.
Le truc des convertisseurs (comme beaucoup d'outils en audio) c'est qu'on ne se rend pas forcément compte de ce que l'on perd tant qu'on a pas essayé mieux.
Quand tu pourras, l'achat prioritaire par contre serait un bon micro.

Peace
Glob

Bla bla bla

18
Pour l'instant je ne fais pas de prises de sons, même si j'ai quelques instruments acoustique de qualité.
Du coup je me suis pris un sm58 et 57 juste histoire de. Mais tu peux être sur que le jour où j'aurai l'argent, je me paierai un bon Neumann :bravo:
Avant, je pense plutôt me payer de bons eqs et un bon compressor.
Est ce que je peux brancher mes monitors (des adam a7x) directement aux sorties de l'ADI 8 ? En passant par le SPL 2 control que je viens de me payer.
19

Citation :

Est ce que je peux brancher mes monitors (des adam a7x) directement aux sorties de l'ADI 8 ? 

Oui.

Sinon, réfléchis à 2 fois avant d'acheter un ADI8. 

Je le possède, mais aussi des cartes sons RME (multi et babyface) : le son est identique et non reconnaissable en écoute aveugle.

Et je ne suis absolument pas d'accord avec l'importance des convertisseurs (on est en 2014, plus en 2004 où tout était super merdique) et de la quasi obligation d'avoir du myteck ou équivalent, c'est de la cour(se à l'armement totalement inutile hors contexte de mastering profesionnel.

20
Oui mais du coup dans quoi je branche mes préamps (ceux que je n'ai pas encore :-D)?