Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil Home Studio

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil Home Studio
Bonjour a tous,

j'aurais besoin de conseils. J'aimerais investir dans un home studio, de quoi faire des prods qui sonnent pro.
Quel console choisir (analogique ou numerique), quel séquenceur ?
Est-il possible de controler le sequenceur (logiciel) via la console et comment relier les deux ?
Expandeurs ou intru virtuels?
et enfin combien cela coutera ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide

@+
2
Bon tu veux un truc qui sonne pro... On va dire semi-pro alors, selon mes critères à moi (ça signifie qu'il ne faut pas t'y fier) : luxe et qualité ha ha :mdr:
Les prix sont super approximatifs, on peut trouver pour moins cher heureusement.


Les VSTi c'est bien. Pas la peine, dans un premier temps, d'avoir un expandeur, à mon sens. En fonction de la musique que tu fais, ce ne seront pas les même VSTi ni les mêmes banques de son, donc pour ça, à voir... Il te faudra aussi un clavier maître MIDI.
--> à partir de 600 €

Pour les séquenceurs, si c'est aussi pour composer, Cubase SX est très bien, Logic est (hein Logicjak !!) d'après les dires tip top, je ne l'ai jamais essayé. Il est possible de les raccorder à une console.
--> 750 € pour Cubase SX

Pour la console, aucune idée. Je passe mon chemin.

Pour la carte son, RME Multiface sans hésitation.
--> 900 €

Un préampli TL-Audio 5051 ou Lafont LP22.
--> de 700 à 1000 €

Un micro Rode NT2, Neumann TLM103, ou BPM (d'après FMarine, jamais essayé).
Peut être un micro dynamique comme un Shure.
--> de 300 à 1000 €

Un ampli casques Behringer HA4600
--> 150 €

Des casques d'écoute et des casques de prise de son (Sennheiser, AKG, Beyerdynamic, Sony...)
--> 400 € environ

Des enceintes de monitoring... A toi de voir...
--> à partir de 600 €

Un excellent PC pour ne pas être esclave de la machine
--> à partir de 1200 €

Un ou deux écrans plats
--> à partir de 400 €


Au total, si tu rajoutes en plus tous les accessoires, le mobilier, l'insonorisation, etc...
Compte 6.000 euros si tu t'en sors très bien.

Mais, au lieu de demander des conseils aussi précis et nombreux (ce que j'ai aussi fait), essaye plutôt de trouver quel type de matériel il te faut, pour ensuite seulement t'intéresser aux différents modèles.
3
En parti ok avec Mass :bravo:

Mais il faudrait d'abord voir quel style tu vas aborder.
Si tu fais du blues avec un power trio (guitare - basse - baterie) tu n'auras pas du tout les memes besoins que si tu faisait de la techno ou du classique.
Que ce soit au niveau du sequencer, table, micros etc ....

A la limite dis nous ce que tu comptes faire et je suis sur qu'il y aura quelqu'un qui aura les memes objectifs que toi et qui pourra te renseigner sur sa conf.

Alors, t'es plutot Hendrix, Jhonny, Bach ou Star Academy ???
J'en passe mais des moins bon :clin:

WHA j'deconne :mdr: :mdr:
4
C'est clair que le genre de musique va définir le matériel.

En fait, j'ai présumé de ce qu'il souhaitait faire, vu qu'il parlait d'expandeur/VSTi, mais ce n'est que pure supposition !!

Donc, ouais, Karmasonik, je suis d'accord, Shrek devrait nous en dire un peu plus...
5
Et bien non je ne fais dans le hendrix ou star academy :non: , mais plutot dans la house tech-house.
Merci a MASS pour sa réponse, et aux autres qui pourront certainement m'éclairer.

Je compte sur vous :bravo:
6
Bon ben il faudrait un peu plus de precisions :

A priori la mode est du tout a l'ordi => sampleur + expandeur virtuels.
Du coup on peut se poser la question de le necessite d'avoir une table de mix avec une carte son avec de multiples e/s.
A la limite, une bonne surface de controle pour pouvoir avoir le feeling d'une table.
De bonnes enceintes (cf liste de Mass,que je trouve tres bien d'ailleurs :bravo: )
+ graveur pour immortaliser tes oeuvres.

Si tu decides de ne pas tout faire sur l'ordi:
Pour stocker tes sons => dtd ou le sequencer de l'ordi.
Alors la une carte sons a multiples e/s.
Tu passeras peut etre par des expandeurs et / ou samplers hardware.
Donc besoin d'entrees sur une table.
Tablles numeriques ou analogiques ?
Sans rentrer dans le debat du pour ou contre, je pense que les consoles numeriques sont devenues abordables et de bonnes qualites.
De toute facon, c'est la maniere de s'en servir qui compte alors ...

Auras tu besoin de mettre de voix ?
Si non => pas forcement besoin du preampli.
Quoi que si tu veux ajouter de la patate a certains sons, ca peut etre sympa

Ce n'est que mon avis, je te renvoie au posts de Mass pour la liste.
Sinon, ben il faudrait affiner tes besoins, ce qui te mets le plus a l'aise et surtout ton budget.
Il y a tellement de trucs dispos maintenant que il y a vraiment de quoi s'y perdre :oo:

Je m'arrete la sinon ca va faire 3 pages
:mdr: