Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son contrebasse ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 5 211 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son contrebasse ?
Bonjour,
je rencontre un probleme d'enregistrement pour la contrebasse(je crois que je ne suis pas le seul!)s'il ya quelqu'un parmis vous qui a de l'experience à ce sujet,ce serait vraiment sympa...Les autres posts ne m'ont pas appris grand choses En fait j'aimerais savoir quel micro est adapté et quel emplacement est préconisé;enfin s'il vaut mieux utiliser un ampli ou un capteur en vue d'une prise mixte...
Merci..
2
Personne,je le crois pas meme pas un ingéson pro qui aime se la péter sur les forums meme si ils n'ont pas que ça à foutre..
juste un ptit tuyau ....ce serait généreux ou charitable merci....
3
J'ai fait une prise le mois dernier chez un contrebassiste expert en la matiere.
Ses tuyaux :
2 prises en meme temps, une cellule, l'autre micro.
La cellule passait pas un Joemeek SC2, le micro un AT 4050 par un Presonus Blue tube.
Le tout sur une Digi 002 et PT.
A l'écoute tu dois compresser et equa les deux pistes differement.
Comp avec un peu d'attaque et equa donnant un peu d'aigu pour la cellule, cela te donne l'attaque et la clarté du son.
Compression sans attaque et release tres long sur le micro, tu obtiens le sustain.

Le resultat est terrible, precis, gros, vivant... :)
Www.tubetracks.com
4
Merci d'avoir répondu aussi pour la précision des infos
mais j'aurais aimé savoir ou tu places le micro par rapport à la contrebasse...
Si tu peux m'en dire plus...
5
Prise de son de contrebasse ? oui, mais quel registre ? Classique, jazz, Rock, pop ...etc ??? ---> quelques indications ... c'est parti. On ne parle pas ici donc de sonorisation de contrebasse mais plutôt d'enregistrement.

Au sujet du capteur, souvent usité en matière de live (cordes pincées), ce dernier est plus approprié à la sonorisation de cet instrument qu'à son enregistrement type studio. Le son est effectivement souvent plus étriqué, moins naturel, ..etc... mais à l'avantage d'être assez pertinent sur scène.

Classique : cordes frottées : En 1er, à cause de son niveau sonore limité, on choisira plutôt un micro statique. Placement du micro de 50cm à 1 mètre qui vise le chevalet (entre les 2 ouies) et un angle de 10° +/- afin de capter le meilleur de l'instrument. La position omni est bien sûr recommandée, sinon, cardio. Choix du micro : Neumann U47-67-87-170 ... (presque tout la gamme), AKG C414-C12, ... etc.

Jazz : cordes pincées : face au chevalet (15-20cm), toujours cet angle (+/- 10° du regard du micro). Les mêmes micros (surtout un U47) que pour un registre classique, mais le choix s'étoffe de dynamiques tels le AKG D112 (bosse "parfaite"), Electrovoice RE20 (medium très mordant), Sennheiser MD421 (bon couteau suisse) ... Le Numann U47 est un bonheur pour ce registre ici aussi.

Caca In -> Caca Out

6
Voila une réponse !d'un ingénieur pro je présume....c'est pas toi qui m'avais répondu pour les prises accordéons?merci beaucoup en tout cas ....je vais retenter avec un 421....le reste est un peu cher et puis faut que ça suive derriere(préamp console etc...)
merci!
7
Oui. Pour l'accordéon, oui. Au sujet du MD421, c'est par rapport aux autres micros cités à mon avis le dernier choix ... si tu peux, n'hésite pas à louer un U47 .; ou moins cher un D112 ou RE20. Quel registre cette contrebasse alors ?

Caca In -> Caca Out

8
Le registre est plus jazz, c'est de l'accompagnement de chansons style brassens ...
en fait j'ai une autre question est il valable de louer un neuman quand on a un multipiste type D1600 et/ou une carte maudio audiophile usb?
9
Salut,
j'ai fait récement 3 prises de contre jazz, une fois avec un AT4033, pas de problèmes, et les 2 autres fois avec un C414, rien à signaler ! :aime:
la dernière fois, pas de capteur, et sur scène en +, donc il fallait que ça le fasse ! impossible d'utiliser l'omni, du coup ...
par contre, Fmarine, l'histoire des +/- 10 °, c'est dans quel sens ? vertical ? le mic avec plus ou moins la tête en l'air, ou horizontal, le mic qui regarde plus ou moins de côté ?
j'avoue que je n'ai pas fait dans autant de précision, surtout sur scène, les mecs arrêtent pas de bouger !!! (pour dire, il arrive qu'ils me tapent dans le micro !!!)
a+
10
Bien vu Starzen pour le C414 qui colle bien sur ce type d'application aussi. Les +/- 10° (latéralement), c'est pour optimiser la prise, corriger à la prise quelques défauts de sonorités ... cette petite astuce est valable pour beaucoup de prises/sources.

Au sujet du Neumann U47, c'est presque le micro idéal pour la contrebasse, mais ce n'est pas une obligation de location. C'est juste qu'avec un bon préampli, ta prise en sera facilité... Sinon, essaye de trouver dans les autres micros cités précefemment : dynamiques ou statiques.

Caca In -> Caca Out