Sujet Acoustique Studio
- 28 réponses
- 5 participants
- 3 123 vues
- 7 followers
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2016 à 21:49:35Acoustique Studio
Bonjour à tous !
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 21/03/2016 à 00:01:02
Avant de sauter sur des solutions détaillées, il faudrait mesurer précisément ton problème.
Quelles sont les dimensions de ta pièce ? L'as-tu simulée dans un calculateur de modes de résonance ?
Des mesures avec un micro et le logiciel REW te permettront de quantifier ce qui ne va pas, et comparer l'efficacité des traitements avant/après.
C'est irréaliste.
Tu confonds isolation et traitement acoustique.
Quelles sont les dimensions de ta pièce ? L'as-tu simulée dans un calculateur de modes de résonance ?
Des mesures avec un micro et le logiciel REW te permettront de quantifier ce qui ne va pas, et comparer l'efficacité des traitements avant/après.
Citation de cashbe :
C'est irréaliste.
Tu confonds isolation et traitement acoustique.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 21/03/2016 à 00:41:40
Oui annuler n'est pas le bon terme je voulais plutôt dire essayer de résorber un maximum de fréquences allant vers cette mezzanine car pour moi elle est un facteur de résonance assez contraignante.
Je l'ai déjà simulée dans un calculateur Sabine mais le soucis c'est que la pièce n'est pas réellement "rectangulaire"
Voici un plan approximatf de la pièce.
Dimension de la pièce
hauteur : 4m
Largeur : 4m
Longueur : 5m
1) Pièce de face quand on rentre
On voit donc la mezzanine qui est en bois (Plaque OSB et chevron/poutre en bois massif)
Elle fait 2.5m sur 1.2m
Le bureau s'y trouve juste en dessous avec l'installation audio (à savoir des krk Rp 6 et des Focal alpha 65)
2) Mur ou se trouve la porte. Porte en bois avec 4 carreau flouté dedans (simple vitrage)
3) mur de gauche quand on rentre.
C'est un mur vide mais il va y avoir sans doute un canapé.
On peut remarqué une légère pente dans le toit ou y est incorporé un velux.
4) Mur de droite quand on rentre.
Il y a deux armoire incorporé dans le mur. Les portes sont en bois "lamelé" comme les porte de l’armoire en photo ci dessous mais en bois moins massif. il y a donc des ouverture horizontale dans les portes.
Tout les mur de la pièce sont fais en plaque de gyproc (plaque plâtrée).
En se qui concerne la mesure : je n'ai pas de micro de mesure proprement dit mais j'ai un oktava mk-012 avec sa capsule omnidirectionnelle. Est-ce suffisant ou faut-il réellement que j'achète un micro de mesure ?
Voici le graphique de réponse en fréquence du micro réalisé lors de sa conception
Merci
Je l'ai déjà simulée dans un calculateur Sabine mais le soucis c'est que la pièce n'est pas réellement "rectangulaire"
Voici un plan approximatf de la pièce.
Dimension de la pièce
1) Pièce de face quand on rentre
On voit donc la mezzanine qui est en bois (Plaque OSB et chevron/poutre en bois massif)
Elle fait 2.5m sur 1.2m
Le bureau s'y trouve juste en dessous avec l'installation audio (à savoir des krk Rp 6 et des Focal alpha 65)
2) Mur ou se trouve la porte. Porte en bois avec 4 carreau flouté dedans (simple vitrage)
3) mur de gauche quand on rentre.
C'est un mur vide mais il va y avoir sans doute un canapé.
On peut remarqué une légère pente dans le toit ou y est incorporé un velux.
4) Mur de droite quand on rentre.
Il y a deux armoire incorporé dans le mur. Les portes sont en bois "lamelé" comme les porte de l’armoire en photo ci dessous mais en bois moins massif. il y a donc des ouverture horizontale dans les portes.
Tout les mur de la pièce sont fais en plaque de gyproc (plaque plâtrée).
En se qui concerne la mesure : je n'ai pas de micro de mesure proprement dit mais j'ai un oktava mk-012 avec sa capsule omnidirectionnelle. Est-ce suffisant ou faut-il réellement que j'achète un micro de mesure ?
Voici le graphique de réponse en fréquence du micro réalisé lors de sa conception
Merci
[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 09:51:15 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 21/03/2016 à 11:57:34
Citation de cashbe :
Dimension de la pièce
Une bonne partie de ton problème est là : deux dimensions identiques renforcent les modes de résonance, et la 3e est un rapport entier des deux autres. Le seul truc qui pourrait être pire
Il faut traiter la pièce dans sa globalité, la seule manière de séparer des espaces acoustiques serait de faire des cloisons en dur, étanches. Je suppose que tu n'est pas prêt à condamner ta mezzanine ...
Citation de cashbe :
Ca devrait faire le job. L'essentiel des soucis de résonance se trouve en-dessous de 200 à 300Hz en général, et ton micro est assez linéaire dans cette zone et même au-dessus.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 21/03/2016 à 12:17:54
Malheureusement non je ne pourrais Pas condanner la mezzanine c'est pourquoi je pensais mettre de la laine de verre de 12cm d épaisseur et ensuite mettre une plaque de 4mm en bois (pour créé une membranne) et 5 cm en dessous mettre une plaque de mdf 19mm perce de trou de differents diamètre afin de créé un résonateur Dont l'absorption en basse fréquence serait renforcer grâce a la membrane et la laine de verre.
J'aurais bien sûre Fait les différents calculs de resonateur afin de diminuer les fréquences genantes.
Qu'en penses tu ?
Je vais procéder a l'analyse avec le micro tout a l heure.
J'aurais bien sûre Fait les différents calculs de resonateur afin de diminuer les fréquences genantes.
Qu'en penses tu ?
Je vais procéder a l'analyse avec le micro tout a l heure.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 21/03/2016 à 13:46:21
A cette étape, rien ne permet de choisir les dimensions que tu évoques, ni même que c'est ce type de panneaux qui conviendront (surtout que tu ne sembles pas avoir déterminé où ils seront placés, ni la surface à couvrir).
Quand tu sauras quelles fréquences résonnent, tu pourras accorder des panneaux. Pas avant.
Quand tu sauras quelles fréquences résonnent, tu pourras accorder des panneaux. Pas avant.
[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 13:46:54 ]
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 21/03/2016 à 20:24:07
Voilà j'ai fais différentes mesure à différents placement.
La sortie des enceintes à été calibré à 80dB (+/-)
J'ai mis un commentaire sur chaque graphique sur la distances par rapport aux enceintes et le calibrage du micro.
Peux-tu y jeté un oeil ?
http://we.tl/nqwa5gGn1R
La sortie des enceintes à été calibré à 80dB (+/-)
J'ai mis un commentaire sur chaque graphique sur la distances par rapport aux enceintes et le calibrage du micro.
Peux-tu y jeté un oeil ?
http://we.tl/nqwa5gGn1R
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 21/03/2016 à 21:49:21
D'après ce que je vois Pour l'analyse à l'endroit ou je serai assis :
1) j'ai une perte de l'ordre de 8dB entre 55Hz (qui est la fréquence de coupure de l'enceinte) et 94 Hz avec un trou entre 66Hz et 86Hz. J'ai une perte en moyenne de 7dB entre 55Hz et 290Hz
2) de 290Hz à 1kHz j'ai deux trou assez important à 317Hz et 605Hz
3) de 1000 à 20000 c'est +/- linéaire (il y a quelque chute à certaine frequence mais leur amplitude est tres étroite).
Je dois donc (je pense) essayé de résorbé un peu de basse fréquence mais aussi placé des diffuseur afin de d'essayer de résorber cet effet de filtre en peigne en diffusant uniformément l'ensemble des fréquence se situant entre 60Hz et 300 Hz.
Je pense que l'idéal serait de placer des "bass trap" dans les coins et derrière les enceintes et ensuite placé alors plutot un système de diffuseur dans la mezzanine ?
1) j'ai une perte de l'ordre de 8dB entre 55Hz (qui est la fréquence de coupure de l'enceinte) et 94 Hz avec un trou entre 66Hz et 86Hz. J'ai une perte en moyenne de 7dB entre 55Hz et 290Hz
2) de 290Hz à 1kHz j'ai deux trou assez important à 317Hz et 605Hz
3) de 1000 à 20000 c'est +/- linéaire (il y a quelque chute à certaine frequence mais leur amplitude est tres étroite).
Je dois donc (je pense) essayé de résorbé un peu de basse fréquence mais aussi placé des diffuseur afin de d'essayer de résorber cet effet de filtre en peigne en diffusant uniformément l'ensemble des fréquence se situant entre 60Hz et 300 Hz.
Je pense que l'idéal serait de placer des "bass trap" dans les coins et derrière les enceintes et ensuite placé alors plutot un système de diffuseur dans la mezzanine ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 21/03/2016 à 22:50:20
Tu as un gouffre de 66hz (-30dB !) à 86Hz, un canyon de 135 à 144 Hz (-35dB !!!), et plusieurs crevasses à 234Hz, 317Hz, etc.
La seule façon de faire pire serait d'avoir une pièce cubique.
Les mesures des dimensions de ta pièce n'ont pas l'air super précises (on est au centimètre près), mais on retrouve à peu près ces fréquences dans un simulateur de modes de résonance, comme ceux-ci :
http://amroc.andymel.eu/amroc_andymel_eu_calculator.php?l=500&w=400&h=400&fo=300&fu=29&r60=0.6
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Il te faudrait environ 20 m² de surfaces absorbantes pour avoir une réverb suffisamment atténuée, et le plus de bass-traps possible pour gérer ces affreuses résonances : dans les coins murs/plafonds, et encore mieux des superchunks dans les angles sur toute la hauteur.
Tu ne préférerais pas installer ton home-studio dans une autre pièce ?
La seule façon de faire pire serait d'avoir une pièce cubique.
Les mesures des dimensions de ta pièce n'ont pas l'air super précises (on est au centimètre près), mais on retrouve à peu près ces fréquences dans un simulateur de modes de résonance, comme ceux-ci :
http://amroc.andymel.eu/amroc_andymel_eu_calculator.php?l=500&w=400&h=400&fo=300&fu=29&r60=0.6
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Il te faudrait environ 20 m² de surfaces absorbantes pour avoir une réverb suffisamment atténuée, et le plus de bass-traps possible pour gérer ces affreuses résonances : dans les coins murs/plafonds, et encore mieux des superchunks dans les angles sur toute la hauteur.
Tu ne préférerais pas installer ton home-studio dans une autre pièce ?
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 22/03/2016 à 07:22:04
Malheureusement je ne saurais vraiment pas l'installer autre part je vais devoir essayer de la traiter au max. Je vais te faire un plan précis de l'endroit d écoute histoire de traiter celui ci en premier lieu. Ensuite je ferai un plan de la partie arriere.
- < Liste des sujets
- Charte