Acoustique Studio
- 28 réponses
- 5 participants
- 3 126 vues
- 7 followers
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2016 à 21:49:35Acoustique Studio
Bonjour à tous !
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 22/03/2016 à 08:53:47
Pour avoir participer a ton ancien post, je pense que deja au lieu d'installer ta régie face au mur qui a l'ecalier tu devrai la mettre sur le mur de droite au moins tu peux la centrer. Ensuite ne perds pas de vue que tu es en home studio, tu ne pourras pas avoir dans ta piece un son digne de vrai studio sauf si tu casse les mur et que tu investi beaucoup dans les materiaux de traitement. Quand tu auras une piece autre que carré, la tu pourras investir de l'argent mais dans ce cas je te conseille de limiter tes investissements car ca sera perdu a tout jamais. Donc partant de la , comme je te l'ai dis, choisi le meilleur endroit pour placer ta régie et une fois placée fais tes mesures en placant ton micro de mesure au point G, en partant du principe que tu vas bosser avec un volume sonore moyen, je veux dire par la que la puissance du volume ne sera pas suffisament fort pour aller taper outre mesure dans les mur arrieres et latéraux. Ensuite tu pourras fabriquer tes panneaux en fonction de l'analyse , mais dis toi une chose c'est que les panneaux que tu vas fabriquer ne seront pas forcement precis dans l'atenuation de telle ou telle frequence, ca sera de l'approximatif. Tu vas devoir faire des compromis. Et dans ton cas je te conseille de privatiser ton point d'ecoute. Vu que tes enceintes vont etre collées au mur et tres proches des coins tu peux deja casser les 2 coins derrierre les enceintes , mettre des mousses qui absorbent les hautes frequences sur les cotés , idem au dessus de ta tete, et pareil sur le mur derriere toi quand tu es assis. Ce genre de mousse ne coute rien, moi j'en ai trouvé a Mr Bicolage, et peuvent se fixer et s'enlever facilement. Mais attention pour le placement, faut pas les mettre comme ca au pif utilise la technique du mirroir c'est la plus efficace. Ensuite tu refais une analyse , ca devrait deja améliorer et tu peux affiner avec un Eq analogique branché entre ta sortie generale et tes enceintes. Moi c'est ce que j'ai fais au debut et je savais que a faible volume , je pouvais me fier a ce que j'entends.
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 22/03/2016 à 13:28:12
re francki et merci pour ta participation.
Effectivement j'ai un gros soucis du à l'emplacement de ma régie mais le soucis que j'ai c'est que c'est le seul disponnible.
le mur de droite comme tu dis contient les armoire se qui fait que ducoup je les condanne et en plus il y a une plaque ou les évacuation d'eau s'y trouve donc en cas de problème elle doit toujours être accessible.
Le mur de gauche quant à lui n'est pas assez grand pour placer le bureau.
J'ai pensé reculé tout de 10cm ce qui me laisserait de l'espace derrière les enceintes pour mettre des absorbant sur tout le long de la mezzanine et sur toute la hauteur du mur (5 absorbant de 50cm sur 165cm placer un à coté de l'autre).
Ensuite je vais isolé tout le bas de la mezzanine soite mettre de la laine de verre sur 10cm ensuite laisser un esapce de 5cm et mettre une plaque de mdf 18mm percé de trou afin de créer un résonateur.
Je vais dans les coins mettre des bass trap polycylindrique afin d'absorber les basse frequence et diffuser les haute frequences.
Je vais faire les calculs afin de savoir quel matériaux utilisé pour absorbé les bass frequences
Effectivement j'ai un gros soucis du à l'emplacement de ma régie mais le soucis que j'ai c'est que c'est le seul disponnible.
le mur de droite comme tu dis contient les armoire se qui fait que ducoup je les condanne et en plus il y a une plaque ou les évacuation d'eau s'y trouve donc en cas de problème elle doit toujours être accessible.
Le mur de gauche quant à lui n'est pas assez grand pour placer le bureau.
J'ai pensé reculé tout de 10cm ce qui me laisserait de l'espace derrière les enceintes pour mettre des absorbant sur tout le long de la mezzanine et sur toute la hauteur du mur (5 absorbant de 50cm sur 165cm placer un à coté de l'autre).
Ensuite je vais isolé tout le bas de la mezzanine soite mettre de la laine de verre sur 10cm ensuite laisser un esapce de 5cm et mettre une plaque de mdf 18mm percé de trou afin de créer un résonateur.
Je vais dans les coins mettre des bass trap polycylindrique afin d'absorber les basse frequence et diffuser les haute frequences.
Je vais faire les calculs afin de savoir quel matériaux utilisé pour absorbé les bass frequences
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 22/03/2016 à 14:19:30
Encore une fois je pense que tu brules les etapes Puisque le seul endroit est sous l'escalier fait toi plutot un mur en cadre bois avec de l'air et de la laine de verre qui prendra toute la hauteur et le place conter l'escalier , le but etant de placer tes enceintes entre 2 murs et toujours centrées. Alors certes ca sera plus petit mais du coup ta piece n'est plus carré et plus il y a de cassure moins le son se reverbe et ca, c'est plutot bien. Ensuite tu fais ton anlyse comme je te l'ai dis plus haut, tu places tes panneaux en faisant bien attenion de les choisir pour les frequences que tu veux attenuer ou augmenter, puis tu refais une analyse et ca devrait etre pas mal a mon avis.
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 22/03/2016 à 15:51:31
Au faites on dit la même chose mais différemment je pense ^^
Je compte reculer le bureau de 10 cm par rapport au mur ce qui me laissera l'espace nécessaire pour placer des absorbant tout le long du mur (c'est ça que je voulais dire en disant le long de la mezzanine). Mais à la place de mettre de simple isolant triangulaire dans les coins je vais faire un polycylindre acoustique car le polyylindre à la proprièter d'absorber autant qu'un bass trap ordinaire mais à la différence qu'il préserve les medium et haute fréquence.
http://www.rt60.net/polys.htm
Il fera 224cm de haut et 24cm de diamètre. Et il y en aura un autre entre les deux armoires volet de 112cm et 28cm de rayon.
Est ce bien ca que tu voulais dire ?
Ou voulais tu dire qu'il faut d'abord que je traite le coin et ensuite refaire la mesure acoustique ?
Je compte reculer le bureau de 10 cm par rapport au mur ce qui me laissera l'espace nécessaire pour placer des absorbant tout le long du mur (c'est ça que je voulais dire en disant le long de la mezzanine). Mais à la place de mettre de simple isolant triangulaire dans les coins je vais faire un polycylindre acoustique car le polyylindre à la proprièter d'absorber autant qu'un bass trap ordinaire mais à la différence qu'il préserve les medium et haute fréquence.
http://www.rt60.net/polys.htm
Il fera 224cm de haut et 24cm de diamètre. Et il y en aura un autre entre les deux armoires volet de 112cm et 28cm de rayon.
Est ce bien ca que tu voulais dire ?
Ou voulais tu dire qu'il faut d'abord que je traite le coin et ensuite refaire la mesure acoustique ?
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 16:25:46 ]
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 22/03/2016 à 16:17:04
alors j'ai pas tout compris.... si je ne me trompe pas tu as bien dis que ta regie doit etre imperativement placée sous l'escalier et donc ne sera pas centrée sur le mur sur lequel elle se trouvera ( je pense a la photo que tu avais mis sur l'autre post ) donc ce que je te disais en laissant ta régie collée au mur comme sur ta premiere photo, tu fabrique une cloison perpendiculaire au mur pour te retrouver avec ta regie centrée , certes dans un environnement plus confiné mais beaucoup plus controlé. Donc quand tu parle d'eloigner ta régie ok ca si tu peux c'est mieux mais si elle est toujours sous l'escalier, elle ne sera ni centrée ni dans un environement accoustique facile a maitriser je pense..
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 22/03/2016 à 16:45:39
Haaaaa d'accord je comprend mieu ce que tu veux dire ^^
autant pour moi.
Donc tu me conseille de faire une fausse cloison afin d'avoir une distance égale entre le mur de droite et celui de gauche effectivement cela peut être une excellente solution !
Maintenant étant donner que les krk seront placé sur des supports muraux les focals vont être plus centré par rapport au bureau (elle seront au niveau des krk actuellement (si tu te souviens de la photo que j'ai mis).
Bien entendu la focal de droite sera toujours plus pres du coin que l'autre mais étant doner que je vais mettre un bass trap de 24cm je ratraperai cette différence et ensuite je metrai un panneau à diaphragme sur le mur perpendiculaire celui derrière l'escalier
comme celà tu en pense quoi ?
Sinon j'ai fais le calcul des panneau accoustique que je voulais placer sur le mure derrière les enceintes sur toute la longueur de la Mezzanine voici le résultat :
1 panneau de 165cm x 51.4cm de 3.6mm d'épaisseur avec un plénum de 14cm derrière agit à partir de :
600/(racine(1,04.14) = 157Hz
je remplis le plénum de 12cm de laine de verre se qui devrait augmenté le coefficient d'absorption vers vers les basses fréquences.
Est-ce que le calcul effectuer est correcte ?
Qu'en pensez-vous ?
Normalement 5 panneau seront lié ensemble comment est ce que je peux calculer l'absorption total ? Je compte la surface totale des 5 panneaux et refais le même calcul ou sont ils considérer comme 5 panneau indépendant (ils seront exactement placer l'un à coté de l'autre sans espace entre mis à part le cadre de chaque se qui fait un écart de bois de 3.6cm)
Je suppose que je dois compter ca comme une seule et unique surface absorbante étant donner que les longueurs d'onde dans les basses fréquences sont tellement grande qu'une bordure de 3.6cm ne sera pas "vue"...
autant pour moi.
Donc tu me conseille de faire une fausse cloison afin d'avoir une distance égale entre le mur de droite et celui de gauche effectivement cela peut être une excellente solution !
Maintenant étant donner que les krk seront placé sur des supports muraux les focals vont être plus centré par rapport au bureau (elle seront au niveau des krk actuellement (si tu te souviens de la photo que j'ai mis).
Bien entendu la focal de droite sera toujours plus pres du coin que l'autre mais étant doner que je vais mettre un bass trap de 24cm je ratraperai cette différence et ensuite je metrai un panneau à diaphragme sur le mur perpendiculaire celui derrière l'escalier
comme celà tu en pense quoi ?
Sinon j'ai fais le calcul des panneau accoustique que je voulais placer sur le mure derrière les enceintes sur toute la longueur de la Mezzanine voici le résultat :
1 panneau de 165cm x 51.4cm de 3.6mm d'épaisseur avec un plénum de 14cm derrière agit à partir de :
600/(racine(1,04.14) = 157Hz
je remplis le plénum de 12cm de laine de verre se qui devrait augmenté le coefficient d'absorption vers vers les basses fréquences.
Est-ce que le calcul effectuer est correcte ?
Qu'en pensez-vous ?
Normalement 5 panneau seront lié ensemble comment est ce que je peux calculer l'absorption total ? Je compte la surface totale des 5 panneaux et refais le même calcul ou sont ils considérer comme 5 panneau indépendant (ils seront exactement placer l'un à coté de l'autre sans espace entre mis à part le cadre de chaque se qui fait un écart de bois de 3.6cm)
Je suppose que je dois compter ca comme une seule et unique surface absorbante étant donner que les longueurs d'onde dans les basses fréquences sont tellement grande qu'une bordure de 3.6cm ne sera pas "vue"...
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 18:17:58 ]
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/03/2016 à 18:21:54
Ce qui risque de se passer c'est que ton bass trap va avoir une efficacité qui ne rendra pas forcement le resultat egal a celle de gauche, du coup tu auras forcement une diffrence de son entre le cote droit et gauche que tu devras innevitablement corriger par la suite sous peine de faire des mix assé bizarre
L'idée de faire la cloison est de tout centrer , ta régie et tes enceintes. Quand je regarde la photo de l'ancien post, je maintien mon idée. Une cloison a gauche contre l'escalier, une paire d'enceinte sur le support qui est au dessus du petit ecran et une autre dessous sur tes pieds. Si tu arrives a en caser sur les cotés comme c'est deja le cas ca ne sera que mieux, mais en faisant comme ca je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour optimiser ton placement, et ca sera beaucoup plus facile et moins couteux de traiter , a moins que tu sois blinder de tunes a ce moment la change d'endroit carrément
L'idée de faire la cloison est de tout centrer , ta régie et tes enceintes. Quand je regarde la photo de l'ancien post, je maintien mon idée. Une cloison a gauche contre l'escalier, une paire d'enceinte sur le support qui est au dessus du petit ecran et une autre dessous sur tes pieds. Si tu arrives a en caser sur les cotés comme c'est deja le cas ca ne sera que mieux, mais en faisant comme ca je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour optimiser ton placement, et ca sera beaucoup plus facile et moins couteux de traiter , a moins que tu sois blinder de tunes a ce moment la change d'endroit carrément
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 22/03/2016 à 19:04:09
Haha non effectivement j'essaie de faire tout moi même surtout après avoir lu différents écris sur le sujet et aussi d'après l avis de mon professeur d'acoustique se qui est vendu a des prix horriblement chère dans les magasin style thomann et autre ne vaut pas se que l'on peut faire sois même pour beaucoup moins chère et surtout tu peux du coup faire en fonction du traitement dont tu as besoin.
Je prend note de se que tu as dis et faire des mesures alors pour augmenter la cloison de gauche. Mais du coup je dois faire une cloison en dure ? Car si je fais une cloison absorbante ça risque aussi de jouer sur avec un problème de reflection a gauche et absorption a droite ou ça non? Je sais que ça se fait de manière inverse absorption en fasse et réfection a l arrière mais pas dans se sens il me semble
Je prend note de se que tu as dis et faire des mesures alors pour augmenter la cloison de gauche. Mais du coup je dois faire une cloison en dure ? Car si je fais une cloison absorbante ça risque aussi de jouer sur avec un problème de reflection a gauche et absorption a droite ou ça non? Je sais que ça se fait de manière inverse absorption en fasse et réfection a l arrière mais pas dans se sens il me semble
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 22/03/2016 à 22:38:42
Ben l'ideal serait de reproduire une cloison avec les meme reflexions que l'autre coté mais ca, ca va etre dur, donc si l'autre cote c'est du plaquo platre fait pareil , si c'est du parpin avec une tapisserie ou de la peinture...la je sais pas trop quoi te dire moi d'instinct j'aurai fait une cloison avec un cadre en tasseaux de bois en faisant un espace d'air et de laine de verre a l'interieur mais sans trop réduire ta largeur d'espace de travail. Mais je pense qu'il faut eviter une cloison qui renvoi trop les reverberations, de toute facon apres tu vas faire ton analyse et corriger en fonction.
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 22/03/2016 à 23:44:40
D'accord. écoute je vais calculer ce qu'il me faut comme matériel faire une simulation dans un logiciel et voir un peu ce qu'il raconte
- < Liste des sujets
- Charte