Acoustique Studio
- 28 réponses
- 5 participants
- 3 127 vues
- 7 followers
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2016 à 21:49:35Acoustique Studio
Bonjour à tous !
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
Alors voilà je suis dans le projets de faire une acoustique convenable pour mon home studio et je voulais avoir vos avis sur la manière dont je compte m'y prendre.
Tout d'abord, mon installation se trouve en dessous d'une mezzanine se qui pose problème car lorsque l'on s'écarte de cette mezzanine on ressant clairement une concentration des basse fréquences (on entend presque que ça).
J'avais pour cela pensé à mettre une épaisseur de 12cm de laine de verre semi rigide et ensuite +/- 5 cm plus bas une plaque de MDF d'1.8 cm percé de trou de différent diamètre afin de reproduire un Résonateur d'Helmholtz accentué grâce à la laine de verre et profitant d'un volume qui sera de 5cm.120cm.250cm soit 0.15m3.
Mon but étant d'annuler la quasis totalité du spectre allant vers cette mezzanine.
Ensuite je vais casser tout les coins de la pièce avec des absorbant arrondis car j'ai lu que la forme arrondis pour des bass trap rendait leur efficacité d'absorption plus importante. Est-ce vrai ? je comptais la faire avec de la laine de verre 12cm encadré avec comme face une plaque de 4mm d'épaisseur.
Petite image explicative :
Un autre problème se présente :
les enceintes étant proche d'un mure est il préférable de placer un absorbeur ou un diffuseur à l'arrière de celle-ci ?
Merci beaucoup!
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 23/03/2016 à 06:56:03
Apres en relisant ta reponse, je pense a un truc, c'est bien de vouloir fabriquer sois meme des panneaux ou des bass trap mais dis toi que tu ne sauras qu'une fois placé , qu'il seront efficace pour telle ou telle frequence. Si ca coute cher c'est pas pour rien Chaque panneaux ou mousse, est donné pour travailler de telle a telle frequence, les tiens ca sera du pif au metre, certes ils seront tout aussi efficace voir plus parfois, mais tu ne peux pas savoir a l'avance si tu vas fabriquer un panneau ou une mousse qui va atténuer telle bande de frequence, tu le sauras une fois posée, et une fois analyse accoustique faite, c'est pour ca que tu ne dois pas perdre de vue que ton environnement ne sera pas traité au poil de c..... de mouche Donc fixe toi l'objectif de traiter au mieux de ton porte monaie, l'endroit ou tu vas ecouter, le point G, a un volume sonore normal de travail, et qu'au final tu mettras un Eq analog pour paufiner dans les details.
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 23/03/2016 à 17:26:18
Oui de toute manière comme tu le disais si bien ca ne reste qu'un home studio.
Le jour ou j'entreprendrai de construire un studio professionnel tout sera calculer avant et je ne rencontrerai pas la tonne de problème que je rencontre actuellement (mezzanine,taille de la pièce,...).
Par contre je ne comprend pas quand tu dis que la plage de frequence sur laquelle le panneau agira ne sera sue qu'au moment ou il sera placer ?
Si tu conais l'Alpha Sabine des différents matériaux et tu effectue les calculs de construction de diaphragme acoustique, résonateur,diffuseur,... Pourquoi cela changerais une fois placer ? Car chaque calcul est fait pour pour le placement sur des surface non absorbante ce qui est mon cas (plaque de gyproc avec platre enduit dessus) (absorption de 0.1 wS)
Le jour ou j'entreprendrai de construire un studio professionnel tout sera calculer avant et je ne rencontrerai pas la tonne de problème que je rencontre actuellement (mezzanine,taille de la pièce,...).
Par contre je ne comprend pas quand tu dis que la plage de frequence sur laquelle le panneau agira ne sera sue qu'au moment ou il sera placer ?
Si tu conais l'Alpha Sabine des différents matériaux et tu effectue les calculs de construction de diaphragme acoustique, résonateur,diffuseur,... Pourquoi cela changerais une fois placer ? Car chaque calcul est fait pour pour le placement sur des surface non absorbante ce qui est mon cas (plaque de gyproc avec platre enduit dessus) (absorption de 0.1 wS)
francki09
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 23/03/2016 à 19:20:48
Non je dis pas que ca va changer une fois en palce, mais que de le fabriquer toi meme ca n'aura peut etre pas la meme precision qu'un panneau fait par une entreprise qui ne fait que ca, mais tu as l'air de connaitre parfaitement la maniere d'en construire. Moi je ne suis pas du tout bricoleur et si je devais en fabriquer un, il aurait certainement une forme ni carré, ni rectnagulaire et serait efficace de 80htz a 90 et de 1900Htz a 100000 Htz
Franck Studio SDF
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 23/03/2016 à 22:20:14
hahaha... Oui j'ai pas mal travailler dans diverse travaux manuel (par exemple le bureau sur la photo je l'ai fais moi même) et j'apprend pas mal de formule dans mes cours sur l'acoustique du bâtiment et je lis beaucoup d'article parlant du sujet et sur la conception de différent panneau traitant (absorbant,diffusant) mais comme tu dis de toute manière traiter une fréquence fixe c'est pas possible on a la fréquence de départ qui est complètement absorbée à l'endroit ou est placer l'absorbant (celle que tu trouve grâce au calcule) et ensuite ca agit progressivement sur les fréquence au dessus de la fréquence calculer
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 24/03/2016 à 10:16:25
x
Hors sujet :Tu es vers où en Belgique, cashbe ?
A l'occasion, passe donc faire un tour sur notre "Rendez-vous des Belges" (vois ma signature), on a 2 lascars qui ont fait/en train de faire un studio (Charleroi et Liège). A l'occasion, tu pourrais peut-être leur parler de ton projet en cours...
Il y en a toujours + dans 4 têtes que dans 2 -et je ne dis pas ça pour minimiser en rien les précieux conseils de l'ami francki .
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 24/03/2016 à 14:50:25
x
Hors sujet :Salut Tolib je sais de Gembloux !
Effectivement c'est cool de m'en avoir parler je vais allez jetez un oeuil là bas
Merci!
MSim
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 24/03/2016 à 15:40:50
Si tu es de Gembloux, envoi moi un mp je viens d'y ouvrir un studio.
Je pourrais éventuellement t'aider et te montrer/faire entendre les solutions que j'ai utilisé pour mes pièces
Je pourrais éventuellement t'aider et te montrer/faire entendre les solutions que j'ai utilisé pour mes pièces
https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/
cashbe
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 24/03/2016 à 16:42:51
x
Hors sujet :message envoyé ; )
Hit !
22501
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans