Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédence et cables

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impédence et cables
Bonjour a tous,

alors que je relisai un dossier sur "bien débuter en mao", la rubrique bien choisir ses cables m'a legerement inquiété :??: , car on y parle de symétrie , d'asymétrie et d'impédance alors voila sans rentrer dans les détails quelqu'un serait il capable de me dire

1 quel type de cable entre ma guitare et mon pod
2 quel cable entre mon pod (les deux sorties L et R) et mon compresseur ?
3 entre mon compresseur et ma table de mixage ?
car j'ai cru comprendre qu'il fallait rentrer des symétriques sur les entrees mic de la table de mixage or je croyais que la guitare entrait sur les niveaux Ligne de la table, enfin si je prends des asymétriques pour rentrer en niveau ligne , comment faire pour éviter les interferences et autres craquements dus a ce type de cable

voila je sais pas si ma question est bien claire mais si vous pouviez m'orienter vers des posts qui traitereaint de ce sujet ou si vous aviez des réponses , merci
2
Disons pour simplifier : symétrique = jack stéréo et asymétrique = jack mono.... :|
3
:D: merci d'avoir répondu mais ca je l'avais bien compris mais ce que je ne comprends pas c'est que
1 a priori, avec les cables stereo, on supprime tous les problemes de bruit de fond ce qui me parait donc une bonne chose mais
2 il semblerait que (justement a cause d'un probleme d'impédence), il ne faut pas utiliser de cables stereo avec les guitares puisque les guitares se branchent a la base sur des entrees ligne et que ces cables stereo se branchent eux sur des entrees niveau micro

je suis donc bien en presence d'un paradoxe que je n'arrive pas a resoudre
4

Citation : il semblerait que (justement a cause d'un probleme d'impédence), il ne faut pas utiliser de cables stereo avec les guitares puisque les guitares se branchent a la base sur des entrees ligne et que ces cables stereo se branchent eux sur des entrees niveau micro


Ton problème c'est que ceci est faux !!! ;)

Citation : il semblerait que (justement a cause d'un probleme d'impédence), il ne faut pas utiliser de cables stereo avec les guitares


Ce n'est pas a cause de l'impédance, mais uniquement parceque la sortie d'une guitare électrique ou électro accoustique EST Asymétrique.

Citation : les guitares se branchent a la base sur des entrees ligne


Non l'impédance d'une guitare est encore bien plus faible que celle d'un micro... C'est la sortie d'un préamp qui se branche sur une entrée ligne...

Citation : et que ces cables stereo se branchent eux sur des entrees niveau micro


Tout appareil symétrique utilise des cables stréréo et il n'y a pas que les micro... la plupart des cartes audio et des processeurs d'effets utilisent des liaisons symétrique par exemple.

Au risque de simplifier énormément, dans ton cas, considère que l'impédance n'a rien avoir avec le fait que les liaisons soient symétrique ou pas.... Chaque type de matos a sa propre impédance a respecter... a savoir de la plus faible a la plus élevée : guitare, micro et ligne...
5
Merci
et ben je vais faire comme t'as dit , je vais pas me prendre la tete avec l'impedence, j'ai branché avec les cables que j'avais et ca marche, j'ai relu les notices de mes appreils et ils prennent tous du symétrique ou de l'asymétrique mais conseillent de rester en symetrique pour garder le signal le plus propre possible, le seul souci qu'il me reste est que j'enregistre en stereo et que sous cubase le canal droit est plus puissant que le gauche, je ne vois aucune explication :???: je sais meme pas ou chercher mais ca c'est un autre probleme.

Merci de tes explications en tout cas, c'est sympa :D:
6
:lol: C'est la fête aujourd'hui c'est la première fois que quelqu'un est content de mes explications... LOL.... :fou:
7
:lol: bah ouaih j'aime bien tes explications moi , c'est court concis et tu réponds a chaque element , j'en demandais pas pus
au ait pour mon souci du canal L plus fort que R , j'ai trouvz , ca vient des cables stereo que j'utilise , il me suffit de retirer chacun des deus jacks un petit peu pour qu'ils deviennent mono (enfin je crois :??: ) et ensuite mes deux canaux sont egaux , je comprends pas pourquoi mais a la limite... j'men fous pas mal
8

Citation : C'est la fête aujourd'hui c'est la première fois que quelqu'un est content de mes explications... LOL....

Pourtant, si je peux me permettre, il y aurait à redire.

Stéréo n'est pas symétrique :non:

Pour mémoire stéréo c'est deux canaux synchrones, et symétrique c'est un signal transporté par deux conducteurs actifs, un en phase, l'autre en oppositins de phase. Ce qui implique que come un connecteur stéréo, un connecteur symétrique comporte deux points actifs (point chaud et point froid) en plus de la masse.


Par conséquent un câble symétrique peut être constitué de jacks stéréo ! :?!: , ce qui n'en fait pas un câble stéréo mais un câble symétrique :nawak: , qui pourrait occasionnellement servir de câble stéréo cependant :shootme:


En fait la confusion vient souvent du fait que le jack mono sert en asymétrique et le jack stéréo en symétrique :idee:

Pour l'impédance, en son analogique on se fout de celle des câbles, seule entre en ligne de compte celle des entrées et sorties des matériels.

Une guitare entre en asymétrique niveau bas (micro) mais haute impédance, alors que l'entrée micro d'une console est en symétrique basse impédance (d'ou la nécessité d'un POD ou d'une DI).

Donc on a : GTR > câble jack mono-jack mono > POD > ? > console.
"?" car je ne sait pas comment sort ton POD, s'il sort en jack asymétrique comme je le présume, soit il sort assez de niveau et il faut le rentrer en ligne sur la console. Sinon il faut passer par une DI.

JM
9

Citation : au ait pour mon souci du canal L plus fort que R , j'ai trouvz , ca vient des cables stereo que j'utilise , il me suffit de retirer chacun des deus jacks un petit peu pour qu'ils deviennent mono (enfin je crois ) et ensuite mes deux canaux sont egaux , je comprends pas pourquoi mais a la limite... j'men fous pas mal

C'est justement du au fait que tu confonds stéréo et symétrique, si tu utilise des câbles avec jack mono, tu n'auras pas ce problème.

JM
10

Citation : Pourtant, si je peux me permettre, il y aurait à redire.

Stéréo n'est pas symétrique


Citation : Au risque de simplifier énormément,


je l'avais précisié... mais je parlais pas de liaison stéréo mais de cable stéréo... :clin: