Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configurations Home Studio et matériels ?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 558 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configurations Home Studio et matériels ?
Bonjour,
Voici mon projet de home studio.
N'ayant pas acheté d'informatique depuis un moment je me rend plus compte des prix, et j'aimerai avoir voir avis sur le PC :
"Lenovo ThinkCentre M710 Tiny". voir lien de ma configuration : https://www.cjoint.com/c/HJsfuP3IsB8
J'aimerai avoir votre avis ?
Est ce raisonnable comme budget par rapport au produit ?
Merci, bien à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci jimbass, Man3200, et Sergioreis pour vos réponse, j'y vois plus clair,
OK pour interface audio : m-audio m-track ou focusrite scarlett 2i2? Ca m'a l'air pas mal !
8) En faite c'est une carte son mais en mieux ?
9) Ce que j'aimerai c'est d'enregistrer ma voix avec 2 micros avec en simultané, l'un face à mi l'autre loin et plus haut :
Le premier égaliser normal le deuxième égaliser avec plus d'aigue... des micro jack male.
Donc table de mixage, ou je peux aussi brancher ma guitare, ca fait 3 voix, plus une de secours au cas où...
Le tout renvoyé à une interface audio (j'oublie mes vieilles car son lol) le tout renvoyé sur mon pc et Reason de sur croix.
10) Est ce que les interfaces Audios ont des applications et logiciels et Egaliser, comme ma carte son creative ?
11) J'ai aussi une interface pour guitare : FOCUSRITE Scarlett 2i2 (2nd gen) 2/2 USB 2.0 Guitare
Pour moi pas besoin d'entrée USB sur l'interface audio, car je branche directement mon clavier sur l'ordinateur.
12) Quel est la différence entre une « analogique » et une « numérique » ?
13) Il y a t il une marque de matériel privilégié par le logiciel Reason ?
Je suis désolé d'être aussi ignorant et peut être à coté de la plaque.
Si vous avez des produits a me conseiller je suis preneur.
J'ai revus mon schéma en pièce jointe, réduit 4 moniteur à 2 etc..
Merci.
studio-home-studio-2409346.png

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 07:05:02 ]

12
8) Oui. Les besoins multimédia (simple écoute + skype ou assimilé) sont très différents de ceux d'un home-studio.

9) Deux micros t'apporteront plus de problèmes que d'avantages, renseigne-toi sur la notion de phase.
Et oublie les micros qui se connectent en Jack, c'est du XLR qu'il faut pour se connecter avec un préampli micro.

10) Évidemment. Mais c'est bien plus une question de STAN que d'interface.

11) la 2i2 n'est pas dédiée guitare, c'est une interface audio qui répondrait à tout ton besoin.
Et il n'y a pas d'"entrée USB", c'est juste par là que les signaux passent de l'interface vers/depuis l'ordi. Sans ça, elle n'interfacerait rien !

12) Vaste sujet. Analogique, c'est quand un signal électrique représente directement un phénomène physique, par exemple une tension proportionnelle à une pression acoustique. C'est forcément comme ça que marchent les micros et les haut-parleurs.
Numérique, c'est quand on représente ça par des chiffres et donc qu'on a échantillonnné l'information. C'est forcément comme ça que marchent les ordinateurs.
Pour passer de l'un à l'autre il faut des convertisseurs, qu'on trouve en l'occurrence dans l'interface audio.

13) Non.
13
Merci Jimbass,
C'est cool j'apprends des choses.
Mais il y a des termes que je ne comprends pas
8) ok.
9) 2 micros : J'avais fait cela avec une maquette, ça avait donné plus de "gain" et léger écho et une voix plus claire.
10) ok mais j'ai pas compris le terme STAN.
11) la 2i2 oui ok, mais juste j'ai vu une spéciale guitare :
https://fr.aliexpress.com/item/2015-FOCUSRITE-Scarlett-2i2-Guitar-recording-audio-interface-USB2-0-sound-card-free-shipping/32276360784.html?src=google&albslr=117831347&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&&albcp=653166956&albag=36672818367&trgt=75384829977&crea=fr32276360784&netw=g&device=c&gclid=EAIaIQobChMIjL-Zm9G23gIVTVXTCh0WaQOXEAkYASABEgJepPD_BwE&gclsrc=aw.ds
12)C'est bien ce que je pensais / analogique = wave, numerique = informatique 010011101...
13) ok merci.
14) Concernant les micros j'en ai 2, à 3 branches, mais je ne sais pas lequel qui rend mieux, j'ai un vieux "AKG D 60 S" qui a 20 ans et acheté assez cher à l'époque,
studio-home-studio-2410185.jpg
problème il est tombé une fois et la calotte s'est ouverte et je ne suis aperçu que le velours sur la membrane était un peu usé.
studio-home-studio-2410186.jpg
studio-home-studio-2410187.jpg
Puis j'ai acheter en 2010 un micro : "Prodipe TT1 Ludovic Lanen" que j'ai acheté à peine 40€,
studio-home-studio-2410188.jpg
Mis d'après le vendeur : Il m'a venté son son "cristallin" par rapport à sont prix, le vendeur m'a dit que Mon AKG était un bon micro aussi. Il a justifié la différence de prix de ces 2 microS qui ont pour lui la même qualité : c'est qu'il a plus rien a inventer dans les micros de chants, que le Prodipe étaient fait en série, qu'ils sont d'aussi bonne qualité que le AKG, Mais très fragile, à ne pas faire tomber. Bref Prodipe est un micro de qualité "jetable". Qu'en penses tu ?
15) Pour ce qui est des jack pas de souci, je dois juste acheter un cordon XLR MALE/FEMELLE ? NON ?
Merci, Bien à toi.
14
9) Il vaut mieux un bon micro, bien placé, que deux pas top. Tu auras ainsi la clarté, et la réverb ca se rajoute ensuite au mixage.
10) STAN = Station de Travail AudioNumérique. C'est la traduction en français de DAW.
11) C'est strictement la même chose que là, mais en plus cher.
14) Dans les deux cas c'est pas fantastique ...
15) Oui.
15
Ok encore merci,
ok DAW ça me parle,
16) tu me proposerai quoi comme micros stp ?
17) C'est quoi un préampli pour micro ?
18) Au début de mon post ça vous "choquez" que je veuille une table de mixage, mais pourquoi lui sur la photo ci-dessous, il en a une + interface audio.
studio-home-studio-2410280.jpg
Merci.

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 04:29:45 ]

16
16) Un micro statique (a.k.a à condensateur) large membrane. C'est très sensible, avec une grande précision et une bande passante bien plus large qu'un dynamique. Par contre attention, ca capte tous les bruits ambiants : il faudra commencer à se poser des questions de traitement acoustique de ta pièce. Un excellent rapport qualité-prix est l'Audiotechnica AT2020.
Sinon, en bon dynamique de studio on peut citer le Shure SM7B ou le Beyerdynamic M88TG.

17) Euh, ca te dirait de te documenter un peu par toi-même sur les principes de base de l'audio ? Il y a tout ce qu'il faut dans les ressources pédagogiques d'AudioFanzine ...
En deux mots : un micro a un niveau de sortie très faible, qu'il faut amplifier jusqu'au niveau ligne pour le traiter et le mixer avec d'autres signaux. C'est à ca que sert un préampli, et c'est aussi lui qui alimentera un micro à condensateur. Il y a des préamplis micros dans les consoles de mixage et dans les interfaces audio.

18) Chacun fait ce qu'il veut. Peut-être qu'il s'en sert en live. Il en a certainement l'utilité comme contrôleur de monitoring, vu les enceintes qu'il a.
Je n'ai pas dit qu'une console était inutile, j'ai dit qu'elle est généralement superflue en home-studio. Pour ce que tu veux faire, une interface audio avec deux entrées micro/ligne est suffisante. Et l'ensemble ordi+STAN+interface audio est une console numérique (entre autres).

[ Dernière édition du message le 03/11/2018 à 13:18:12 ]

17
Encore merci pour tes réponses,
16) Merci pour les modèle et le détail, je vais me pencher dessus.
17) Tu n'as pas tort, merci pour le lien je vais le consulter.
19) Les Interfaces audio ont des préampli intégré ou il faut en prend un autre a coté ?
21) Interfaces audio : Je me suis penché sur la question et consulter
Apparemment c'est la qui a le plus de succès. On peut même la trouver avec casque et micro mais je ne sais pas ce que tu en pense.
https://www.google.fr/shopping/product/5520581879152760535?q=interface+audio&biw=1391&bih=637&prds=paur:ClkAsKraX3bw9Wtjgfu5IbgfnsRuf-Nf_XhcE-y5B4c3jkUc2ZTXHa524-77jPCthx1UVWBA1hE72ewfKut11Kow22atQsq-EOfMhHGasp89Ee8KjyHmKVzc8BIZAFPVH701Wg5SYypQXsB2r5BHiNuocDsL9g&sa=X&ved=0ahUKEwiGpoah57feAhWtzYUKHURMBVcQ8wII2QM
Mais
La Behringer UMC404HD m'intrigue :
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI1LKKoee33gIV2YXVCh0WTQNGEAkYAyABEgK2TfD_BwE
Mais ça parle de Jack et tu me l'a décommandé.
Mais aussi la Behringer UMC1820 :
https://www.thomann.de/fr/behringer_umc1820.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIi8j-9Om33gIVB4jVCh3QYgFyEAkYByABEgJXx_D_BwE
Mais Ca parle aussi de Jacks
tu en pense quoi s'il te plait ?studio-home-studio-2411276.png


18
19) Oui. Et leur quantité et qualité est le premier critère de choix d'une interface audio. Pour ce que tu veux faire, il en faut au moins deux.
21) Je n'ai pas dit que les entrées Jack sont une mauvaise chose. J'ai dit qu'il n'est pas souhaitable de les utiliser pour ce qu'elles ne savent pas faire, c'est-à-dire connecter un micro. En effet, dans la plupart des cas le préampli micro n'est connecté QUE sur l'entrée XLR. Par contre pour un instrument au niveau ligne (synthé, boîte à rythme, guitare ou basse avec l'option Hi-Z) c'est très utile.

Après, pour choisir une interface audio c'est à toi de voir : lis les avis, estime ton budget, etc.
Si j'étais toi je pendrais une M-Track 2x2M ou une UMC204HD, mais je ne suis pas toi. L'UMC404HD est idéale si tu veux utiliser 3 ou 4 entrées simultanément.
19
Ok merci,
22) J'avais oublié un mots dans mon message précédent : la Focusrite Scarlett 2i2 (2ème génération)est vraiment bien noté.
Et je l'ai trouvé en pack mais je ne sais pas ce que tu en penses et ce que tu penses du micro ? :
https://www.google.fr/shopping/product/607582665348424634?q=interface+audio&biw=1391&bih=637&prds=paur:ClkAsKraXyPDiqshoU0N0bjX5VpOKjowvmSbb8wJbQysgTtlecu2xGlwIYY4GSTHbK0cM2ntTYrcT0ctE6ybSF-u4bBtOTfxehmTgw4R-xBORpQU7jWTuvZ5dRIZAFPVH73RosChIXYLvSd3ZHunjBu9UmF4QA&sa=X&ved=0ahUKEwiGpoah57feAhWtzYUKHURMBVcQ8wII4AM
23) Je l'ai trouver en 6i6 mais la photo du produit et la même que la 2i2 :
https://www.woodbrass.com/usb-focusrite-scarlett-6i6-v2-p223254.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMI9eDvheq53gIVQeJ3Ch292wjvEAkYASABEgKsSfD_BwE
6i6 = 6 entrées ?
24) Concernant les micros j'ai consulter internet et je suis étonné que sur les 3 micros, le micro de meilleure qualité :"AUDIO TECHNICA at2020" soit beaucoup moins chère que les 2 autres : "beyerdynamic m88tg" & "shure sm7b" ?
25) Est ce que l'on peut branché une guitare électrique avec un cordon jack male pour la guitre et XLR pour l'interface audio ? ce cordon existe ?
26) la UMC204HD m'intrique mais voila je ne veux pas avoir la dose de jacks, tu m'a convertir au XLR ?
27) A quoi sert l'araignée autour d'un micro ?
28) Que penses tu de ce pack : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_bundle.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIxaLo7fW73gIVSxbTCh2BeAEvEAkYCCABEgKWIPD_BwE
29) J'ai trouvé le micro AUDIO TECHNICA AT2035 en pack avec casque et interface, mais l'interface je la trouve : bof ! ??? :
https://www.woodbrass.com/micros-statiques-large-capsule-audio-technica-at2035-studio-p255005.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMIy8LYteq53gIVmeF3Ch3I1wLHEAkYCCABEgI35fD_BwE
30) A ton avis la baisse des prix de l'année pour tous ces produits sont après noël ?? Si c'st le cas autant attendre et faire des économie.
et 31)Pour un Home Studio, tu penses toi aussi que pour la DAW un disque dur externe de 4to 5400 tours minutes c'est pas assez ?
Merci. Je te souhaite une bonne journée.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 01:05:15 ]

20
22) Tu trouveras mieux pour moins cher hors kit chez les bons fournisseurs. Pour info, le casque est un Superlux HD681 à 20€ (qui tient la route), et le micro est probablement un des nombreux dérivés d'Apex 435.
23) Non, ce n'est pas la même photo. Apprends le jeu des 7 différences avec les différents connecteurs ... ;)
24) Là on compare des dynamiques haut de gamme avec un statique d'entrée de gamme. Il y a des statiques à 2000€ ! Mais cet AT2020 est probablement le meilleur rapport qualité/prix pour débuter.
25) Non. Là encore, il faut utiliser la bonne entrée pour la bonne source.
Micro -> entrée micro XLR.
Guitare -> entrée instrument (Hi-Z) Jack.
Synthé -> entrée ligne Jack.
27) La suspension sert à réduire les bruits d'environnement dans un micro statique (qui est très sensible).
28) Il n'y a pas d'interface audio dans ce bundle, seulement un préampli (pas terrible).
29) Ca m'a l'air très bien, les interfaces Audient sont de très bonne qualité. Par contre celle-ci est très limitée en terme d'entrées : un seul micro et un seul instrument. C'est bien pour un guitare-voix, mais dès que tu veux faire autre chose tu es coincé. Il y a des modèles mieux dotés ... plus chers.
31) Ca me semble très large. À moins d'utiliser des banques instrumentales d'orchestre dignes de Hans Zimmer, ou d'enregistrer des milliers d'heures de sessions, tu mettras des années à rempli ca.