Configurations Home Studio et matériels ?
- 27 réponses
- 6 participants
- 2 627 vues
- 5 followers
Guyom75
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2018 à 05:00:16Configurations Home Studio et matériels ?
Bonjour,
Voici mon projet de home studio.
N'ayant pas acheté d'informatique depuis un moment je me rend plus compte des prix, et j'aimerai avoir voir avis sur le PC :
"Lenovo ThinkCentre M710 Tiny". voir lien de ma configuration : https://www.cjoint.com/c/HJsfuP3IsB8
J'aimerai avoir votre avis ?
Est ce raisonnable comme budget par rapport au produit ?
Merci, bien à vous.
Voici mon projet de home studio.
N'ayant pas acheté d'informatique depuis un moment je me rend plus compte des prix, et j'aimerai avoir voir avis sur le PC :
"Lenovo ThinkCentre M710 Tiny". voir lien de ma configuration : https://www.cjoint.com/c/HJsfuP3IsB8
J'aimerai avoir votre avis ?
Est ce raisonnable comme budget par rapport au produit ?
Merci, bien à vous.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/10/2018 à 05:41:20
Bonjour Matthieu.
C'est pas mal du tout mais quels sont les logiciels que tu comptes utiliser avec?
Si tu pouvais nous faire une petite liste de tes programmes et de tes attentes ça serait plus simple de t'aider dans ton choix.
Rien à dire par contre sur les machines Lenovo, c'est mon choix depuis des années quand il s'agit de PC portable et je n'ai jamais eu de problème avec la seule UC de cette marque avec laquelle j'ai travaillé.
Aller, la suite :
- quel séquenceur ?
- quels plugins ?
- quel genre de production ? (composer avec un orchestre complet ou avec une guitare et un micro ça change un peu la donne)
- quels périphériques ? (carte son, clavier...)
C'est pas mal du tout mais quels sont les logiciels que tu comptes utiliser avec?
Si tu pouvais nous faire une petite liste de tes programmes et de tes attentes ça serait plus simple de t'aider dans ton choix.
Rien à dire par contre sur les machines Lenovo, c'est mon choix depuis des années quand il s'agit de PC portable et je n'ai jamais eu de problème avec la seule UC de cette marque avec laquelle j'ai travaillé.
Aller, la suite :
- quel séquenceur ?
- quels plugins ?
- quel genre de production ? (composer avec un orchestre complet ou avec une guitare et un micro ça change un peu la donne)
- quels périphériques ? (carte son, clavier...)
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Guyom75
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 19/10/2018 à 08:00:39
Bonjour et merci pour ta réponse ça fait plaisir !
1- J'utilise déjà Acid de Sony mais je ne suis pas satisfait, je trouve que ca marque d'instruments virtuels, plung in, et racks. A part la pauvre banque d'instruments classiques Windows. De plus j'ai l'impression qu'il est plus concu pour les montages de fichiers audios et pour travailler avec des samples et des loops. Par contre j'utilise Sound Forge de Sony et j'en suis satisfait.
2- J'ai téléchargé les versions d'essais de Pro Tools, Avid, Cubase ... Mais bof voila la même chose. peut conviviale, compliqué, banque d'instruments de base.
J'ai Flashé sur reason 10, il a l'air intuitif, environnement clair, rack, banques de son et d'instruments virtuels abondants et possibilité de modifier et de faire varié les instruments.
3- Pour les plug in je n'y connais rien, à vrai dire je découvre il y a 6 mois je ne connaissais ce mot.
4- Carte son externe creative, un clavier midi/usb EVOLUTION MK-361C, 2 micros, une guitare folk, et bientôt une électrique.
Je dois acheter une guitare électrique et un table de mixage.
5- En faite à la base je suis auteur et j'ai des gouts éclectiques. Chacun de mes textes à sont styles.
Mes Gouts : Dorothée lol, JJ GOLDMAN, Stephan EICHER, Mc Solaar, Michael JACKSON, Zazie, Telephone, Queen sur le tard lol, Tarkan et pop turques lol et oui ! Etienne DAHO que j'écoute avec une octave et demi plus haut avec un lecteur, Lady Gaga... J'aime le Rock, la pop, l'électro, pop-rock.
6- Pareil pour la guitare électique je ne suis pas étranger mais j'en ai peut jour, j'ai beaucoup joué de la folk. Mais je me prends la tête : je flasherai plus sur un Fender Startocaster HSH mais les couleurs sont à chier. Je sais c'est pas la couleur qui fait tout...
7- Par exemple aussi je n'y connais rien en pédalier, et je me demandais donc si une table de mixage serait pas mieux pour de l'enregistrement en MAO. Un pédalier c'est une mini table de mixage à 2 voix que tu peux modifier en appuyant dessus ou je me trompe ?
En attendant tes réponses, je te souhaite une bonne journée.
Matthieu.
1- J'utilise déjà Acid de Sony mais je ne suis pas satisfait, je trouve que ca marque d'instruments virtuels, plung in, et racks. A part la pauvre banque d'instruments classiques Windows. De plus j'ai l'impression qu'il est plus concu pour les montages de fichiers audios et pour travailler avec des samples et des loops. Par contre j'utilise Sound Forge de Sony et j'en suis satisfait.
2- J'ai téléchargé les versions d'essais de Pro Tools, Avid, Cubase ... Mais bof voila la même chose. peut conviviale, compliqué, banque d'instruments de base.
J'ai Flashé sur reason 10, il a l'air intuitif, environnement clair, rack, banques de son et d'instruments virtuels abondants et possibilité de modifier et de faire varié les instruments.
3- Pour les plug in je n'y connais rien, à vrai dire je découvre il y a 6 mois je ne connaissais ce mot.
4- Carte son externe creative, un clavier midi/usb EVOLUTION MK-361C, 2 micros, une guitare folk, et bientôt une électrique.
5- En faite à la base je suis auteur et j'ai des gouts éclectiques. Chacun de mes textes à sont styles.
Mes Gouts : Dorothée lol, JJ GOLDMAN, Stephan EICHER, Mc Solaar, Michael JACKSON, Zazie, Telephone, Queen sur le tard lol, Tarkan et pop turques lol et oui ! Etienne DAHO que j'écoute avec une octave et demi plus haut avec un lecteur, Lady Gaga... J'aime le Rock, la pop, l'électro, pop-rock.
6- Pareil pour la guitare électique je ne suis pas étranger mais j'en ai peut jour, j'ai beaucoup joué de la folk. Mais je me prends la tête : je flasherai plus sur un Fender Startocaster HSH mais les couleurs sont à chier. Je sais c'est pas la couleur qui fait tout...
7- Par exemple aussi je n'y connais rien en pédalier, et je me demandais donc si une table de mixage serait pas mieux pour de l'enregistrement en MAO. Un pédalier c'est une mini table de mixage à 2 voix que tu peux modifier en appuyant dessus ou je me trompe ?
En attendant tes réponses, je te souhaite une bonne journée.
Matthieu.
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 08:14:00 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 19/10/2018 à 18:15:02
Citation de Matthieu75019 :
Commence par cet excellent article sur les logiciels gratuits :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html
Une interface audio externe Creative, bof. D'ailleurs, ca existe encore ? Tu trouveras mieux pour probablement moins cher.
Tu prends quoi comme micros ?
Dans la plupart des cas, une table de mixage est superflue en home-studio. Prends une interface audio avec suffisamment d'entrées pour tout ce que tu veux enregistrer simultanément.
Tu te trompes.
Un pédalier sert soit pour des effets, soit comme contrôleur MIDI.
Et pourquoi diable investir dans QUATRE écrans tactiles 27" ? Deux suffisent largement.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Guyom75
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 20/10/2018 à 03:42:08
Bonjour Jimbass,
3- les plug in je m'en fou un peu je suis passé à autre choses puisque que je vais prendre reason.
4- Je suis très content de ma carte son creative, on peut faire des grandes choses avec du petit matériel? et parfois la simplicité permet la créativité... en plus elle gère très bien avec pleins de logiciels, corrections de son, effets, échos etc...
7- désolé de ne pas m'y connaitre en pédalier mais une table de mixage permet aussi bien de faire des effets ???
qu'est ce que tu entends par interface audio (des exemple de produit stp).
8- Un ou deux écran pour commencer, c'est juste un projet, tu prends trop au pied de la lettre (ou de l'image).
de plus je ne trouve pas si con d'avoir plusieurs écrans, car la M.A.O. demande de l'espace et plusieurs fenêtres. Chacun fait comme il veut au niveau des écran, et une fois de plus j'ai jamais dis que j'allais en prendre autant rien n'est figé.
- En micro j'ai un AKG et un PRODIPE d'où l'envie d'une table de mixage, 2 micros en parallèles pour l'enregistrement de la voix gérés par la table de mixage dont 1 plus dans les aigués, je fais pas d'autotune mais du micros en parallèles sur la même table de mixage brancher sur l'entré de ma carte son dont 1 avec 1 peu d'effet pour du relief.(micros et/ou guitare électrique > table de mixage > carte son > pc > Reason > casque.
Bref chacun sa façon de travailler et faire son petit bricolage, l'essentiel est le final. Linn134 tu es penses quoi ? C'était plus constructif et positif et encourageant tes réponses; Je pense que tu as compris ma façon de travailler.
Jimbass désolé Merci pour tes non réponses pas très positives et productives, tu es dans le négative, j'en ai rien appris.
je te souhaite un bonne soirée.
3- les plug in je m'en fou un peu je suis passé à autre choses puisque que je vais prendre reason.
4- Je suis très content de ma carte son creative, on peut faire des grandes choses avec du petit matériel? et parfois la simplicité permet la créativité... en plus elle gère très bien avec pleins de logiciels, corrections de son, effets, échos etc...
7- désolé de ne pas m'y connaitre en pédalier mais une table de mixage permet aussi bien de faire des effets ???
8- Un ou deux écran pour commencer, c'est juste un projet, tu prends trop au pied de la lettre (ou de l'image).
de plus je ne trouve pas si con d'avoir plusieurs écrans, car la M.A.O. demande de l'espace et plusieurs fenêtres. Chacun fait comme il veut au niveau des écran, et une fois de plus j'ai jamais dis que j'allais en prendre autant rien n'est figé.
- En micro j'ai un AKG et un PRODIPE d'où l'envie d'une table de mixage, 2 micros en parallèles pour l'enregistrement de la voix gérés par la table de mixage dont 1 plus dans les aigués, je fais pas d'autotune mais du micros en parallèles sur la même table de mixage brancher sur l'entré de ma carte son dont 1 avec 1 peu d'effet pour du relief.(micros et/ou guitare électrique > table de mixage > carte son > pc > Reason > casque.
Bref chacun sa façon de travailler et faire son petit bricolage, l'essentiel est le final. Linn134 tu es penses quoi ? C'était plus constructif et positif et encourageant tes réponses; Je pense que tu as compris ma façon de travailler.
Jimbass désolé Merci pour tes non réponses pas très positives et productives, tu es dans le négative, j'en ai rien appris.
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 04:20:35 ]
nan3200
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 20/10/2018 à 05:45:18
c'est dommage. la carte son creative n'est pas mauvaise. elle est juste inadaptée.
tu as deux micros. elle n'a qu'une entrée micro (et encore, pas au top).
la table de mixage est un intermédiaire qui va ajouter du souffle, de la distorsion, des câbles, et réduire ta liberté. avec un mix externe, tout ce qui passe par ça est du coup 'fixe' une fois dans le pc.
alors qu'avec une carte son dédiée, l'enregistrement de 4 pistes indépendantes est possible !!!!! même plus, selon le matos utilisé, ou moins d'ailleurs si tu le veux.
et sur ton logiciel, tu peux retoucher, couper, augmenter, traiter, réverbérer, chorusser, ... comme tu veux.
ce qui te sera impossible avec un enregistrement fait via une table de mix, puisque le mix est fait avant le pc ... ok ???
en 2018, une carte son externe usb dédiée mao avec 2 pré-amplis micro peut couter seulement 150 euros.
comme la focusrite scarlett 2i2, ou la m-audio m-track 2*2M.
et là, c'est un autre monde.
bon, si tu veux pouvoir rentrer guitares et micros ensemble, tu vas devoir viser plus haut, comme la focusrite 18i8.
voir que t ucomptes acheter 4 moniteurs 27 tactiles nous fait penser que tu vas dépenser pas mal d'euros. gardes en pour la crte son, c'est le centre nerveux de ton installation.
vraiment.
deux écrans c'est déjà un grand pied. trois, pas facile à gêrer.
quatre, sur un pc portable ???
je ne connais pas tout, loin de là, mais je n'avait jamais vu.
tu as deux micros. elle n'a qu'une entrée micro (et encore, pas au top).
la table de mixage est un intermédiaire qui va ajouter du souffle, de la distorsion, des câbles, et réduire ta liberté. avec un mix externe, tout ce qui passe par ça est du coup 'fixe' une fois dans le pc.
alors qu'avec une carte son dédiée, l'enregistrement de 4 pistes indépendantes est possible !!!!! même plus, selon le matos utilisé, ou moins d'ailleurs si tu le veux.
et sur ton logiciel, tu peux retoucher, couper, augmenter, traiter, réverbérer, chorusser, ... comme tu veux.
ce qui te sera impossible avec un enregistrement fait via une table de mix, puisque le mix est fait avant le pc ... ok ???
en 2018, une carte son externe usb dédiée mao avec 2 pré-amplis micro peut couter seulement 150 euros.
comme la focusrite scarlett 2i2, ou la m-audio m-track 2*2M.
et là, c'est un autre monde.
bon, si tu veux pouvoir rentrer guitares et micros ensemble, tu vas devoir viser plus haut, comme la focusrite 18i8.
voir que t ucomptes acheter 4 moniteurs 27 tactiles nous fait penser que tu vas dépenser pas mal d'euros. gardes en pour la crte son, c'est le centre nerveux de ton installation.
vraiment.
deux écrans c'est déjà un grand pied. trois, pas facile à gêrer.
quatre, sur un pc portable ???
je ne connais pas tout, loin de là, mais je n'avait jamais vu.
sergioreis
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 20/10/2018 à 07:26:27
Hello,
Voilà mon avis sur le PC :
Tu ne verras pas de différence entre Windows 10 classique et pro
Perso je suis récemment passé sur du pro pour pouvoir gérer les mises à jour comme je le souhaite.
1x16go de ram = très bien
Pour la carte graphique vu la taille du boîtier tu ne pourras pas en changer mais ça suffira amplement pour la MAO.
Ne compte pas installer des jeux récents par contre.
Pour connecter tes écrans privilégie le Display port ou DVI qui sont des connecteurs de bonne qualité
Pas besoin de HDMI.
Pas D’usb pour raccorder ton Écran.
Sur mon PC je n’ai plus de lecteur dvd. Toutes les sources d’installation sont en ligne.
Sur l’avant dernière page rien a prendre d’interessant.
Supprime la table de mixage / garde deux écrans plutôt que 4
Oublie cette foutue créative qui fait de bonnes cartes pour jouer ou regarder des films, mais n’aura aune entrée instrument ou micro. Tu peux aujourd’hui trouver bien mieux pour pas beaucoup plus cher !!!
A+
Voilà mon avis sur le PC :
Tu ne verras pas de différence entre Windows 10 classique et pro
Perso je suis récemment passé sur du pro pour pouvoir gérer les mises à jour comme je le souhaite.
1x16go de ram = très bien
Pour la carte graphique vu la taille du boîtier tu ne pourras pas en changer mais ça suffira amplement pour la MAO.
Ne compte pas installer des jeux récents par contre.
Pour connecter tes écrans privilégie le Display port ou DVI qui sont des connecteurs de bonne qualité
Pas besoin de HDMI.
Pas D’usb pour raccorder ton Écran.
Sur mon PC je n’ai plus de lecteur dvd. Toutes les sources d’installation sont en ligne.
Sur l’avant dernière page rien a prendre d’interessant.
Supprime la table de mixage / garde deux écrans plutôt que 4
Oublie cette foutue créative qui fait de bonnes cartes pour jouer ou regarder des films, mais n’aura aune entrée instrument ou micro. Tu peux aujourd’hui trouver bien mieux pour pas beaucoup plus cher !!!
A+
[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 07:28:14 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 20/10/2018 à 11:34:35
Quel rapport ? Reason aussi utilise des plug-ins d'effet.
4- Je suis très content de ma carte son creative, on peut faire des grandes choses avec du petit matériel? et parfois la simplicité permet la créativité...
Je suis tout à fait d'accord avec l'usage de matériel simple et économique.
C'est juste qu'une carte son Creative n'en fait plus partie. C'était vrai à l'époque des Soundblaster 16, mais aujourd'hui un équipement typé "multimédia" n'est pas adapté à une utilisation en home-studio, pour une question de standards (entrée micro XLR avec alim phantom, faible latence et/ou monitoring direct, entrées/sorties ligne symétriques, etc.) et de qualité (préamplis, convertisseurs). Pour le même prix on trouve des équipements bien plus adaptés.
Non, en règle générale une table de mixage ca sert à mélanger des signaux. Certaines, notamment d'entrée de gamme, intègrent un petit multi-effet qui est bien pratique pour une p'tite réverb en live, mais ce n'est absolument pas la fonction première. Sur une console numérique, l'intégration est plus poussée.
Une interface audio est un boîtier, généralement USB (ou bien Firewire ou Thunderbolt) qui contient préamplis micro, convertisseurs A/N et N/A, ampli casque, parfois interface MIDI. Ca sert à faire rentrer et sortir des signaux audio d'un ordinateur.
Je distingue carte son (interne à l'ordi, souvent orientée multimédia) d'interface audio (boîtier externe).
- En micro j'ai un AKG et un PRODIPE d'où l'envie d'une table de mixage, 2 micros en parallèles pour l'enregistrement de
Ce sont des modèles dynamiques ou à condensateur ?
D'une part il sera beaucoup plus simple et économique d'utiliser deux entrées micro de l'interface audio que de rajouter une table de mixage, et d'autre part tu vas découvrir les joies de la phase ... commence par bien placer un micro avant d'en ajouter un second.
Désolé, mais là le problème est de ton côté. Aucune animosité de ma part, on a tous débuté à un moment, il n'y a aucune honte à ne pas connaître certaines choses. Je te préviens juste que ton approche n'est pas optimale, mais tu sembles avoir déjà beaucoup de certitudes. Après tu fais ce que tu veux de ton temps et de ton argent ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hit !
22662
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 23/10/2018 à 03:50:00
x
Hors sujet :Citation :Merci pour tes non réponses pas très positives et productives, tu es dans le négative, j'en ai rien appris.
Navré d'intervenir ici "pour ne rien dire"; je ne trouve franchement pas ça sympa de ta part, Matthieu75019.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJimbass est, entre autre qualités, certainement l'un des membres les + sympas, les + documentés et des + patients qui soient.
Ce qui en fait à juste titre l'un des + appréciés et respectés sur ce site.
J'en tiens encore pour preuve que, même en ayant pris connaissance de ton message lapidaire, au lieu de t'ignorer il te renseigne toujours, toujours et encore.
Je ne suis certes pas Zorro et je ne connais pas Jimbass, cependant je ne comprends pas comment on peut aussi facilement dénigrer quelqu'un qui prend sans compter sur son temps depuis tant d'années pour renseigner le + complètement possible tous ceux qui posent en vrac leurs questions.
Dont TOI.
Enfin bon, tant pis pour Zorro...
Si tu ne m'en veux pas je passais juste par-là pour m'instruire...
Des fois qu'à ton tour ça puisse te servir à l'avenir...
Guyom75
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 25/10/2018 à 01:32:04
Hello,
Désolé Jimbass je ne voulais pas te heurter.
c'est vrai j'ai été un peu sec j'avoue.
Bises.
Désolé Jimbass je ne voulais pas te heurter.
c'est vrai j'ai été un peu sec j'avoue.
Bises.
- < Liste des sujets
- Charte