Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sécuriser un rec live

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 568 vues
  • 5 followers
1 Sécuriser un rec live
Bonjour,,

Hier, ProTools a planté en plein enregistrement de concert (aïe). Heureusement j'ai la générale, mais je ne souhaite pas que cela se reproduise et je compte investir dans une machine capable d'enregistrer en simultané, au moins en stéréo. Peut être avez vous de bons conseils à me donner ?

Merci !

Config :
Apple Mac Book Pro i 7 17" 2016
ProTools 2018, aucune autre app ouvert, enregistrement sur disque interne vide à 50%

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 18:45:00 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Funckytimes :
...Je travail en 24/88.2 sur du 6-16 pistes en général


Si ça peut aider...

24bit = 3 octets(byte). Donc 88,200*3 octets*16 pistes=4,233,600 octets/s ou 4,2 Mo/s

Sachant que le débit le plus mauvais d'un HDD à plateau rotatif cheap est de ±80Mo/s en pratique, le disque n'est pas un problème s'il n'est pas trop plein et défragmenté. Et sachant que le débit de l'USB2 est de ±40 Mo/s en pratique, ça ne devrait pas poser problème.

Mais ça, c'est si tout beigne avec l'OS, le DAW et s’il n'y a pas d'autres trucs connectés en USB (les portables n'ont souvent qu'un seul contrôleur USB partagé pour toutes les prises) et que le disque est Ok. Mais, en principe c'est amplement suffisant!

Avec de l'USB3 et un disque SSD, tu auras bcp, bcp plus de marge que tu en as besoin. Mais bon, parfois, quand c'est très important, autant ne pas prendre de risques.

C'est ton choix!

...et pour le buffer, je suis d'accord avec toi et Jimbass. Si le retour n'importe pas, mets le pas plus bas que 512smp

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 14:31:41 ]

12
je suis d'accord avec vous sur le fait que s'il n'y a pas besoin d'avoir de retour/monitor, alors autant mettre du buffer. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Ok, merci de vos avis et explication. Je ferais donc attention à monter le buffer et enregistrer sur un disque externe apte et sur un port dédié ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

14
Tout a été dit. :8)
15

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16