Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio dans le Tarn

  • 583 réponses
  • 40 participants
  • 39 722 vues
  • 54 followers
1 Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg


 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le premier post
31
Sympa tout ça et remonte le moral à une époque ou plein de gens hurlent à la fin du monde. je vais suivre l'aventure ;) A la retraite j’espère faire de même et démarrer une 2e vie (après une 1re vie bien académique de juriste )
32
33
x
Hors sujet :
J'ai depuis (trop) longtemps l'intime conviction qu'une bonne partie des sirènes de l'effondrement en réalité la souhaitent ardemment, sans réellement peser l'horreur de leur souhait.
Les tenants de "il nous faudrait une bonne guerre", sans jamais l'avoir vécue, ou bien en étant du bon coté du fusil.


Je suis plus volontiers partisan du moto de Stéphane Hessel à propos du CNR : "Résister c'est créer, créer c'est résister !".
(Peavey il résiste à mort en ce moment ^^)
34
x
Hors sujet :
Citation :
(Peavey il résiste à mort en ce moment ^^)

ch'uis en pause, là, niveau résistance. :-D
D'ailleurs j'ai un coup de moins bien, là, sans doute le contre-coup.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

35
C'est normal Croquette! Ne t'inquiète pas. On ne peut pas être constamment à fond!
36
Citation :
C'est normal Croquette! Ne t'inquiète pas. On ne peut pas être constamment à fond!

Surtout à mon âge! :oops2::-D

Sinon, les copains:
moi, j'ai toujours tourné sur Mac, depuis 1993.
Pour le stud', révolution, je passe au PC, question de coût.
J'ai bossé toutes ces années sur Logic Audio, comme séquenceur généraliste, puis Live en complément.
Sur PC, je peux dire adieu à Logic. Quel DAW me conseillez vous, sachant que je compte continuer à utiliser Live?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

37
Citation de Peaveycroquette :
Citation :
C'est normal Croquette! Ne t'inquiète pas. On ne peut pas être constamment à fond!

Surtout à mon âge! :oops2::-D

Sinon, les copains:
moi, j'ai toujours tourné sur Mac, depuis 1993.
Pour le stud', révolution, je passe au PC, question de coût.
J'ai bossé toutes ces années sur Logic Audio, comme séquenceur généraliste, puis Live en complément.
Sur PC, je peux dire adieu à Logic. Quel DAW me conseillez vous, sachant que je compte continuer à utiliser Live?


meme problématique, abandon (forcé par apple) de logic. malgré mes efforts répétés pour rester dans cet écosystème. ceci dit win10 est devenu très bon.
dans ce cas il faut taper dans les références et elles sont peu nombreuses finalement.

Dans le peloton de tête depuis toujours on a

Protools
Logic Pro
Cubase
Digital Performer (coté ergonomie je peux pas le voir)
Samplitude (du béton)
Pyramix (jamais utilisé)
Sonar (bon ... avenir incertain je miserais pas sur sonar désormais pour un studio pro)

Après on a les nouveaux
Studio one (fx ...oups)
reaper (rien dans le pack et franchement egonomie "DIY")

Pour un studio pro je taperais dans les références et pour les plus utilisés, sauf Logic, il reste à mon sens protools et cubase.
x
Hors sujet :
personnellement plus le temps passe et moins je donne dans la fantaisie, parce qu'au final on est souvent seuls quand on a un souci et que ça fait cher de changer 5X en 15 ans de softs. Ça n'engage que moi mais je miserais sur protools ultimate. ras le bol des softs plus ou moins abandonnés (Sonar: là c'est du provisoire me concernant) ras le bol des fx jetables ou low cost donc inutilisables en prod (SO), ras le bol de faire de l’info et de me taper des interfaces qui donnent la migraine (reaper) ras le bol des softs pas finis (mixbus qui gère pas l'AAC, qui a des pics de charge CPU on sait pas pourquoi, dont l'import PTX marche toujours pas au bout de 3/4 ans et dont la partie midi est préhistorique) ras le bol de devoir X les achats pour avoir une prétendue compatibilité (AA translator). comme dit un bon vieux proverbe, j'ai pas le moyen de faire des économies. Protools même si Avid est...

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 08:44:30 ]

38
PascalC67, merci pour ta réponse.
Ce que j'ai oublié de préciser: Protools est à exclure, mon système hardware tournant autour d'une SSL C100 et d'une XLogic.
Que reproches-tu à l'ergonomie de Performer?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

39
la toute dernière version est Enfin et je crois visuellement accessible aux vieux donc à vérifier. mais pour toutes les précédentes, MOTU aurait du fournir la loupe (et le GPS ) dans le package :bravo: donc i l te resterait cubase/nuendo, dp et samplitude en gros ? samplitude je ne sais pas s'il te correspondrait mais c'est du béton armé. de quoi faire revenir le plus extrême des macqueux sur ses positions concernant Windows pour la musique. demande à rroland. pas de soucis apparemment dans le monde de la vidéo c’est apparemment pareil, sorti de Avid Adobe Blackmagic Apple ... pas de salut :mdr: De toute manière, la seule façon de faire : les démos.

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 09:32:58 ]

40
A chaud et dans ton cas, je te dirais cubase pour 2 raisons (avis à prendre avec des pincettes car je n'ai pas utilisé les autres)
1- ça reste utilisable sur Pc et Mac (si jamais il y a retournement de situation...)
2- live est utilisable en mode Rewire sur cubase (je l'ai fait avec reason et ça marche très bien)
Après il y a la question d'ergonomie. J'ai essayé PT pendant quelques temps et je suis revenu à Cubase (et entre autres parce qu'il gère mieux le midi dans ma façon de travailler en tout cas)
Voili

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE