Création d'un studio dans le Tarn
- 583 réponses
- 40 participants
- 40 951 vues
- 54 followers
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2019 à 11:28:04Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.
On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.
Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.
Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.
On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.
Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.
Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
Anonyme
32
51 Posté le 18/09/2019 à 03:07:26
Studio one est dans sa dernière version, tout à fait remarquable c'est vrai. moi qui n'étais pas du tout satisfait par les toutes premières versions , qui les ai revendues ici même à des afiens, j'ai switch sur SO4.5 et je compte y rester un bon moment... des années sans doute. Bcp de features et une ergonomie sans failles. c'est un très chouette soft et le fait de le prendre en Location-achat via splice permet de franchir le pas sans trop y penser. Niveau workflow il est vraiment très accessible sans pour autant être un jouet comme garageband. et il est d'une légèreté et d'une stabilité similaire à celle de reaper. après, comme déjà exposé, dans le pack il y a de tout, même du pas fantastique (je parle des FX, assez inégaux) mais dans l'ensemble, S0 vaut vraiment la peine c'est vrai.
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 03:11:18 ]
TC Hotrod
7374
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 18/09/2019 à 06:36:19
Hello,
Pour prendre le contre-pied, citation de PeavyCroquette :
Quel rapport ? J e n'ai pas compris. Si tu fais référence au hardware associé, ça fait des années que Pro Tools ne nécessite plus de tourner avec du matos Digidesign / Avid.
Autre point, on peut encore acheter sa licence au lieu de la louer.
Une fois qu'on a dit ça, je ne suis pas sûr que ce soit ce bon moment pour passer à PT. On traverse une nouvelle période d'hystérie de la part d'Avid (comme on en a l'habitude) qui essaye de nous imposer un modèle économique basé sur la location, et part en guerre ouverte contre ses clients... Je ne vais bloquer le topic sur le sujet...
Si je devais switcher aujourd'hui, je crois que je me tournerais sur Studio One - la p'tite station qui monte, qui monte. Elle récupère pas mal de naufragés des DAW ces derniers temps, semble-t'il.
Très joli projet, Peavy.
Pour prendre le contre-pied, citation de PeavyCroquette :
Citation :
Ce que j'ai oublié de préciser: Protools est à exclure, mon système hardware tournant autour d'une SSL C100 et d'une XLogic.
Quel rapport ? J e n'ai pas compris. Si tu fais référence au hardware associé, ça fait des années que Pro Tools ne nécessite plus de tourner avec du matos Digidesign / Avid.
Une fois qu'on a dit ça, je ne suis pas sûr que ce soit ce bon moment pour passer à PT. On traverse une nouvelle période d'hystérie de la part d'Avid (comme on en a l'habitude) qui essaye de nous imposer un modèle économique basé sur la location, et part en guerre ouverte contre ses clients... Je ne vais bloquer le topic sur le sujet...
Si je devais switcher aujourd'hui, je crois que je me tournerais sur Studio One - la p'tite station qui monte, qui monte. Elle récupère pas mal de naufragés des DAW ces derniers temps, semble-t'il.
Très joli projet, Peavy.
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 18/09/2019 à 09:13:57
Citation de TC :
Quel rapport ? Je n'ai pas compris.
Bah, utiliser ProTools en natif, quel intérêt?
Citation :
essaye de nous imposer un modèle économique basé sur la location, et part en guerre ouverte contre ses clients... Je ne vais bloquer le topic sur le sujet
Bah non, au contraire, explique-nous
Anonyme
32
54 Posté le 18/09/2019 à 09:41:30
Citation :
Semi achat car chaque année on doit remettre la main à la poche... et de belle manière ! sinon après c’est pire... Je suis assez d'accord, Avid tente clairement de passer en force, et ça résiste. Un peu comme chez apple, au final les gens, au lieu de renouveler, conservent leur système le plus longtemps possible sans le mettre à jour. finalement augmenter la pression financière sur les gens est une très mauvaise politique.
sinon il me semble en effet que depuis la V9 hard et soft sont dissociés chez protools digi/avid
Et comme toujours TC horod a un point de vue très juste sur la question, SO est considérée comme le refuge des protoolsiens et logiciens.
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 09:43:26 ]
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 18/09/2019 à 10:16:54
J'ai bossé toute ma vie sur Logic, et déjà, le passage à Ableton Live a été un sacré virage, motivé il est vrai par une nécessité... le live.
En studio, dès que je voyais l'ingé se servir de son PT, une soudaine envie de fuir le poste informatique me prenait. Ça me semblait compliquéééééééé....Je suis resté sur cette impression et n'ai donc jamais cherché plus loin, à tort sans doute, mais j'assume le côté subjectif
Performer, je l'ai testé il y a une quinzaine d'années sur les conseils d'un ingé... MOTU était alors très en avance dans certains domaines (notamment le time stretching) mais globalement, ça ressemblait trop à Logic pour que la bascule soit justifiée.
Quant à Cubase, j'ai toujours trouvé que ce soft était moche. Ouais, je sais, ça c'est un pur argument.
Voilà toute mon expérience. Je peux dire que je connais très bien Logic et Live.
Je suis vraiment très intrigué par Reaper, Samplitude, Studio One et MixBus.
J'ai l'impression d'être devant une carte avec les quatre points cardinaux.
Reaper, pour l'aspect collaboratif, mais je crains de n'avoir pas de temps à consacrer à ça.
Samplitude, pour la fiabilité et la philosophie "objet" qui, il me semble, a été allègrement copiée par Ableton.
Studio One, car il me semble être le plus "facile" (mais apparemment, les plug-ins sont pas terribles, vous confirmez?)
MixBus pour son parti-pris, mais quid des fonctions généralistes qu'on attend d'une STAN?
En studio, dès que je voyais l'ingé se servir de son PT, une soudaine envie de fuir le poste informatique me prenait. Ça me semblait compliquéééééééé....Je suis resté sur cette impression et n'ai donc jamais cherché plus loin, à tort sans doute, mais j'assume le côté subjectif
Performer, je l'ai testé il y a une quinzaine d'années sur les conseils d'un ingé... MOTU était alors très en avance dans certains domaines (notamment le time stretching) mais globalement, ça ressemblait trop à Logic pour que la bascule soit justifiée.
Quant à Cubase, j'ai toujours trouvé que ce soft était moche. Ouais, je sais, ça c'est un pur argument.
Voilà toute mon expérience. Je peux dire que je connais très bien Logic et Live.
Je suis vraiment très intrigué par Reaper, Samplitude, Studio One et MixBus.
J'ai l'impression d'être devant une carte avec les quatre points cardinaux.
Reaper, pour l'aspect collaboratif, mais je crains de n'avoir pas de temps à consacrer à ça.
Samplitude, pour la fiabilité et la philosophie "objet" qui, il me semble, a été allègrement copiée par Ableton.
Studio One, car il me semble être le plus "facile" (mais apparemment, les plug-ins sont pas terribles, vous confirmez?)
MixBus pour son parti-pris, mais quid des fonctions généralistes qu'on attend d'une STAN?
Anonyme
32
56 Posté le 18/09/2019 à 10:59:24
Citation :
x
Hors sujet :il y a de tout... du bon et du moins bon. j'ai été assez négatif pour essayer de voir le pour et le contre de chaque soft mais j'ai insisté assez lourdement, je reconnais j'ai chargé la mule volontairement reste que je ne mets pas les FX au niveau de ceux de LPX par exemple
par contre pour mixbus, clairement, comme DAW unique, non, et là je suis sur de mon jugement ayant soutenu mixbus des la 1ere version. mais bon je reste lucide... si on a studio one et quelques bons plugins, est il nécessaire de se rajouter du travail avec un 2nd DAW ? car il faut faire de l'import export. alors oui les fx harrison sont très bons mais le défaut est toujours le même: pourquoi ,nous contraindre à nous faire bouffer du ardour alors que la surcouche harrison est en elle même REMARQUABLE ? La surcouche Harrison en mode autonome compatible avec tout DAW, harrison en vendrait des wagons... parce que c’est autre chose que du slate ou du waves. mais bon... les devs étant pour certains d’entre eux communs ardour/mixbus, je crois que c'est fichu.
(harrison semble enfin l’avoir compris au moins en partie, vendant des plugins pour tout DAW, également pour protools.)
En toute objectivité si tu ne veux qu'un seul DAW au final, avec quand même un pack de démarrage minimal, pour assurer un switche depuis LPX, tu dois éliminer mixbus et reaper. ça c'est une réalité objective.
Et en tant qu'utilisateur de mixbus depuis la V1, je le dis sans hésiter, mixbus est vraiment un complément et pas du tout un DAW principal et ce pour plusieurs raisons:
- aucun vsti sauf un... truc de drums .... bref du cheap comme le libre sait en produire
- coté midi c’est la misère totale, harrison n'aurait jamais du intégrer "ça", c'est plus misérable que convaincant
- lourdeur du soft, les FX n’étant pas débrayables (parti pris) donc grosse machine à prévoir
- rien dans le pack tout en sus: même les FX harrison "avancés " sont à acheter en sus et finalement, on a une 32C plus chère que LPX !
- des features n'ont pas avancé depuis des lustres, effet négatif du coté "open source" : exemple : import PTX, ça marche quand ça veut et pas sur toue une session. aléatoire... forcement UN dev (et pas commode pour avoir tenté une approche...) pour cette feature pourtant essentielle en pro; pas de prise en compte du format AAF ou OMF, pas de gestion des partitions...
- a tel point que la 32C malgré ses FX de grande qualité... est bien chère...
Je suis dur mais j'ai pratiqué longuement le soft pour dire avec certitude... qu'il n'est pas au niveau des autres. par contre la surcouche harrison est remarquable (les FX correcteurs etc) et quelques fondamentaux libres (XJADEO qui est un modèle de gestion des vignettes en vidéo, qui ferait pâlir d'envie PT sampro reaper et studio one sur ce point)
reaper est à l'opposé de mixbus, hyper lite, pas cher, béton, incassable mais ... faut tout acheter en sus (VST FX audio partoches ) donc si c'est pour avoir un prix final supérieur à LPX ou cubase... hmm mouais...
Il te reste Cubase, DP et Studio one. voire PT car moi aussi je n’avais pas compris ce souci d’incompatibilité technique.
x
Hors sujet :NB j'ai été un grand défenseur du libre mais il faut être lucide, qd on voit que même le projet AVLinux se casse la gueule, le forum officiel étant fermé depuis septembre... et que KXStudio est en panne depuis des années Or la vraie valeur ajoutée de mixbus est en tant que PT linuxien, car mixbus tourne sur les 3 OS Linux compris...
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:29:25 ]
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 18/09/2019 à 11:27:11
Et sinon entre le temps d’apprendre un nouveau daw + prix d’achat (si tu pars pas sur reaper) + prix du pc, t’es pas mieux à te prendre un Mac mini qui est une bonne machine pour de l’audio pour peu que tu prennes la version i5 (moons de 1100€ chez Amazon / refurb) ?
Anonyme
32
58 Posté le 18/09/2019 à 11:31:11
Avec un macmini CoreI5 (en plus) tu penses pouvoir faire de grosses sessions pour du recording mix pour des clients Tu mises sur Apple pour un studio pro c'est au minimum Imac pro ou le nouveau mac pro.
= le mac mini, le mac pro du pauvre en 2019. Dans les studios on a encore l'ancien Mac pro camion, pas des machines familiales faut être un peu sérieux... Bientôt les mecs vont venir raconter qu'avec une tablette de chez carrouf et un Raspberry ça fait la blague pour du 32 pistes.
x
Hors sujet :vous avez quoi avec le mac mini il vous sert de sextoy ou quoi ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:36:02 ]
Funckytimes
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 18/09/2019 à 12:04:02
Perso Mac pro 2012, mis a jour.. 'pecable
Par contre je ne sais pas si je resterais chez Apple quand il s'agira de changer, c'est qu'un ordi tout soudé ne m'attire pas et les nouveau Mac Pro vont être hors de prix.
Sinon flag ! Hate de voir la suite !
Par contre je ne sais pas si je resterais chez Apple quand il s'agira de changer, c'est qu'un ordi tout soudé ne m'attire pas et les nouveau Mac Pro vont être hors de prix.
Sinon flag ! Hate de voir la suite !
Ingénieur du son, Sound Designer
Avid ProTools, Logic Pro, Cubase
jooldi
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 18/09/2019 à 12:26:57
Flag! Jen suis au stade des plans mais j'ai a peu près la même configuration. Vielle batisse, attenante à ma maison, mur en pierre de 80cm d'épaisseur, environ 60m2 au sol plus un étage (a faire) sur la moitié de la surface. Pour séparer la control roomm tu a uniquement fait des cloisons placo/ossature bois? Ce que tu as repéré sur ton croquis noté AC, ce seront les prises de courant? Et les murs tracés en rouge, ce sont des murs doublés ou que tu as crées? Bon courage en tout cas!
- < Liste des sujets
- Charte