Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio dans le Tarn

  • 583 réponses
  • 40 participants
  • 39 717 vues
  • 54 followers
1 Création d'un studio dans le Tarn
Salut les copaingues.
Après avoir squatté un célèbre sujet (des photos de vos home studio) et sous la pression de la foule, je crée un sujet consacré à la construction de mon futur studio, à usage personnel mais duquel je n'exclus pas une exploitation commerciale.

On fait tout ça à deux. J'ajoute que je ne suis pas ingénieur du son, bien qu'ayant quelques connaissances dans le domaine. Je me fie donc entièrement aux analyses et idées de mon collègue qui lui, est un vrai ingénieur.

Situé au RdC d'une maison destinée à devenir un gîte, il s'agissait à l'origine d'un atelier de céramiste.
Vieille maison, vielles pierres, rien de droit ni d'équerre.
Les murs ont 50 cm d'épaisseur, isolation thermique parfaite.
Pas de voisin dans un rayon de 25 mètres.

Le local: en U, s'enroule autour de l'escalier qui monte au gîte, 50 m2.
studio-home-studio-2729807.jpg


 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le premier post
41
De toute façon, c'est personnel. Il faut que tu essayes les démos, que tu n’écoutes pas les bons conseils (les miens compris) :-D mais que tu voies par toi même avec quel soft tu te sens le mieux.

Commence par faire un tri sur une base objective

- OS
- budget
- usage
- communauté suffisamment importante pour être là en cas de besoin

Et après quand tu arriveras au 2e tri, ça sera purement personnel.

Sur OS Windows, je peux pas te conseiller tracktion que je trouve pas stable... et pas si répandu. Ardour c'est bien gentil mais ça n'a pas décollé depuis sa création... ça reste un peu bricolo... j'ai beau être proche du libre je ne me lancerais pas dans un studio pro avec ardour...

Mixbus j'aime bien/beaucoup les FX harrison et la surcouche Harrison mais honnêtement il y a quand même de petits décrochages audio, c'est lourd, car on ne peut pas désactiver les FX. et la base est ardour ce qui n'est pas forcément un cadeau. la partie midi est ... si on vient de cubase et de logic on hurle quand on voit ça :mdr: Disons que j’aimerais que Harrison s'en tienne à sa surcouche proprio (qui est de très très bonne facture) et largue Ardour mais à mon avis ça n'arrivera jamais. après, leur pub sur la reconstitution intégrale d'une vraie 32 au boulon près... ma foi :mdr: de toute façon trop gourmand au quotidien, c’est un DAW pour le mix final pas un DAW principal mais en complément ça peut apporter un plus.

On exclut donc PT.

Si tu n'as besoin que d’un DAW nu :bravo: sans package tu as reaper si tu t'y plonges le moteur est fantastique. Idem coté stabilité pour Studio one (si on le prend pour sa légèreté et ergonomie pas pour ses VST...)

Sonar je miserais pas dessus sur la durée. On ne sait pas ce qu'il va en advenir.

Samplitude est pas simple mais très puissant et d'une fiabilité et d’un professionnalisme à toute épreuve.

DP pour ce que j'en ai vu perso j'y arrive pas mais je suis convaincu que c'est un soft de très haut niveau.

Cubase est un très bon choix, généraliste, puissant, pro, et avec une grosse communauté et un bon pack comme Logic.

mon choix perso (donc qui ne veut rien dire du tout) :lol:
Dans mon top je mets Protools HD-Ultimate@trucdelamortquituelecomptebancaire, Samplitude Pro, Reaper et Mixbus 32C en complément. Donc je mets au même niveau des softs à 1000 et à 60. Et si tu cherches de "l'incassable", Samplitude pro, Reaper et sans doute DP et Studio one. Pour planter Reaper ou Samplitude pro, faut y mettre de la sacrée volonté !: :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 11:59:47 ]

42
hé bé, ça c'est de l'avis et du conseil :bravo:
Dès que je reçois mon PC, je télécharge les démos ;)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

43
Des années de galère :lol:
Sinon sur le plan financier, car ça compte aussi :mdr:

- Studio one en LOA via Splice pour 17euros par mois (c’est un argument de choix)
- reaper

Sinon

- Samplitude
- Protools les 2 en location (sans option d’achat il me semble) donc ponctuellement pourquoi pas.

Au final même avec les FX Studio One qui sont vraiment vraiment pas géniaux, objectivement si on mixe "lol" : prix/facilités de paiement + multiOS + stabilité + ergonomie = SO est N°1. dépend des critères qu'on se fixe. 17 balles par mois et au final on en fait l'acquisition, c’est quand même une affaire. (pour 5 postes)
https://splice.com/ Sur le plan stabilité je le mets perso à égalité avec Reaper mais sur le plan ergonomie c’est ce que j'ai vu de meilleur. En plus sortir 17 balles par mois... c’est rien. Avec un support présonus super car ça aussi ça compte et sur ce point, ben... avid :mdr: Après mieux vaut taper dans du Native instruments pour compléter que dans le package Présonus :)

Autre point qui n’est pas un détail la gestion des licences...

dans le top à ma connaissance sur ce point :

reaper
mixbus
juste un fichier à glisser etc relax

studio one activation par tes soins sans intervention de présonus donc tu mets tu enlèves de tel ou tel poste, c'est bien rassurant. tu gères toi même tes 5 licences.

Chez samplitude c’est moins fun... quand tu as trop " a leur gout" d'install faut aller pleurer chez eux. :|

Cubase protools, dongle...

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 14:07:10 ]

44
x
Hors sujet :
Comment vendre présonus en voulant faire les éloges de prtools. je serais un mauvais vendeur lol
:mdr:
45
Si je devais changer d'environnement (je suis sur Digital Performer depuis des lustres), j'essayerais sûrement Reaper. Je n'ai jamais entendu le moindre commentaire défavorable à l'encontre de cette STAN. Lui connais-tu un inconvénient pascalC67?
46
Citation de sonicsnap :
Si je devais changer d'environnement (je suis sur Digital Performer depuis des lustres), j'essayerais sûrement Reaper. Je n'ai jamais entendu le moindre commentaire défavorable à l'encontre de cette STAN. Lui connais-tu un inconvénient pascalC67?
franchement reaper c'est le soft sans soucis. faut entrer dans le truc mais après c’est assez énorme.

x
Hors sujet :
le seul truc (je vais me faire des ennemis) est qu'il y a quand même des irréductibles qui passent leur temps à écraser tous les forums d’autres DAW avec des propos pour reaper. donc je resterai lite sur ce sujet ,n’ayant pas envie de faire la même chose.


la première qualité d'un soft à mon sens que ce soit pour la MAO la photo ou le traitement de texte c'est sa fiabilité. reaper est au top là dessus par contre faut tout rajouter en plus. mais pour le planter il faut vraiment le faire expres.
47
x
Hors sujet :
C'est vrai que la communauté des Reaperiens est d'un niveau d'orchydoclastie assez faramineux...
Après, j'ai testé et j'ai pas accroché du tout. Question de logique de l'ergonomie et d'habitudes acquises depuis Pro16 sur Atari évidemment, car nul doute qu'un mec qui démarre dans la MAO avec Reaper n'aura aucun problème.
Mais je suis un vieux de la vieille et m^m avec Live j'ai du mal à trouver mes billes...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

48
spawnX
:mdr:

par ailleurs reaper coté ergonomie c'est un peu raide (samplitude c’est pas mieux hein ?), la contrepartie est qu’on en fait ce qu’on en veut.
les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités...
studio one/protools lui mettent la pâtée sur ce point. SO considéré apparemment comme une alternative à PT par pas mal de musiciens et ingés.

Évidemment Cubase le vénérable, on touche pas à Cubase ;)
cubase DP protools Logic SO reaper samplitude pro, que du très bon de toute façon. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/09/2019 à 15:24:11 ]

49
C'est vrai que Reaper a beaucoup de "fan boys" agaçants. Mais il faut reconnaitre qu'ils sont difficiles à prendre en défaut. Cela dit Pascal a raison, les STAN de haute qualité ne manquent pas.
50
Franchement il faut les essayer et voir avec laquelle tu te sentiras le plus à l'aise au niveau du workflow et des automatismes. Moi je n'ai plus envie de changer, à une époque je pouvais facilement (j'avais le temps) maintenant ça fait trop longtemps que je suis sur Cubase. J'ai essayé Studio One, Reaper et Sonar et c'est sur Studio One que je me suis senti le plus à l'aise. Je n'ai rien compris à Reaper et Sonar ne m'a pas du tout paru ergonomique mais tout ça c'est à cause de mes vieux réflexes cubasiens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?