Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un Banger Trap !
- 56 réponses
- 27 participants
- 5 285 vues
- 26 followers
RED BEATS
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2020 à 16:00:32Commentaires sur le dossier : Faire un Banger Trap !
Dans cet épisode, on compose un Banger Trap sur Ableton Live 10 !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 23/02/2020 à 19:25:51
À Darkmoon. Pour «dévaluer» quelque chose (lui enlever de la valeur), il faut d’abord reconnaître qu’il y a déjà, présente, une «valeur», en l’occurrence, musicale, et c’est justement ce que moi et d’autres ici n’avons pas fait : reconnaître de la valeur et ce, sur le strict plan musical, à la pièce de Red. Pour ma part, j’ai bien pris soin de préciser sur le strict plan musical et de préciser aussi que sa pièce avait une valeur pédagogique pour ceux intéressés par le genre et Ableton. Le fait d’accorder ou non de la valeur à une pièce musicale est parfaitement légitime, relève du libre-arbitre, et n’a rien à voir avec l’humilité, le fait d’être «cool», la critique dite «constructive» et encore moins avec l’Inquisition! J’observe ce que j’entends et ce que je vois, je me forme une opinion à ce sujet et j’en «pense» quelque chose. Penser, c’est discriminer. Ou si l’on veut, trier, choisir, départager, retenir, rejeter. C’est le travail même de n’importe quel compositeur, tous genres confondus.
Darkmoon, faut-il entrer dans l’enflure verbale pour se comprendre… Personne n’a dit que le morceau et le style était de la merde, que le public visé n’avait aucun goût, qu’il ne connaît rien à la musique, ni ce qu’est le «bon goût» ni la «vraie musique». Et personne ne prend les gens pour des cons.
Quant au «public au goût musical atrophié, qui constitue l'essentiel de l'auditoire contemporain» dont parle kamuzik, c’est un constat qui se défend au regard de la musique actuelle d’après ce que moi et d’autres observons et on pourrait en discuter longtemps; il y a là matière à réflexion et à développement. On peut penser entre autres choses à la quasi disparition de la mélodie dans bon nombres de productions. Rien de surprenant qu’on évoque alors une sorte d’atrophie….
Par ailleurs, et ça concerne THOMAS LN77, je ne sais toujours pas ce que c’est que «l'intelligentia harmonique». J’aimerais bien savoir…
Darkmoon, faut-il entrer dans l’enflure verbale pour se comprendre… Personne n’a dit que le morceau et le style était de la merde, que le public visé n’avait aucun goût, qu’il ne connaît rien à la musique, ni ce qu’est le «bon goût» ni la «vraie musique». Et personne ne prend les gens pour des cons.
Quant au «public au goût musical atrophié, qui constitue l'essentiel de l'auditoire contemporain» dont parle kamuzik, c’est un constat qui se défend au regard de la musique actuelle d’après ce que moi et d’autres observons et on pourrait en discuter longtemps; il y a là matière à réflexion et à développement. On peut penser entre autres choses à la quasi disparition de la mélodie dans bon nombres de productions. Rien de surprenant qu’on évoque alors une sorte d’atrophie….
Par ailleurs, et ça concerne THOMAS LN77, je ne sais toujours pas ce que c’est que «l'intelligentia harmonique». J’aimerais bien savoir…
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 19:29:05 ]
Anonyme
419
32 Posté le 23/02/2020 à 20:19:51
Citation de bidouille2004 :
Ce terme, je ne le connaissais pas. Il est d'ailleurs assez difficile pour moi de mettre un nom sur les différentes musiques électroniques qu'on entend.
c'est pas un genre musical le banger, c'est l’équivalent de notre mot tube mais sans le coté parfois péjoratif que tube peut avoir.
Aussi un banger, c'est un tube qui va faire danser les gens, ou ça va être le morceau que les gens vont passer en voiture, ça a un coté federateur.
c'est aussi générationnel, si une nouvelle tendance émerge, le rap de toronto ou le rap de Bruxelles, dans chacune de ces tendances il y'aura deux trois bangers qui caractériseront ces tendances.
un banger, c'est un hit, un tube, mais pas forcement parce qu’il passe a la telé ou a la radio.
Maitre gims va plutôt faire un tube
Hamza va plutôt faire un banger
Analog_Keys
6945
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
33 Posté le 23/02/2020 à 20:47:43
Citation :
Maitre gims va plutôt faire un tube
Ok d’accord ! J’aurais appris quelque chose.
MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.
Genius Funk
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 23/02/2020 à 20:52:10
Tres bonne video et le beatmaker est toujours aussi sympathique. Par contre le terme Banger vient de la West Coast. Ayant produit pas mal de OGs de la Wesside moi meme ces sons trap nont rien de banging hehe.
Anonyme
419
35 Posté le 23/02/2020 à 20:56:22
Citation de Wyatteo :
Si vous vous sentez capable d'écouter de la musique épurée jusqu'à l'os avec des beats puisant dans les mêmes influences que celles de Red, je ne peux que vous encourager à aller écouter des visionnaires comme James Blake qui se servent du même matériau, se l'approprient, et en font une musique extrêmement personnelle.
C'est une bonne proposition, si ça peut servir aux vieux grincheux d'audiofanzine complètement a la ramasse.
Parce que bon j'entendais exactement les mêmes critiques en ...1995,
aussi, la plupart des artistes cherchent a faire une musique extrêmement personnelle, c'est d'ailleurs une des critiques que l'on peut faire a ce genre de tutoriel ou a beaucoup de discussions sur le forum, pourquoi vouloir sonner comme untel ou untel.
James blake a ce côté pop et propre sur soi qui fait que la presse va plus facilement se l'approprier, mais on pourrait aussi parler de sampha et beaucoup d'autres, mais au-delà d'une musique personnelle, les thèmes qu'ils abordent sont plutôt de l'ordre de l'intime (et les textes moins énervés, nihilistes que beaucoup de rappeurs, mais quid du punk voir du metal, ou de beaucoup de chanson française).
J'ai envie de parler de ce tube de drake, de ce banger en fait, mais a 400000000 de vues, qui sample une musique d'ambient pour un faire un morceau rap, "revendicatif" et surtout dansant, le coté hypnotique dont tout le monde parle est effectivement présent, mais ce que beaucoup oublient c'est que cette nécessité "hypnotique" est propre a chaque genre musical qui a besoin d'un interprète pour exister, faire de la musique répétitive, c'est ce qui passe a la radio depuis ...1950.
le sample:
Pour beaucoup ça va sonner simple pour d'autres, simplistes, mais je vous invite a vous mettre a la même place que le compositeur et d'arriver a pondre un truc pareil en puisant dans des compositions d'ambiant qui se "ressemble" toute et d'arriver a faire danser des milliers de gens de par le monde.
C'est une autre paire de manches...
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 21:03:21 ]
Anonyme
419
36 Posté le 23/02/2020 à 21:10:17
Citation de Analog_Keys :
Citation :Maitre gims va plutôt faire un tube
Ok d’accord ! J’aurais appris quelque chose.
C'est aussi un terme utilisé dans des musique vraiment plus electro (ou rock...), d'ou le nom du label edbanger, qui faisait un jeu de mot avec headbanging en allant puiser dans une esthétique hardrock
en gros c'est le tube que t'es le seul a pas connaître quand t'es en soirée, mais tu vois la foule entière s’énerver et scander les paroles par coeur. (et aujourdhui tu sors ton shazam pour tenter d'etre dans le coup)
(je pense que ça suit la naissance des labels indépendants dans les années 80, ou des centaines de genres musical sont nés avec des milliers de tubes qui pourtant ne passait pas a la radio, ni a la télé, mais qu'en soirée, porté par un dj, c'est d'ailleurs ce qu'on attendait du dj, qu'il passe plusieurs de ces bangers, a l'epoque on parlait d'underground, aujourdhui avec internet et youtube, tout ca s'est un peu flouté)
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 21:18:24 ]
olan-production
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 23/02/2020 à 22:22:22
J’ai une simple question « technique »: dans le tuto, la DAW est réglée sur 160 bpm mais la batterie est dédoublée et j’entends un rythme à 80 bpm. Est ce qu’il y a une raison pratique (pour le reste de la compo) de faire ça?
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 23/02/2020 à 23:11:11
Citation de olan-production :
J’ai une simple question « technique »: dans le tuto, la DAW est réglée sur 160 bpm mais la batterie est dédoublée et j’entends un rythme à 80 bpm. Est ce qu’il y a une raison pratique (pour le reste de la compo) de faire ça?
Certainement pour les drills de batteries. Ca permet de diviser plus encore la grille temporelle dans le piano roll.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
olan-production
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 23/02/2020 à 23:38:51
Merci pour le retour, je vais voir ça.
Ema
4233
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 24/02/2020 à 00:26:03
En fait, ce dédoublement rythmique, c'est la base du trap...
Le beat global est lent (80bpm) mais le dédoublement sur les charley permettent de placer des accélérations qui dynamisent le morceau (les fameux drills).
ça apparaît sur le wiki anglais:
C'est en fait la principale invention technique du style, et c'est vrai que Red aurait peut être dû en parler (mais ce genre de connaissance lui paraît peut être évidente, tout comme on précise rarement qu'une valse est à 3 temps...)
Le beat global est lent (80bpm) mais le dédoublement sur les charley permettent de placer des accélérations qui dynamisent le morceau (les fameux drills).
ça apparaît sur le wiki anglais:
Citation :
These primary characteristics, the signature sound of trap music, originated from producer Shawty Redd. Trap may use a range of tempos, from 50 BPM (programmed at 100 BPM to achieve finer hi-hat subdivision) to 88 (176) BPM, but the tempo of a typical trap beat is around 70 (140) BPM.
C'est en fait la principale invention technique du style, et c'est vrai que Red aurait peut être dû en parler (mais ce genre de connaissance lui paraît peut être évidente, tout comme on précise rarement qu'une valse est à 3 temps...)
x
Hors sujet :Sinon, j'ai un pote qui est (jeune) prof de musique dans un collège de REP+. Pour capter l'attention de ses élèves, il base certains de ses cours sur l'analyse de morceaux de hip hop/ trap (il a une thèse en musicologie) qu'ils connaissent bien, puis leur montre qu'on retrouve des éléments (mélodie, harmonies, rythmes, etc.) dans d'autres musiques (rock, metal, jazz, classique, trad...). ça lui permet de les ouvrir à autres styles, tout en ne les abordant pas de manière "frontale".
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
- < Liste des sujets
- Charte