Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Quel materiel pour enregistrer ?

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 857 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help ! Quel materiel pour enregistrer ?
Bonjour à tous !!

J'aimerais me monter un Mini home studio pour pouvoir enregistrer des demos avec mon groupe (bassite, batteur, guitare/chant).
J'aimerais utiliser mon ordinateur avec cubase ou protools, et pouvoir enregistrer en live ou piste par piste. J'aimerais que chaque instruments puisse etre gerer independement des autres.

Quels materiel devrais-je utiliser pour faire tout ca ?? Bien evidement mon budget est limité ( je sais que tout le monde a des petits problemes de portefeuille de temps a autres !! ) et je ne m'attends pas a avoir un super son avec un petit budget!!

Je veux juste avoir un son correct pour le moment et investir de temps en temps pour l'ameliorer!! et avoir au final un bon home studio !

Merci d'avance pour votre aide

@+

DOM
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]
Afficher le sujet de la discussion
31
Tout le monde serait d'accord avec toi, Deltablues, s'il n'y avait pas les VST.

Parce qu'un enregistreur numérique, c'est bien, mais ça ne fait qu'enregistrer. Avec un PC et Cubase ou Protools, sur le principe, tu peux te passer du hard et ça fait des économies monstrueuses. Plus besoin d'acheter d'effets, même les synthés deviennent d'un intérêt tout relatif, et la table de mixage elle-même peut devenir facultative (là, tout dépend de la façon qu'on a de bosser) dans certains cas (mais il faut des préamplis sur pas mal de voies, et c'est là qu'elle est intéressante).

En final, une console 12 pistes (c'est un minimum dès qu'il y a une batterie, 16 c'est mieux), la carte son qui va bien, et puis tout le reste du fric peut passer dans les micros, ce qui reste malgré tout le plus important pour avoir un son correct.
32
Un truc genre AW16G de chez Yamaha ... il a des bonnes critiques ... j'ai bien envie de me faire plaisir avec ca !!
En plus pratique, plus facile a transporter que la tour et tout le merdier !!
Une fois enregistrer on peut le rebasculer sous cubase non ?

Tu dois en avoir un de multipiste numerique ? non ?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]
33

Citation : Une fois enregistrer on peut le rebasculer sous cubase non ?



Tu peux toujours repiquer ce qui a été enregistré. Mais l'idée avec la MAO est d'utiliser des fichiers sons neutres, sans EQ et sans effet. Il faut donc enregistrer sans traiter le son.

D'autre part, les séquenceurs MAO gèrent également le midi, ce que ne font pas les enregistreurs.

Pour finir, le séquenceur a une piste tempo, qui permet de synchroniser l'ensemble (son, métronome, et pistes midi), l'enregistreur ne le faisant pas dans une première approche (il faut ajouter des pistes de synchro, ce qui était une technique classique avant, mais ça fait un peu bricolage aujourd'hui).
34
C'est donc mieux une carte multipiste, un pc puissant, une bonne serie de micros et de preamplis ... le tout gerer et mis en place sous cubase ou autre...

On enregistre en brut et on ajoute les effets et equalisation au mix final ...

Mieux vaut investir dans les micros, preampli et enceinte de monitoring alors, ca une des clés du bon son ?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]
35

Citation : Mieux vaut investir dans les micros, preampli et enceinte de monitoring alors, ca une des clés du bon son ?



C'est clair. Je pense que même les pros te diront la même chose.
36
Bon bah c cool alors j'ai bien gerer mes investissements ...
Tu la repique comment ta gratte ? tu la passe par ton Mesa Boogie (Petit veinard !!) ? Ou par un truc genre Pod ?
J'ai essayer par mon JCM 600 c pas le top !!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]
37
Il a besoin de matos pour des enregistrements live..ne l'oublions pas..donc comme je disais et qu'il s'en est rendu compte un multipiste DTd c'est parfait..mais comme disais Jark un 16 piste c'est encore mieux rien que par rapport a ce que la batterie peut bouffer d'entrée..l'AW16G est super niveau son et rendu mais franchement limite si tu as une prise de son tres elaborée pour la batterie..(c'est un 8 piste enregistrement simultané)..
38

Citation : J'ai essayer par mon JCM 600 c pas le top



Tu passe en sortie ligne ? Si oui c'est normal que ce soit pas top , pour avoir un son correct , place un micro (SM57 par exemple) devant l'ampli , la t'aura un vrai son

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

39
SM 58 & 57, c'est les micros que j'ai ca tombe bien !!

Tu le passe par un preampli ton SM57 ? ou direct sur l'entrée jack de ta carte ? Par la table de mixage peut être ...
C'est con c'est le seul truc qui me manque pour l'instant, j'ai un vieux tascam 4 pistes qui en fait office, c'est pas le top mais ca fonctionne ...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]
40
J'ai même pensé à m'acheter un pod, parait que c'est une vrai petite merveille ... faut pas s'attendre à avoir le typique de l'ampli selectionner mais ca doit quand même pas mal aider !!!
Surtout le son du mesa B !! ca se saurait un peetit haricot à 100€ qui te donne le son d'un ampli à je sais pas combien !!!
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ... [ Sacha Guitry ]