Sujet Debuter un home-studio
- 8 réponses
- 5 participants
- 508 vues
- 1 follower
jgthms
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2004 à 17:49:50Debuter un home-studio
Voilà. Je suis un débutant.
Je suis guitariste et pianiste. J'aimerais m'enregistrer chez moi, et de plusieurs façons. D'abord pour la guitare, j'utiliserais ma propre guitare que je brancherai. Et puis pour le piano et le reste (d'autre instruments), j'aimerais utiliser un synthé branché sur un ordi.
Alors voilà j'aimerais savoir le matos qu'il me faut!
Faut-il que j'utilise un ordi? Il me faut un logiciel pour capturer le son? Quelle carte son? Quels branchements?
Ou bien il faut que j'achète une platine numérique (auquele je ne connais rien)?
Il faudrait en fait que je puisse jouer sur un synthé et que le son soit changé en d'autres instruments, comme des cuivres ou des cordes que je ne possède pas (et dont je ne sais pas jouer). Et il me faudrait aussi une batterie avec un son pas trop virtuel.
Je demande beaucoup mais c'est important pour moi et je remercie d'avance les réponses.
Je suis guitariste et pianiste. J'aimerais m'enregistrer chez moi, et de plusieurs façons. D'abord pour la guitare, j'utiliserais ma propre guitare que je brancherai. Et puis pour le piano et le reste (d'autre instruments), j'aimerais utiliser un synthé branché sur un ordi.
Alors voilà j'aimerais savoir le matos qu'il me faut!
Faut-il que j'utilise un ordi? Il me faut un logiciel pour capturer le son? Quelle carte son? Quels branchements?
Ou bien il faut que j'achète une platine numérique (auquele je ne connais rien)?
Il faudrait en fait que je puisse jouer sur un synthé et que le son soit changé en d'autres instruments, comme des cuivres ou des cordes que je ne possède pas (et dont je ne sais pas jouer). Et il me faudrait aussi une batterie avec un son pas trop virtuel.
Je demande beaucoup mais c'est important pour moi et je remercie d'avance les réponses.
Louis dj cool
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/09/2004 à 18:14:13
Cher booshanka, achete toi un programme multipiste comme home studio de cakewalk. Il te faut une carte son qui soit midi pour pouvoir jouer avec ton clavier. Tu peus utiliser aussi un programme comme fruityloops, c'est très bien. Pour ta guitare branche la sur une petit console (un mixer) qui sera branché dans ton ordi.
jgthms
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 07/09/2004 à 19:46:29
Est-ce que ce genre de truc est intéressant?
https://www.steinberg.fr/products/system4/index.html
https://www.steinberg.fr/products/system4/index.html
Tojac
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/09/2004 à 23:52:49
Pour commencer, je te conseille de lire ce dossier :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html
on essaiera d'affiner ensuite.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C69.html
on essaiera d'affiner ensuite.
jgthms
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/09/2004 à 20:04:32
Merci, j'avais pas trouvé cet article.
Alors je l'ai lu, et il me reste encore quelques questions.
Je dois prendre un logiciel direct-to-disk pour m'enregistrer avec ma guitare. Mais qu'est-ce qu'il me faut pour me brancher sur l'ordi avec la guitare?
Pour les instruments virtuels (pas du MIDI), quel logiciel(s) il me faut? Et il me faut un synthé branché à l'ordi aussi?
Alors je l'ai lu, et il me reste encore quelques questions.
Je dois prendre un logiciel direct-to-disk pour m'enregistrer avec ma guitare. Mais qu'est-ce qu'il me faut pour me brancher sur l'ordi avec la guitare?
Pour les instruments virtuels (pas du MIDI), quel logiciel(s) il me faut? Et il me faut un synthé branché à l'ordi aussi?
Odieux Fonzy
972
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/09/2004 à 20:30:00
Avant d'acheter un logiciel commercial complexe, tu peux essayer Kristal, un 16 pistes virtuelles de bonne qualité (avec 4 effets de base, dont réverb, delay, chorus, plus la possibilité de rajouter des plug-in VST). Le tout est entièrement gratuit
http://www.kreatives.org/kristal/index.php
http://www.kreatives.org/kristal/index.php
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Keys-Art
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 15/09/2004 à 20:48:11
Salut !
moi je te conseil d'acheter une bonne carte son surtout !
Yen a beaucoup, et apres ça depand de ton budget !
Mais les terratec sont bien, comme la phase 28 par exemple qui tourne nikel chez un collegue avec cubase sx et reason !
Il y a aussi les M-Audio !
et dans une gamme au dessus les RME comme la multiface par exemple !
Et aussi les MOTU , la 828 MkII est nikel mais plus chere !
Voila, avec ça tu pourras faire ce que tu souhaites si ton PC est assez performant !
Ensuite pour les logiciels demande a tes amis qu'il te montre ce qu'ils ont !
moi je te conseil d'acheter une bonne carte son surtout !
Yen a beaucoup, et apres ça depand de ton budget !
Mais les terratec sont bien, comme la phase 28 par exemple qui tourne nikel chez un collegue avec cubase sx et reason !
Il y a aussi les M-Audio !
et dans une gamme au dessus les RME comme la multiface par exemple !
Et aussi les MOTU , la 828 MkII est nikel mais plus chere !
Voila, avec ça tu pourras faire ce que tu souhaites si ton PC est assez performant !
Ensuite pour les logiciels demande a tes amis qu'il te montre ce qu'ils ont !
Tojac
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 16/09/2004 à 12:34:46
Avant d'acheter un logiciel, vérifie qu'il n'y en a pas un déjà fourni avec la carte (pas facile, car ce n'est pas souvent précisé sur les sites de vente en ligne).
Deux cartes sympa, pas cher (je ne sais pas quel est ton budget) : emu 404 (99€ livrée je crois avec cubasis) et m-audio delta 44 (129€ livrée avec un pack logiciel, ms je sais pas ce qu'i y a dedans. C'est du sur, je l'utilise depuis un bon bout de temps).
Par contre, pour brancher la guitare sur ces cartes, il vaut mieux avoir une boite de direct ou un préampli, pod, multieffet,...
Deux cartes sympa, pas cher (je ne sais pas quel est ton budget) : emu 404 (99€ livrée je crois avec cubasis) et m-audio delta 44 (129€ livrée avec un pack logiciel, ms je sais pas ce qu'i y a dedans. C'est du sur, je l'utilise depuis un bon bout de temps).
Par contre, pour brancher la guitare sur ces cartes, il vaut mieux avoir une boite de direct ou un préampli, pod, multieffet,...
- < Liste des sujets
- Charte