Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 111 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de magasin :
...Oui et la pluie ca mouille. :D:


Avec de tels arguments, je ne peux que m'incliner...


Citation de sfx :
C'est dingue d'être à ce point catégorique sur un métier, lorsque-l'on ne connaît absolument rien de celui-ci.


Pardon, mais on se connait ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 13:36:57 ]

82
x
Hors sujet :
Au temps pour moi, et merci pour vos précisions.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

83
Citation de dsikolg :
Citation :
Ces diktats, comme tu les appelles, sont là pour mettre des garde-fous et pour justement que le monde de la musique puisse conserver ses libertés en terme de dynamique, de qualité de son et de choix artistiques.


T'as fait le constat de tout cela ?
J'ai pas l'impression qui ce soit très efficace, en fait même pas du tout, voir absolument pas.


En radio et en télévision, la création d'une norme a clairement mis un stop à la guerre du volume et a uniformisé les niveaux d'écoute moyen et a obligé la plupart des programmes à laisser une plus grand dynamique (donc "à priori" une meilleure qualité audio)

Les plateformes de streaming c'est un peu le far west par contre car chacune a plus ou moins sa norme. La multiplicité des supports de diffusion et les tendance de consommation (téléphone portable en tête) tendent à niveler la qualité audio vers le bas. si les normes adoptées par la radio et la télévision ont permis une bon notable en avant sur la qualité audio, avec les plateformes de streaming on a plutôt fait 3 pas en arrière.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

84
Très bon lien, très instructif et totalement dans le sujet :

https://www.guilsrecords.com/lufs-mesure-de-la-loudness/

Extrait : Pour un CD, entre -9 et -13 LUFS.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 13:54:26 ]

85
Ces normes définissent un volume "good enough". Elles ne garantissent en rien la qualité du son restitué à l'auditeur. :facepalm:
86
Citation de laurend :
Ces normes définissent un volume "good enough". Elles ne garantissent en rien la qualité du son restitué à l'auditeur. :facepalm:


Peut-être, mais c'est tout de même un bon indicateur, et il faut bien une base non ?

Et puis les :facepalm:, c'est bon... Je crois qu'on commence à comprendre qu'on est des quiches et que seul 3 personnes ici savent tout ! Elles se reconnaitrons.

Allez amusez-vous bien, je vais vous laisser entres "pro"... Moi je fais confiance à mes oreilles et mes expériences passées, car comme on dit : Pour savoir où tu vas, il faut savoir d'où tu viens.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 14:05:55 ]

87
Citation :
Peut-être, mais c'est tout de même un bon indicateur, et il faut bien une base non ?


C'est quoi une base pour toi ?
Parler de référence me semble plus juste, et la référence sont les titres des gens à côté de qui tu veux te placer, c'est à dire qu'il faut aller voir, mesurer, analyser, écouter ce qui a été fait pour eux.
A partir de ce constat, à ton grand étonnement tu constateras que ce que t'appels "une base" (en fait un niveau cible) ne compte pas pour eux.

CF le lien de laurend D : http://dr.loudness-war.info/album/view/182182
Cherches aussi les titres les plus écoutés en streaming, analyses les :clin:
88
Du coup, le code couleur que l'on peut voir sur le lien de Laurend D serait totalement arbitraire ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

89
Le code couleur donne une indication de la dynamique d'un album, arbitraire dans le sens que rouge c'est les méchants, vert les gentils :mrg:
Bah, prend un titre rouge, un vert, ou plusieurs... T'écoutes comparativement ça sur youtube et tu peux te faire une idée de la couleur gagnante, si il y'en a réellement une :lol:

90
Citation de laurend :
Ces normes définissent un volume "good enough". Elles ne garantissent en rien la qualité du son restitué à l'auditeur. :facepalm:

Ces normes garantissent au contraire la qualité de reproduction du support original fourni au diffuseur. Au producteur de contenu de s'assurer que son master est dans la norme afin qu'il soit reproduit au mieux car un diffuseur ne le fera pas toujours (ce qui est le cas des plateformes de streaming qui passent par la case normalisation et limiting pour que tout rentre coute que coute)
Après en effet shit in = shit out, mais y'a pas besoin de débattre là-dessus je pense.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube