Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 2 719 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment mixer avec un système d'écoute amateur ?
comment-mixer-avec-un-systeme-d-ecoute-amateur-3245.jpg
Los Teignos n'a que 120 secondes pour vous aider à améliorer vos conditions d'écoutes en vue du mixage, si imparfaites soient ces dernières. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Merci pour ses 2minutes indispensable :bravo:
12
Concernant le casque, mieux vaut-il un modèle ouvert ou fermé ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

13
Fermé pour les prises de son (évite la repisse du casque dans le micro). Par-contre pour le mixage un casque ouvert sera moins fatiguant il me semble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Mouhais la repisse , j'entend ça depuis des années , j'y croit pas trop . vu la position des hps par rapport au micro et il faudrait vraiment mettre à fond dedans , plus gênant qu'autre chose pour le chanteur ...
ça dépend de la directivité et sensibilité du micro aussi ...

donc semi-ouvert :langue: Dt880 par exemple.:clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

15
J'ai déjà eu la repisse du métronome dans mes prises de voix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Oui ça peut arriver dans certains cas .

( métronome , bah tu le laisse , ça aide à caler la voie dans le mix :mrg::facepalm: )

(-;  Sois Funk  ;-)

17
Citation :
Mouhais la repisse , j'entend ça depuis des années , j'y croit pas trop . vu la position des hps par rapport au micro et il faudrait vraiment mettre à fond dedans , plus gênant qu'autre chose pour le chanteur ...
ça dépend de la directivité et sensibilité du micro aussi ...
donc semi-ouvert :langue: Dt880 par exemple.:clin:


M'enfin, la repisse, c'est très courant et ça s'entend beaucoup, même sans mettre le casque à fond, ce n'est pas une croyance. Quand on chante devant un micro le casque qu'on a sur les oreilles est très proche. Si je fais la bêtise d'enregistrer avec mon K701 ou mon DT990 sur les oreilles (ça peut arriver dans le feu de l'action d'oublier de changer de casque), j'entends très nettement mon accompagnement dans ma prise de voix et je ne travaille pas à fort volume. Y a pas photo, les prises doivent être refaites. Après si t'enregistres des voix avec un micro dynamique (genre SM58) c'est sûr t'auras pas de repisse :P:

Sinon, bien sûr on mixe avec un casque ouvert, ouvert et rien d'autre! Là aussi y a pas débat. C'est juste une évidence. Dès qu'on met un casque fermé ou semi-ouvert sur les oreilles on se rend compte que le son est étriqué et moins défini que dans un casque ouvert. Impossible de mixer avec. Sinon le DT880 repisse autant chez moi que le DT990, il est plus ouvert que fermé, IMO. Il permet de mixer les basses mais il ne suffit pas, il est étouffant à la longue. Je conseillerais de le compléter avec un AKG K701 (ou 702) vraiment très ouvert.

Donc casque fermé obligatoire pour faire des enregistrement. Casque ouvert pour mixer. C'est la loi et la loi ce n'est pas moi. Avant d'acheter une paire de monitors, il vaut mieux acheter 2 bons casques.

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 17:00:51 ]

18
Super vidéo! Juste une petit remarque, les "pièges à basses" présentés dans la vidéo n'en sont pas. Ce sont au mieux des mid-traps. Mais pas des bass-traps.

Tout à faire d'accord avec la première solution : un casque! en attendant d'avoir une pièce, ou le budget et/ou les connaissances pour la traiter comme il se doit. Ce n'est pas l'idéal mais...toujours mieux qu'une pièce traitée avec des mousses.

Au sujet de la correction logicielle de l'écoute (via un equaliser) : cela n'agit que sur la réponse fréquentielle...pas temporelle, qui est bien plus important. On ne traite pas de looooooooooongues résonances d'une pièce en appliquant un EQ, comme l'on applique pas un EQ pour raccourcir la durée d'une note.

Citation de Enzo :
Citation de jensouniev :
Sinon, au détour d'un post, j'avais entendu dire qu'une baie vitrée pouvait faire office de bass-trap piège à basses. Quelqu'un pour confirmer ?


Une baie vitrée fait rebondir le son bien comme il ne faut pas dans un contexte de travail sur le son, c'est un problème et pas une solution. Mais ça me semble tellement gros que je pense que cette légende de "traitement par une baie vitrée" est juste un troll ! :facepalm:


Baie vitrée, placo etc. Peu importe. Cela dépend principalement de la masse surfacique du matériau.
Pour reprendre l'exemple d'une baie vitrée cela dépend de l'épaisseur du vitrage et sa composition. Faites le test ; prenez une enceinte, faites jouer du bruit rose, positionnez vous de l'autre côté de la vitre/fenêtre. Qu'entendez-vous? Des basses fréquences principalement (et peut être un peu de hautes fréquences ; fréquence critique du matériau). Ces basses, qui ont traversées la vitre, se sont échappées de la pièce et n'y rentreront plus...à moins d'avoir une autre vitre à côté (masse ressort masse)! Si l'on se place côté intérieur de la pièce, on peut dire que la vitre agit ainsi comme un bass-trap dont le coefficient d'absorption dépend de la vitre (masse et composition).

Plus la vitre est épaisse, plus elle empêche l'énergie de passer à travers elle...par conséquence, moins elle agit comme un bass-trap.

Question de masse (mais pas que).

Par contre, certains voient des diffuseurs quand ils voient une bibliothèque.... :mdr:

Citation :
Question subsidiaire : "La mousse gratos récupérée sur des canapés partants à la déchèterie, ça vaut quoi en rapport QP ?"


Excellent rapport QP puisque gratuit!
Cela aura sûrement un effet, difficile de le prédire. Ce qui est certain ; plus vous descendez en fréquence, moins l'effet d'absorption sera visible et mesurable.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 18:16:15 ]

19
Merci J-P_B. pour cette réponse complète et étayée. :bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

20
Je ne suis pas trop d'accord avec l'adage de ne pas mixer avec ses yeux mais ses oreilles, c'est de moins en moins vrai à notre époque. Il n'y a pas non plus d'idée dans ce 2 minutes, qui sert juste à annoncer, un traitement futur de la problématique citée. ( Je tiens à rajouter que par paresse je n'ai pas lu les commentaires précédents, et que si on y retrouve des réponses, je vous prie de bien vouloir m'excuser ! )

Edit: commentaires lu et je change rien à mon post ;)

[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 18:33:27 ]