Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment être plus créatif grâce au sidechain ?

  • 54 réponses
  • 34 participants
  • 6 038 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment être plus créatif grâce au sidechain ?
comment-etre-plus-creatif-grace-au-sidechain-3258.png
Pour la première de l'émission "Le facteur X" sur Audiofanzine, Xavier se penche sur le sidechain, un outil au potentiel énorme qui prend une place importante dans le mixage mais aussi de plus en plus dans les phases créatives de la composition. De son origine à l'utilisation la plus créative, vous allez tout savoir sur le sidechain !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

 

Afficher le premier post
11
Voilà une nouvelle rubrique que j'apprécie grandement. :bravo:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

12
Bonjour Xavier,
Belle surprise! Toujours aussi pédagogue.
13
Très intéressant et didactique. Bravo.
14
Citation de Will :
Euh... non, OSEF de live. Ce sont des techniques génériques qui sont données. On peut les appliquer dans n'importe quelle STAN

Je sais bien que c'est applicable dans n'importe quel STAN... Néanmoins, si tu prends l'exemple du side-chain Basse sur Kick, on le voit utiliser la sortie kick d'une machine drum, manipulation typique dans Live qui aurait mérité une explication. Bisou

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

15
Je traduis dans Cakewalk (c'est probablement pareil pour d'autres STAN) :
1- tu mets le compresseur sur la piste de basse (ou autre)
2- tu actives son entrée sidechain (celle du compresseur)
3- sur la piste que tu veux envoyer dans le comp, tu ajoutes un aux allant dans le side-chain du compresseur désormais visible dans la liste des entrées.
(si la piste n'est destinée qu'à déclencher le comp, tu peux envoyer carrément sa sortie dans l'entrée SC du compresseur)

C'est kif-kif, donc. Sauf que c'est sur la piste source qu'on envoie dans le SC et non sur la piste de destination qu'on choisit la source de celui-ci.
L'avantage, c'est que tu peux envoyer autant de sources que tu veux dans le SC.

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 15:58:29 ]

16
Merci Xavier, très intéressant et très bien expliqué! Vivement les suivantes!
17
***edit*** Réponse à Will

pas vraiment, tu sautes une étape.
Sur une piste drum de Live, quand tu utilises une machine Ableton, chaque instrument de ta machine (kick, snare, ...) a par défaut une piste séparée, dans laquelle tu peux gérer le fader, le pan...
Par conséquent, dans le menu SideChain du compresseur, tu accèdes directement au kick (par exemple), et tu as même le choix pre/post fx.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 15:59:52 ]

18
Vidéo excellemment bien imaginée et réalisée, j'apprécie tout particulièrement les exemples sonores bien sentis, directs et clairs, sans blabla inutile ni omissions fâcheuses.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

19

Une remarque : la défintion du Ducking est pour le moins approximative pour ne pas dire carrément fausse.

Un ducking se manifeste sous la forme d'une réduction de x db constants tant que le signal d'entrée est au dessus du threshold.

Dans la vidéo, le signal compressé réagit en fonction du niveau d'entrée. Temps de release long ou pas, ce sont 2 effets différents. Non à la désinformation des masses et au nivellement par le bas, avec ou sans compresseur ! :langue:

A part ça, cette première vidéo est prometteuse. Le montage ne file pas de crise d'épilepsie (en fait, on n'est plus habitué, au début j'ai même trouvé ça lent), le sujet est maitrisé et préparé. Et pour ne rien gâcher, Mister X nous évite les heuu et les j'veux dire habituels...

Si ça pouvait créer une saine émulation en interne... :oops2:



EDIT : qui plus est, même sans être branché electro, c'est intéressant de découvrir son approche et ses bidouilles, plus ou moins transposables dans d'autres styles.




[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 18:32:26 ]

20
En interne sur skype tu veux dire ? :mrg: