Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 165 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE
Bonjour, vous me suggérer qu'elle épaisseur de laine de verre , pour poser à l'intérieur d'un mur en plaque de plâtre, et non plaquer sur ce dernier, sachant que juste en face de ce mur en placo, il y a un mur parallèle en parpaing?

(Sa me permettra aussi de déteminer l'AFR approprier)

Xababa aka Xavier

Afficher le sujet de la discussion
11
Concernant l'acoustique de la pièce, c'est pas un problème (je suis la formation de Xavier Collet "Saw up"), mon but c'est surtout d'enfin créer ce mur pour enfin poser une porte et passer aux mesure de ma pièce, acoustique etc.. (Puis Allellouia!)

En passant vous me sugérez quelle type de porte pour mon futur home studio?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 15:17:29 ]

12
Citation de Pierre :
Et une lame d’air serait idéal entre les 2 murs ( placo, laine de roche, lame d’air, mur), c’est comme ça que j’ai isolé mon studio en n’oubliant pas l’isolation du sol.

Ok merci pour cette info (l'ame d'air), Qu'avez vous utiliser pour l'isolation au sol?
Pour ma part j'ai un parquet pr le moment ,et je compte mettre une moquette dessus, suivi d'un tapis très épais dans la zone d'écoute concernant le sol.

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 15:39:25 ]

13
Lambourdes ou plus étroit sur des bandes isolantes, puis planches OSB et enfin du parquet. Le son ne passe plus par le sol.
14
Citation de Pierre :
Lambourdes ou plus étroit sur des bandes isolantes, puis planches OSB et enfin du parquet. Le son ne passe plus par le sol.

Cool x) merci pr ce partage, je vais analyser tout çà a mon retour

Xababa aka Xavier

15
Citation de rroland :
La laine de verre isole peu sur le plan acoustique : elle sert surtout à ce que le vide entre les parois ne fasse pas caisse de résonance, donc remplir le vide est essentiel.
Si tu as la possibilité, évite que la paroi que tu vas construire soit parallèle au mur qui lui fait face.

Le mur avant fait 3m18 et l'arrière 3m26, sa veut dire qu'ils sont pas vraiment parallèle. C'est plutôt une bonne nouvelle du coup.

Xababa aka Xavier

16
Citation de Pierre :
Et une lame d’air serait idéal entre les 2 murs ( placo, laine de roche, lame d’air, mur), c’est comme ça que j’ai isolé mon studio en n’oubliant pas l’isolation du sol.

L'âme de l'air? c'est a dire laisser quelques cm entre la rail et la paroi derrière elle: (comme le schéma ci dessous)
studio-home-studio-4652121.gif

Si oui, combien de cm vous me suggérez à laisser à ce niveau?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 06:24:57 ]

17
Pour mon cas:
placo - laine de roche, lame d’air, placo, laine de roche, placo.
Lame d’air de 10cm

Pour ton cas, je remplacerai le dernier placo par ton mur

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 13:38:31 ]

18
Citation de Pierre :
Pour mon cas:
placo - laine de roche, lame d’air, placo, laine de roche, placo.
Lame d’air de 10cm

Pour ton cas, je remplacerai le dernier placo par ton mur

Pour rappel, sur l'image les rails et placo sont posés sur un mur . Ce n'est pas mon cas. mes parois sont sur les cotés (cad extrémités de la rail gauche et droite) avec une longueurs de 2m46. Etes vous toujours du même avis pour le coup.

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 15:17:16 ]

19    fusion
4661901.png
Bonsoir, cette référence de laine de verre aura t-il un bon impact au plafond ?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 00:01:34 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laine de verre/plafond" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/06/22 ]

20    fusion
Comme sur l'autre sujet, tu te poses les question un peu tard.
Comment est conçu le plafond ? Les différents matériaux et assemblages ?

Et bien entendu, c'est la mise en oeuvre qui est importante.
La laine de verre en tant que tel n'est pas un bon isolant phonique.

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 12:58:14 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laine de verre/plafond" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/06/22 ]