Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 163 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE
Bonjour, vous me suggérer qu'elle épaisseur de laine de verre , pour poser à l'intérieur d'un mur en plaque de plâtre, et non plaquer sur ce dernier, sachant que juste en face de ce mur en placo, il y a un mur parallèle en parpaing?

(Sa me permettra aussi de déteminer l'AFR approprier)

Xababa aka Xavier

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
Citation de Gulistan :
Comme sur l'autre sujet, tu te poses les question un peu tard.
Comment est conçu le plafond ? Les différents matériaux et assemblages ?

Et bien entendu, c'est la mise en oeuvre qui est importante.
La laine de verre en tant que tel n'est pas un bon isolant phonique.

Mon plafond est constitué de contres plaqués de 18mm d'épaisseurs posés sur de la poutre en bois. (Hauteur 2m20)
En faite j'ai constaté qu'il me restait une dizaine de mètre de plus ,de laine de verre après l'avoir poser ds mon mur en placo. (dailleurs j'ai fini de monter le mur cette nuit => mission accompli pr le mur en placo que j'ai doublé ds la face ou serait le home studio ) C'est pr cette raison que je me suis poser la question afin de poser cette laine de verre au niveau du plafond .

-Il faudra que j'attaque les mesures de ma pièce (a vide) très bientôt , et j'avais une autre question?
Avant de faire les mesures, il ne faut en aucun cas que la pièce soit traiter de préférence, j'entend par la de bass trap a membrane et cie.. (absorbeurs diffiseurs etc), mais pour les murs/plafonds disposants de laine de verre et cie.. sa ne devrait pas être un soucis en faisant des mesures avec ces éléments déja installer?




Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 15/06/2022 à 22:18:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laine de verre/plafond" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/06/22 ]

22

Message de modération :

3 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Laine de verre/plafond ».

Voir les posts

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Hello,
A priori, t'es pas vraiment parti pour faire de l'isolation...
Pour cela, il faudrait isoler l'ensemble de la pièce correctement, avec soit des murs très massifs, dense, et peu résonnant, ou ce principe de double BA phonique et de la laine entre les deux, par ex, en évitant au maximum les transmission et vibration par le sol, les autres murs, le plafond, etc, ou autre truc, c'est la fameuse boite dans la boite, avec le moins de liaison possible entre extérieur et intérieur.

Mais t'es pas parti non plus pour du traitement acoustique ? Pour cela il faudrait bien plus de 6cm d'épaisseur... !

Sinon, pour traiter acoustiquement, il faut des laines avec un AFR peu dense (4-15 max), une grande épaisseur (idéalement plus de 30cm assure une grosse couverture) et il faut couvrir de très grosse surface (pour les modes de pièce). Il faut également penser si possible à rendre la pièce symétrique dans le sens de la longueur (pour éviter les problème de stéréo) mais avec des murs si possible non parallèle, en suivant certaines règles acoustiques propres à la taille de ta pièce, tes possibilité, ta situation, ton budget... bref, ça, ça se fait difficilement tout seul.
24
Citation de Xaviedie :
Concernant l'acoustique de la pièce, c'est pas un problème (je suis la formation de Xavier Collet "Saw up"), mon but c'est surtout d'enfin créer ce mur pour enfin poser une porte et passer aux mesure de ma pièce, acoustique etc.. (Puis Allellouia!)

En passant vous me sugérez quelle type de porte pour mon futur home studio?


J’ai fait un sas d’un mètre avec 2 portes isolantes, cela permet un prix abordable. (Toujours le principe, isolant - lame d’air d’1m - isolant)
25
Ca dépend du prix au m² :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 12:18:27 ]