Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 162 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LAINE DE VERRE / PLAQUE DE PLATRE
Bonjour, vous me suggérer qu'elle épaisseur de laine de verre , pour poser à l'intérieur d'un mur en plaque de plâtre, et non plaquer sur ce dernier, sachant que juste en face de ce mur en placo, il y a un mur parallèle en parpaing?

(Sa me permettra aussi de déteminer l'AFR approprier)

Xababa aka Xavier

2
Pour quel effet voulu ?
Quelle épaisseur inter-plaques ?

bref... pourquoi ?
3
Citation de Gulistan :
Pour quel effet voulu ?
Quelle épaisseur inter-plaques ?

bref... pourquoi ?

Bsr, je compte batir un mur en placo BA13 afin de pouvoir fermer un rectangle qui me fera une pièce de 4m90 de longueur, 3m18 de largeur et 2m20 de hauteur.

Je compte créer un home studio ^
Comme préciser , le fait que je compterais batir un mur en plaque de platre, le mur d'en face ou parallèle est en parpaing.. d'ailleurs , dans cette pièce, tout les murs sont en parpaing sauf le mur que je compte batir qui prendra 2m40 sur la longueur de la pièce qui mesure elle même 4m90 en tout.

J'ai mesuré entre les plaques et l'épaisseur ne pourra pas dépasser 6cm au final.. donc très peu d'épaisseur de laine de verre au final..

Ma prochaine question, serait ce suffisant , par rapport au mur en parpaing parallèle, cela créera t-il pas un déséquilibre; notamment au niveau du son (impacte), cad entre le mur en plaque de platre et mur en parpaing parallèles?

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 07:47:51 ]

4
Ce mur doit-il isoler phoniquement ?
5
La laine de verre isole peu sur le plan acoustique : elle sert surtout à ce que le vide entre les parois ne fasse pas caisse de résonance, donc remplir le vide est essentiel.
Si tu as la possibilité, évite que la paroi que tu vas construire soit parallèle au mur qui lui fait face.
6
J'ai un peu peur que là tu aies commencé des travaux avant de te poser les bonnes questions...
7
Et une lame d’air serait idéal entre les 2 murs ( placo, laine de roche, lame d’air, mur), c’est comme ça que j’ai isolé mon studio en n’oubliant pas l’isolation du sol.

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 11:02:32 ]

8
Citation de Gulistan :
J'ai un peu peur que là tu aies commencé des travaux avant de te poser les bonnes questions...

Non justement c pour cette raison que j'ai posé la question ^

Xababa aka Xavier

9
Citation de Gulistan :
Ce mur doit-il isoler phoniquement ?

Pas spécialement.. c'est un conseil de Xavier Collet de placer la laine isolante dans le mur en plaque de platre, face au mur en parpaing

Xababa aka Xavier

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 15:11:29 ]

10
Citation de rroland :
La laine de verre isole peu sur le plan acoustique : elle sert surtout à ce que le vide entre les parois ne fasse pas caisse de résonance, donc remplir le vide est essentiel.
Si tu as la possibilité, évite que la paroi que tu vas construire soit parallèle au mur qui lui fait face.

Ok je vois.. je suis donc sur la bonne voie. Merci.

Xababa aka Xavier