Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démarrer du bon pied.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 317 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Démarrer du bon pied.
Bonjour à tous,

Je ne suis surement pas le premier à partir un sujet du genre, mais je le lance quand même, en espérant recevoir un peu de votre aide.

Alors je le dis tout de suite, je suis un peu noob dans le domaine de l'enregistrement, je connais pas mal juste les bases... Donc j'aurais besoin de vos conseils car j'aimerais créer un home studio pour enregistrer des démos de mes groupes de musique, et pour faciliter la composition. Je recherche quand même une bonne qualité de son. J'aimerais bien aussi, pouvoir créer quelques mix et pouvoir jouer un peu avec le côté Dj.

Dans les faits, j'ai 4000$ (je crois que ça fait environ 3000euros), je n'ai qu'une Behringer Eurorack MX 2642A (:().

Je comptais m'acheter un Imac 20pouces, ainsi qu'une carte de son firepod, des speakers KRK RP5 Rokit Powered 5, un Edirol PCR-M80 comme controlleur midi, et un nombre inexacte de sm57 et sm 58.

Il manque plusieurs choses et c'est là que j'ai besoin de votre aide.

Je sais que pour vous, cette liste sera inacceptable par ça médiocrité, mais aidez moi, et n'oubliez pas que je ne suis qu'un pauvre étudiant en manque d'argent.

Merci bien!
2
Firepod-> :bravo:
PCR-> :bravo:
57/58-> :bravo: Même si la série Béta de shure est à considérer car, pour moi, elle est bien supérieure au sm. Pour les 58 en tout cas.

RP5-> Pourquoi pas des RP8? avec les 5 pouces tu risques de ne pas descndre beaucoup dans la restitution des graves et donc d'avoir des surprises sur tes basses et kick. Plus le HP est large plus il peut descndre dans le grave. Des 8 pouces sont communément admis pour descendre jusqu'a 40/50Hz (suffisant) alors que certains 5 pouces vont s'arreter vers 80 ou 100Hz...
Celà dit je ne connais pas les RP5 en particulier, peut-être qu'elle descendent étonnant bas pour le taille. Mais j'y mettrai des réserves.

Pour les micros pourquoi que des dynamiques? Un statique ou deux ne fera pas de mal bien au contraire. En studio on utilise même beaucoup plus les statiques que les dynamiques. Tu peux t'orienter vers des marques comme Oktava, Rode ou Studio Project qui font du bon matos pas trop cher. En gros les statiques à petites membranes serve pour les instruments, les larges membranes pour les voix.

Prévois des câbles pour tout ça plus une petite marge, dans un budget ça compte.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
J'ai pensé à des statiques, mais il ne faut pas acheter un pre-amp en plus?!? si oui qui a-t-il de bon?

Et puis pour le côté dj est-ce qu'il me faut quelque chose de plus?!?

Finalement, je sais que ça va parraître vraiment stupide comme question, mais il faut bien commencer quelque part, à quoi va me servir ma console dans tout ça?
4
Pour le côté DJ tout dépend ce que tu veux précisément faire et comment, je ne suis pas expert je pourrais pas trop t'aider sur les eusses et coutumes des dj. Celà dit tu peux avoir besoin de platine pour réaliser des petits mix en live ou des effets de scratch. Pour tout ce qui est sampleur/beatbox/synthé tu pourra tout trouver en logiciel plug-in.

Pour les statiques comme pour les dynamiques il faut préamplifier le signal, les statiques ont besoin d'un alim phantome en plus. La firepod possède plutôt de bon préamp selon les avis et comentaires donc pas de soucis au début.

Après ta console risque de ne pas servir à grand chose...tout dépend du système de monitoring de la firebox.
En gros, en utilisation, tu aura tes sources branchées direct dans la firepod et tes enceintes en sortie. Tu peux avoir à nouveau besoin de ta console si tu es en manque de préamp ou si tu as besoin d'écouter sur tes enceintes autre chose que ce qui sort de la firepod.

Une configuration traditionnelle de studio centré sur une console c'est d'avoir les sources branchées en entrée de console, les enceintes sur une sortie "control room" et les entrées de la carte son sont câblées sur les aux de la table. Comme ça on peut vraiment choisir quoi enregistré et à quel niveau et quoi écouté et à quel niveau. L'enregistrement et l'écoute sont alors deux circuits indépendant.
alors ça peut être pratique dans plein de configuration, celà dit je pense qu'il y a fort à parier que les préamp de la presonus seront meilleur que les behringer, donc autant ne pas les utiliser. Mais tu peux toujours t'en servir comme d'un control room en branchant la sortie de la carte dans une entrée ligne de la console et les enceintes sur la sortie dédiée de la console.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Wow merci beaucoup!

Maintenant je comprends mieux, donc résumons, avec :

Imac
Firepod
PCR
Sm57 Sm58 et disons 3 statiques
RP8
Cubase qui vient avec la Firepod
Cables

Je suis en affaire pour faire de bons enregistrements?? Disons que mon budget est pas mal atteint! Mais si je deviens riche, est-ce qu'il y aurait quelques petits achats en plus qui pourrait être pratique?

Merci beaucoup!
6
A priori oui t'a tout ce qui faut pour faire de bonne choses. Il ne te manquera que l'expérience.

Par la suite, ce n'est que de l'amélioration, de l'agrandissement. De meilleur préampli, des effets externe, d'autre micros, une meilleure paire d'enceinte...
N'oublie pas aussi le côté "instrument" du studio. Tu peux avoir le meilleur studio du monde si t'a un instru pourri t'aura un son pourri, joliement pourri peut-être, mais pourri quand même. Les micros enregistrent ce qu'il y a devant eux point barre.

N'oublie pas non plus tout ce qui est suspension, pied de micro, filtre anti-pop, pupitre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Ok parfait! Merci beaucouppour ton aide! :bravo: