Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 213 vues
  • 404 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Cette question est bien naïve je trouve, voire gênante.
Bien sûr que le milieu de l'audio est sexiste car pour reprendre les mots du rapport annuel 2022 sur l'état du sexisme en France le sexisme est "persistant, systémique et massif" (rapport est consultable ici)

Peut-être aurait-il mieux valu élargir la question afin de savoir dans quelle proportion les utilisateurs d'AF en ont été témoin et/ou l'ont subi, et dans quel contexte (pro/amateur)

Je bosse dans la post-production son et clairement les techniciennes son que je connais se comptent sur les doigts d'une main. Les autres femmes présentent dans ce milieu sont surtout à des postes de secrétariat ou gestion.
Et oui on sent clairement que le son est une sorte de boy's club dans lequel il doit être bien difficile de se faire une place pour une femme, professionnellement et humainement.
Je travaille aussi beaucoup avec des studios d'animation où la condition de la femme me semble un peu plus mise en avant que dans d'autres milieux pro, et pourtant ça n'empêche pas qu'il y ai régulièrement des problèmes de sexisme et un déséquilibre H/F que ce soit sur les postes, les salaires ou même les relations.
Le sexisme est systémique on vous dit!!

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 11:36:42 ]

3
J'ai en tête une mini-interview de Beatriz Artola (ingé son pour Mika, Fleet Foxes, .... et, euh... Ryan Adams), où elle dit qu'elle n'a jamais vécu de situation "sexiste" dans son travail, mais qu'il est évident que les femmes sont largement sous-représentées dans ce milieu, et que les artistes sont souvent surpris de voir une femme à ce poste.

À mon humble avis de musicien fréquentant des scènes et des studios, le mileu de l'audio n'est ni plus ni moins misogyne que le reste de la société (je dirais même plutôt moins), mais participe de ce même "sexisme systémique" qui veut que certains métiers soient considérés plutôt "masculins"...

Si bien je rencontre de plus en plus de femmes techniciennes sur scène, on est encore loin du 50/50. Quant aux studios, les seules que j'y ai vues étaient assistantes ou stagiaires.

Et en tout cas pour l'instant aucun plugin "Sylvia Massy Signature Serie" ou "Emily Lazar Mastering Suite" prévu chez Waves :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 12:20:17 ]

4
Citation :
Cette question est bien naïve je trouve, voire gênante.
Bien sûr que le milieu de l'audio est sexiste car pour reprendre les mots du rapport annuel 2022 sur l'état du sexisme en France le sexisme est "persistant, systémique et massif" (rapport est consultable ici)

Peut-être aurait-il mieux valu élargir la question afin de savoir dans quelle proportion les utilisateurs d'AF en ont été témoin et/ou l'ont subi, et dans quel contexte (pro/amateur).


Je ne pense pas que la question soit gênante en soi, ni même naïve. Elle est volontairement simple pour aborder un problème complexe et appellera donc forcément d'autres questions, cependant que les témoignages sont encore autre chose d'intéressant mais qui n'ont rien à avoir avec un sondage qui vise à quantifier les choses.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
Je pense que le sexisme systémique vient que la plupart du temps les femmes sont majoritairement dans le sexy, voir provocantes, en plus de la fonction ou de la compétence qu’elles représentent sur le moment (les hommes jouent rarement avec le sexy et représentent seulement leur compétence sur laquelle l’individu est concentré au mieux), et donc provoquent une réaction finalement de rejet. Car être provoqué systématiquement tous les jours, en permanence est une emprise qui finie par être génante.

Si les temps modernes ont demandé un boulversement d’attitude envers les hommes, pour devenir plus civilisés, il serait temps que les femmes en face de même ? On ne peut pas continuer à demander aux hommes à rester froid comme le marbre, les yeux dans les yeux (ce jeu malsain en vrai), face à une provocation systémique bouillonnante. L’un emprisonné, l’autre libéré. Il y a là un paradoxe hallucinant qui aura toujours une réaction causale de rejet. Le changement d’attitude et le respect doit se faire des deux cotés pour fonctionner dans la parité. Bref, le sexisme systémique est provoqué par, un rejet (inconscient ou non) du sexy systémique.
6
@Dreamusic Trop gros le troll, marchera pas :mrg:
7
Heu... ben je bosse sur un long metrage..on a pris des stagiaires qui font la fac de cinéma. Sauf que y a 95% de théorie... du coup formation sur comment percher, les types de micros, pose d'un micro cravate... réglage des fréquences uhf, plan de fréquences vérification de l'intermodulation... bref. 4 candidats. Dont 3 femmes. 2 au top. Une qui est là juste pour avoir son stage. Le mec préfère la perche (on a le droit). Sur la pose des micros ce sont les deux femmes qui remportent la palme des meilleures poses.
Ça c'est pour la petite histoire.
Ensuite à propos du sexisme je pense que d'en parler ne sert à rien. Un con reste un con.
Ce privé du meilleur qu'il soit homme ou femme est de la bêtise.
Un pote a décidé de faire sage femme... au départ ça n'a pas été simple. Donc le problème est plus large qu'on ne le pense.

Après oui y a des cons mais on le sait tous et en parler c'est que du blabla... on le sait non? Alors c'est juste une question personnelle et agir de façon individuelle est la solution.
Ca fait des années et des années que l'on sait que les salaires à postes équivalents ne sont pas les mêmes. Ma femme bosse à Auchan et fait le même boulot et à un salaire inférieur.
Une multinationale dans le matériel informatique a à sa tete une femme. Youpi vive le changement! Ha ben oui mais au sein de l'entreprise quelques années après les salaires hommes femmes sont restés non révisés? Donc, peut on parler de sexisme dans ce cas ou juste d'une logique économique qui écrase l'humain et sur ce point plus souvent la femme.
Donc arrêtons d'en parler pour se donner bonne conscience et agissons à titre personnel.
C'est pas contre toi hushman ni Arnaud c'est juste que l'injustice est partout et que ça n'est pas lié à de l'inconscience mais à de l'égoïsme.
Je vais prendre un contre exemple. La mere de mes enfants accouche y a bien longtemps. Elle a droit à un congé maternité (pas très long ceci dit tournons nous vers la suede). Quant à moi ben j'ai le droit à rien... ma femme décide de continuer à bosser et moi je monte ma petite entreprise pour être dispo pour mes petits. Résultat. Mon ex-femme à le droit à x trimestre de validés ce qui est normal. Et moi? Ben rien...
De l'injustice y en à partout mais je ne crois plus du tout qu'on puisse forcer le coeur d'un homme à changer. C'est une affaire personnelle et d'éducation voir d'amour...
Tant que j'y suis ça m'arrive aussi d'être un gros con et parfois aussi victime mais j'avance...

Pour revenir à mon histoire de cinéma... je n'ai fait preuve d'aucun sexisme et j'ai été récompensé par une équipe son efficace.


Eric

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 13:33:48 ]

8
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ensuite à propos du sexisme je pense que d'en parler ne sert à rien. Un con reste un con.

Salut
Je ne suis pas d'accord ; l'éducation ne s'arrête pas à 12 ans, on s'éduque durant toute la vie.
Souvent on est dans l'ignorance des problèmes, du fait, justement, qu'on ne les subit pas, et qu'on n'en parle pas. Et on reproduit des schémas qui nous semblent "normaux", justement parce qu'on les a hérités et que personne n'est venu les remettre en question.
En parler, les mettre en lumière, dire qu'il y a d'autres façons de faire que suivre des préjugés et reproduire des comportements, est la meilleure façon de faire réfléchir ceux qui y sont disposés, mais qui par ignorance du problème ne s'était pas posé la question.

Et pour les autres, les vrais machos virilistes... ben bonne chance à eux...
9
Citation de xabilon :
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ensuite à propos du sexisme je pense que d'en parler ne sert à rien. Un con reste un con.

Salut
Je ne suis pas d'accord ; l'éducation ne s'arrête pas à 12 ans, on s'éduque durant toute la vie.
Souvent on est dans l'ignorance des problèmes, du fait, justement, qu'on ne les subit pas, et qu'on n'en parle pas. Et on reproduit des schémas qui nous semblent "normaux", justement parce qu'on les a hérités et que personne n'est venu les remettre en question.
En parler, les mettre en lumière, dire qu'il y a d'autres façons de faire que suivre des préjugés et reproduire des comportements, est la meilleure façon de faire réfléchir ceux qui y sont disposés, mais qui par ignorance du problème ne s'était pas posé la question.

Et pour les autres, les vrais machos virilistes... ben bonne chance à eux...


Et bien je salue ta foi. Parce que j'ai 5 soeurs et depuis le temps qu'on nous fait croire que tout va changer... je suis dubitatif.
Je n'ai pas dit que l'éducation s'arrêtait à 12 ans. Et la vie nous éduque... faut il encore avoir envie de changer.
En fait je crois plus à l'hypocrisie qu'en l'humain pour l'instant. :(

Eric

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 13:26:14 ]

10
Bonjour à toutes et tous (ou le contraire ;))
Dans le milieu de la tv (f3) en tout cas, je n'ai jamais vu ou entendu de propos ou d'attitudes sexistes. Le fait est qu'il y a beaucoup de journalistes femme aussi. Les techniciennes sont intégrées au même titre que n'importe qui, le savoir être étant primordial dans ce genre de métier. Depuis plus de 20 ans ce genre de débat est passé à la trappe dans la plupart des cerveaux et bien malheureux ceux qui en sont restés avec ce genre de mentalité.
Ce n'est que mon expérience et je la souhaite à tous

olivince qui mal y pense http://soundcloud.com/search?q[fulltext]=oli+vince