Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation avec des rideaux

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 14 348 vues
  • 1 follower
1 Insonorisation avec des rideaux
Salut à tous,

D'après vous, est-ce que des rideaux lourds et épais sur les murs ça insonorise ?

A +
2
Bonne question, je viens d'en récupérer et je ne sais pas trop quoi en faire, ni comment me débrouiller. ça allait partir à la poubelle, des trucs style rideau petit théâtre. Faut-il les accrocher directos au mur, ou plutôt s'en servir pour faire une petite cabine... franchement acoustiquement je ne crois pas que ça isole bien grand chose, il faut des matériaux bien plus évolués pour ça. Quelqu'un a déjà monté un truc juste avec des rideaux ? est-ce que ça a un interêt ?

http://stegamusic.blogspot.fr/

3
Salut !
les rideaux épais de théâtre (pendrillons) fonctionnent très bien pour absorber le son, même si ca n'est pas aussi efficace qu'une cabine traîtée par acousticien, mélangeant tous les matériaux derniers cris, ca marche plutôt bien, et en tous cas mieux que le papier peint, ou la peinture à même le béton (surtout la peinture sur les murs, à bannir en cas d'insonorisation)
Bref, si tu te sépares de tes pendarts, je suis preneur, ca fera un heureux sur terre, lol !

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

4
Moi aussi je pensais couvrir ma penderie de vieux rideaux epais, mais j'aimerai bien recuperer des matelas en mousse pour mettre des couches fines sous les rideaux... ca devrait marcher.
le probleme cest que ca prend vite de l'epaisseur;
rhha la la ces voisins :furieux:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

5
"Besoin d'enregistrer quelqu'un dans une pièce trop réverbérante à votre goût ? Entourez-le de couvertures tendues sur un quelconque support, à gauche, à droite, derrière et au-dessus de lui.

1) Il n'attrapera pas de chaud et froid.
2) Les résonances de la pièce seront coupées et vous récupérerez une prise mate. C'est le principe des cabines d'extérieur au cinéma..."


Source : http://www.autoproduction.com/ARTICLES/index.html, puis cliquez sur : "Divers".


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

6
Les rideaux ne vont pas insonoriser, c'est à dire que le bruit les passera sans problème, en revanche ils vont couper les réverbération de ta pièce, et c'est déjà pas mal.

Il faut quand même faire gaffe que des rideaux ça prend feu et ça stocke la poussière...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Pour être précis : les rideaux vont absorber les hautes fréquences, jusqu'à un certain point ; ils vont se révéler inefficaces dans les basses fréquences par contre (les basses fréquences sont les plus dures à traiter) tu vas donc mater ton son, sans éliminer les résonances basses.
8
Exact, c'est la raison pour laquelle le traitement d'une cabine passe par le mélange des matériaux, car chaque constitution matérielle amène une réaction propre à une bande de fréquences. L'épaisseur d'un matériau joue généralement aussi sur la hauteur des fréquences, une feuille de papier absorbera les très hautes fréquences, mais sera inefficace pour les fréquences dont la largeur de la période dépasse l'épaisseur du matériau. Ce qui explique pourquoi il faut une épaisseur de matériau surréaliste pour absorber les fréquences les plus basses.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

9
Et que pensez-vous de l'isolation phonique grace à des matelas ?
10
Rideaux, matelas, oreillers, cartons à eux (vides ou plein?), ratons laveurs, cadavres de bouteilles, RIEN de tout cela n''est vraiment prévu. pour isoler acoustiquement une pièce.
Deux possibilités : en dur : construire un second mur à qq centimères du premier (sur chaque côté), et faire "une boite dans la boite", c'est la solution la plus efficace. Sinon en "léger" poser des cloisons sur des chevrons, l'idéal est en matériau prévu pour l'isolation sonore (te renseigner au magasin de bricolage du coin pour savoir ce qui est disponible chez toi). Moi je connais Pan-Terre, cela marche bien. Tu applique une cloison sur chaque mur, un plafond éventuellement une seconde porte. Le tout en "léger" donc démontable si un jour tu déménages.