Devenir membre
Devenir Membre

ou
Continuer avec Google
Connexion
Se connecter

ou
Se connecter avec Google

Sujet Insonorisation avec des rideaux

• 14 réponses
  • 12 participants
  • 14 059 vues
  • 1 follower
Andy Omera

Andy Omera

282 posts au compteur
Posteur AFfamé
Premier post
1 Posté le 10/02/2005 à 23:11:10
Salut à tous,

D'après vous, est-ce que des rideaux lourds et épais sur les murs ça insonorise ?

A +

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

stega

stega

822 posts au compteur
Posteur AFfolé
2 Posté le 10/02/2005 à 23:16:45
Bonne question, je viens d'en récupérer et je ne sais pas trop quoi en faire, ni comment me débrouiller. ça allait partir à la poubelle, des trucs style rideau petit théâtre. Faut-il les accrocher directos au mur, ou plutôt s'en servir pour faire une petite cabine... franchement acoustiquement je ne crois pas que ça isole bien grand chose, il faut des matériaux bien plus évolués pour ça. Quelqu'un a déjà monté un truc juste avec des rideaux ? est-ce que ça a un interêt ?

http://stegamusic.blogspot.fr/

jplesaint

jplesaint

590 posts au compteur
Posteur AFfolé
3 Posté le 10/02/2005 à 23:32:43
Salut !
les rideaux épais de théâtre (pendrillons) fonctionnent très bien pour absorber le son, même si ca n'est pas aussi efficace qu'une cabine traîtée par acousticien, mélangeant tous les matériaux derniers cris, ca marche plutôt bien, et en tous cas mieux que le papier peint, ou la peinture à même le béton (surtout la peinture sur les murs, à bannir en cas d'insonorisation)
Bref, si tu te sépares de tes pendarts, je suis preneur, ca fera un heureux sur terre, lol !

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

nomorecelinedion

nomorecelinedion

490 posts au compteur
Posteur AFfamé
4 Posté le 11/02/2005 à 05:19:56
Moi aussi je pensais couvrir ma penderie de vieux rideaux epais, mais j'aimerai bien recuperer des matelas en mousse pour mettre des couches fines sous les rideaux... ca devrait marcher.
le probleme cest que ca prend vite de l'epaisseur;
rhha la la ces voisins :furieux:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

Odieux Fonzy

Odieux Fonzy

970 posts au compteur
Posteur AFfolé
5 Posté le 11/02/2005 à 17:54:14
"Besoin d'enregistrer quelqu'un dans une pièce trop réverbérante à votre goût ? Entourez-le de couvertures tendues sur un quelconque support, à gauche, à droite, derrière et au-dessus de lui.

1) Il n'attrapera pas de chaud et froid.
2) Les résonances de la pièce seront coupées et vous récupérerez une prise mate. C'est le principe des cabines d'extérieur au cinéma..."

Source : http://www.autoproduction.com/ARTICLES/index.html, puis cliquez sur : "Divers".

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

nonconforme

nonconforme

8897 posts au compteur
Je poste, donc je suis
6 Posté le 11/02/2005 à 18:03:18
Les rideaux ne vont pas insonoriser, c'est à dire que le bruit les passera sans problème, en revanche ils vont couper les réverbération de ta pièce, et c'est déjà pas mal.

Il faut quand même faire gaffe que des rideaux ça prend feu et ça stocke la poussière...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

snafu

snafu

3611 posts au compteur
Squatteur d'AF
7 Posté le 11/02/2005 à 18:09:36
Pour être précis : les rideaux vont absorber les hautes fréquences, jusqu'à un certain point ; ils vont se révéler inefficaces dans les basses fréquences par contre (les basses fréquences sont les plus dures à traiter) tu vas donc mater ton son, sans éliminer les résonances basses.

jplesaint

jplesaint

590 posts au compteur
Posteur AFfolé
8 Posté le 13/02/2005 à 15:21:05
Exact, c'est la raison pour laquelle le traitement d'une cabine passe par le mélange des matériaux, car chaque constitution matérielle amène une réaction propre à une bande de fréquences. L'épaisseur d'un matériau joue généralement aussi sur la hauteur des fréquences, une feuille de papier absorbera les très hautes fréquences, mais sera inefficace pour les fréquences dont la largeur de la période dépasse l'épaisseur du matériau. Ce qui explique pourquoi il faut une épaisseur de matériau surréaliste pour absorber les fréquences les plus basses.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

Andy Omera

Andy Omera

282 posts au compteur
Posteur AFfamé
9 Posté le 19/03/2005 à 20:23:04
Et que pensez-vous de l'isolation phonique grace à des matelas ?

rroland

rroland

26095 posts au compteur
Modérateur thématique
10 Posté le 19/03/2005 à 22:09:05
Rideaux, matelas, oreillers, cartons à eux (vides ou plein?), ratons laveurs, cadavres de bouteilles, RIEN de tout cela n''est vraiment prévu. pour isoler acoustiquement une pièce.
Deux possibilités : en dur : construire un second mur à qq centimères du premier (sur chaque côté), et faire "une boite dans la boite", c'est la solution la plus efficace. Sinon en "léger" poser des cloisons sur des chevrons, l'idéal est en matériau prévu pour l'isolation sonore (te renseigner au magasin de bricolage du coin pour savoir ce qui est disponible chez toi). Moi je connais Pan-Terre, cela marche bien. Tu applique une cloison sur chaque mur, un plafond éventuellement une seconde porte. Le tout en "léger" donc démontable si un jour tu déménages.

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.