"Ai-je ouï jazz?"

Bon mix, rien à dire.
Par contre, en tant que FAN ABSOLU de jazz, y'a des trucs qui sautent aux zoreilles:
-La basse, trop de treble! et une walking bass ne s'improvise pas.
-La guitare ne fait qu'improviser. Il n'y a pas de thème.
-On reconnait pas assez bien les accords joués, on se sent perdu.

Cependant:

-La batterie qui fait bien son travail, excellente
-L'orgue est magnifique également (son son, en tout cas)
-On a une guitare qu'est quand même pas mal balèze.
(Contrairement aux autres, je trouve qu'à 3:08 on est servi niveau décollade.

Artistique :

C'est vrai qu'on a l'impression d'être dans un casino. Surtout grâce à l'orgue. Et ça fait plaisir d'entendre du jazz. Cependant, faute de ne pas avoir quelque chose de mémorable, c'est un morceau auquel il manque toujours quelque chose... on dirait plus une backing track qu'un morceau.

azemazer

"J'ai pris du poids tellement c'est gras, mais c'est si bon."

Technique :

OH ce son de guitare. YEAH ce sample. Une structure droite et moins foullis qu'il n'y parait. On s'amuse énormément en écoutant ce morceau.

Artistique :

Vous êtes tous deux très compétents dans vos domaines. Ce morceau semble dénoncer quelque chose, peut être le capitalisme? (avec le sample de publicité) En tout cas, ça m'a fait penser à Welcome in Occident de Mano Negra devenu réalité, et c'est bien connue, la réalité est plus dure. Enfin, perso, c'est téléchargé direct. :

"No time to explain"

Technique :

Alors, le mix me semble bon. Cependant:

-Le guitariste n'est pas (encore) virtuose
-Le morceau est TROP COURT, mais c'est pas ça qui me dérange. Le problème c'est qu'un morceau de 2 minutes ne DOIT PAS mettre autant de temps à se mettre en place qu'un morceau de 5 minutes.
-La structure: Intro (longue) + Refrain (génial) + solo (ça passe) +... ah ben non. + rien.

Artistique :

Là, le refrain mange les trois étoiles puisque la voix est géniale et ça donne bien envie! Mais le reste... Désolé, mais deux accords, sauf sciemment utilisés, lassent vite... et même deux minutes suffisent pour cela.

"Un peu trop kitsch à mon goût mais nickel sinon"

Technique :

Mix impeccable, rien qui me choque dans le jeu, le groove. C'est en place mais avec un léger battement, c'est plutôt réussi.
Edit. J'ai lu les commentaires précédents, c'est vrai que c'est un peu trop compressé en fait... j'avais écouté à faible volume, mais si on monte c'est pas très reposant pour les oreilles.

Artistique :

C'est trop kitsch à mon goût, le chant lyrique avec des côtés un peu burlesque sur une progression d'accords typique d'une chanson de variété avec les castagnettes en prime, je trouve que ça ne va pas trop ensemble ^^
Le son électro au début ne va pas non plus avec l'ambiance du reste... je ne vois pas non plus le lien avec l'image désolé :/
Le chant amène une touche de poésie quand même par moment qui est bienvenue.
Bon, je crois que ça a été fait très vite, donc ça montre une bonne maîtrise des outils.

profx

"Ce concentrer sur le traitement des voix"

Bien :
Je vais plus m'orienter sur les voix, le reste est assez bien mixé.

Moins Bien:
Les voix au centre manquent un peu de clarté et du coup le volume est très présent.
Les coeurs manquent de détachement dans leurs traitements, comme si ils passaient dans la même tranche que la voix lead.
La voix stéréo manque aussi d'un traitement encore plus particulier pour agir comme un instrument à part entière et donc laisser libre choix à l'auditeur d'écouter la voix qu'il souhaite.

Artistique :

A 2:50 j'aurais bien vu une fondu instrumentale tranquille, pour garder un concentrer très bon.
Je suis nul en anglais donc niveau réponse à l'image je fais confiance au avis précédent.
Sur la compo, à part la dernière partie, c'est bien construit, on a un style très marqué que j'apprécie. La voix est dans son élément. Bonne réalisation.

profx

"Qui sait qui s'est encore pris les pieds dans les câbles?"

Mais pourquoi ?

Moins bien :
Que sait-il passé sur le mix global. Sur mes moniteurs, j'ai fait l'effort d'écouter jusqu'au bout par principe.
Le son est juste ultra claire, il n'y a plus rien dedans, j'ai l'impression d'écouter mon smartphone.

Artistique :

Je n'irais pas sur les paroles car je suis une bille en anglais, mais côté composition s'est parfait, instrumentales, les coeurs, la voix...
Donner un son radio 70' ou vieux vinyle je veux bien, mais là c'est tellement pas le rendu voulu.
En plus, la compression est très indélicate avec les aigus, du coup, j'ai un son brouillon qui fait sssszzzsss.
Alors on rebranche le jack à fond et on profite en fin d'une compo si bien réussie.

"Bonne idée"

Bien :
Mix globalement bon, mais...

Moins bien :
Principalement, la balance aigu bas-médium grave sur le master. Certains sons prennent la place du kick mode fin du monde. Ex: à 1:20, l'arpégiateur a trop de grave en dessous de 400Hz.
En gros il manque au moins de 1 à 3db à partir des 800Hz jusqu'à 20Khz sur le master.
La solution étant plus de retirer du grave là où il y en a trop (certainnes pistes instruments) que de booster les aigus.

Artistique :

J'adhère au style. Plein de petites choses avec un travail pour tout coule de source.
Juste une remarque à 1:20, je n'aurais pas repris le piano qui fait comme un flasback de la phase 1 du morceau. A 2:40, le style monté de trompette pertube un peu le côté synthétiseur.

Très belle compo.

Karl Dekos

"Suave 2 ++"

Technique :

Excellent mix à mon avis. Je n'entends pas de fréquences qui sortent du mix, tout est poli et maitrisé comme j'aime.
Je trouve quand même que la section rythmique aurait pu être mixée avec plus de positionnement en profondeur (dans un espace plus réaliste) mais c'est vraiment une question de goût et par habitude d'écouter certains morceaux cubains. Ce n'est pas du tout un défaut.
La guitare est très bonne, elle divague avec rigueur et précision.
La largeur du mix permet de vraiment s'immerger dans le morceau et je crois que c'est l'essentiel dans un morceau aussi planant.

Hey Tchandra !! J'adore.
C'est doux, flottant, onirique. L'image est même limitée par rapport à ton exploration musicale.
J'adore le moment où ça part en free jazz avec les synthés, mélangé au rythme chaloupé et caribéen, c'est vraiment trippant je trouve.
Je pense que le morceau est sage et assez monotone niveau rythmique mais c'est l'effet voulu, on a l'impression d'être dans une barque sur une eau calme et de se laisser imprégner par l'atmosphère et les émotions.
Je ne pense pas qu'il fallait le rendre plus audacieux. Harmoniquement c'est assez développé vers le milieu pour satisfaire les oreilles aventureuses.
Bref, que du plaisir, merci.

Arnice

"De l'intime à l'intensif"

Technique :

Effectivement, la batterie possède des aigus assez prononcés sur le charley, mais je suppose que c'est un choix artistique ou une mauvaise manipulation (mixage trop précipité par manque de temps).

Sinon, le mixage est plutôt bien ficelé et la voix est très jolie.

Artistique :

Belle intro toute en douceur, en prenant soin de faire monter l'intensité au fur et à mesure jusqu'au final bien intensif.

Personnellement, j'aurais démarré la batterie juste avant tout le monde vers 1min27 avec ce break aux toms.

J'ai préféré Gone (B) des trois propositions que tu as faite.

Arnice

"Ca ondule bien"

Technique :

Les shakers sont trop devant et mal incorporé dans l'ensemble du mix, à force ça en devient fatiguant.

Pour le reste, c'est très réussi, de bonnes interventions aux guitares.

Artistique :

Le rythme général du morceau est bien en phase avec le côté maritime de l'image.

L'outro est, pour moi, dispensable, le morceau aurait très bien pu s'arrêter à 2min47 sans problème niveau structure, je pense que ça aurait d'ailleurs été meilleur.