"pluie mississipienne"

Technique :

je me retrouve le postérieur entre deux chaises:

D'un côté j'admire le jeu de gratte au service du morceau, de l'autre, les buits de glissement des doigts sur les cordes ne permettent pas vraiment d'apprécier la musique à sa juste valeur.

Un bon blues.

certes pas la plus créative des facons de représenter cet orage gargantuesque, mais on pourrait argumenter du fait que partout où il va passer, il va laisser ce blues aux habitants catastrophés.

Fockwulf

"OMNI (Objet Musical Non Identifié)"

Technique :

je dois admettre que j'ai du mal avec le choix des instruments qui accompagnent ces guitares torturées.

si cela donne un côté complètement barré à ce morceau, je trouve que cela ne lui permet pas d'être cohérent. Pareil pour la partie chantée, complètement en décalage avec le reste.

le mix souffre de ces choix audacieux.

Artistique :

une fois passée la surprise, reste le coeur du morceau, ces grattes psychédéliques qui groovent et portent le morceau dans une espèce de tourbillon. Par moment, on pourrait se croire dans un orage magnétique.

Dommage que l'audace de l'orchestration ne soit pas récompensée.

"mais pourquoi si peu ?"

Technique :

Ca envoie fort!, le mix est très bon, percussif à souhait et très clair. J'aurais peut-être aimé un chouilla plus de basse histoire qu'elle vienne encore renforcer ce kick péchu.

La structure est très bonne et les arrangements bien foutus.

Dommage que cela ne dure que 2 minutes.

Artistique :

malgré les à peine 2 minutes, je suis fan.

Ca colle parfaitement au thème proposé, c'est très bien foutu et ca me parle. Sombre comme il faut, violent comme il faut, de très bon goût !!!

"même pas mal :)"

mix pro à mes oreilles.

ca joue grave, c'est en place, léché. C'est riche et très cohérent, au service du morceau.

6 minutes d'orage !!!

Artistique :

le style colle parfaitement à la photo. pas de mal à m'imaginer me faire latter la gueule à grands coups d'EF6.

mais voilà, j'ai attendu le retour de l'orgue jusqu'au bout, croyant naivement qu'il allait définitivement nous projeter à plus de 100km de là et nous rappeler l'intro jouissive, sombre à souhait.

Alors certes cette partie bourrine colle avec l'esprit, ce rebouclage aurait fini de me convaincre que je suis en train de vivre mes dernières minutes...

"Méchante supercellule"

Technique :

je ne suis pas sûr d'être en mesure de pouvoir émettre un avis objectif (déjà qu'un avis est subjectif...) sur la partie technique de ce morceau.

Cela dit, il y a de tout, il y a de la dynamique, c'est relativement équilibré et c'est propre. Du coup je penche vers un avis positif !

le choix de l'instrumentation, quoique n'étant pas ma tasse de thé est très cohérent avec l'esprit du morceau.

Artistique :

Je dois admettre que cela n'est vraiment pas mon style de musique. Je me suis fait agresser par la crash et par ces sons agressifs tout au long du morceau, portant une musique déstructurée (à mes oreilles).

je reconnais une forme de qualité, car ce morceau est très cohérent, infiniement oppressant. ta supercellule est vraiment méchante et très crédible dans sa représentation musicale.

"Goût d'inachevé"

Technique :

pas grand chose à redire sur le mix, c'est propre et net. tous les instrus se détachent bien.

L'arrangement est plaisant, on a presque pas le temps de s'ennuyer malgré l'absence de ligne mélodique conductrice. c'est bien réalisé, propre et net également.

Dommage que ce soit trop court, même pas les 3:30 syndicales :)

Artistique :

Contrepartie des qualités de ce morceau, c'est trop propre et trop net à mon goût. il me meanque un gros grain (de folie :)) pour que cela puisse me faire penser à une supercellule ou à cette photo en particulier. un break ravageur, un instru décalé ?

J'aurais aussi aimé une ligne mélodique qui aurait pu d'avantage porter le morceau. Tu aurais peut-être du demander de l'aide à un chanteur ? ou bien encore plaquer un solo de guitare ?

je reste malheureusement sur ma faim.

"Orage ?"

Technique :

C'est en place. Pas de problème d'écoute (mix...).

Que dire quant à la structure ? Que ça repose sur un enchaînement harmonique simple. Mais d'autres le font bien aussi (hum..). Des variations ne seraient pas de trop dans ce cas.

Artistique :

Je ne vois pas le lien. Oui, il y a les bruitages, mais sinon ? C'est différent de la saison 2, mais ça ne me parle pas plus que ça. Difficile d'émettre un avis sur ce plan.

"La colère divine"

Technique :

Bien orchestré tout cela. C'est en place. Quant à la structure, certains passages gagneraient à être raccourcis (un tout petit peu), selon moi.

Sinon, un léger problème d'équilibre dans le mix parfois.

Artistique :

C'est vrai, il y a un côté cartoon, qui renforce l'aspect visuel, je trouve. Je m'attendais à ces sons, je suis donc moins surpris. Au moins, la patte du compositeur est toujours là.

J'aurais apprécié quelques explosions supplémentaires.

"Out of control ?"

Technique :

Tout est bien contrôlé... Très bon jeu et bonne utilisation des éléments.

Une mini transition entre les deux parties eût été la bienvenue. Quant au mix, rien à dire sur la première partie, je ne suis pas fan du son sur la seconde en revanche. C'est la batterie que je trouve un peu « molle » pour le style et l'ensemble un peu tassé.

Artistique :

Terrible ! L'ensemble se tient pour moi (A et B). Ah, il ne manquait plus que la lead guitar en sweeping (tourbillons/tornades) et ça aurait été la perfection. Cinq car je ne peux pas mettre 4,5.

Arnice

"L'ambiance générale est réussie !"

Technique :

Je trouve la voix un peu trop devant, même pour du parlé. J'aurais mis 3 à 4dB de moins sur celle-ci, et un petit poil plus de réverbe.
À part ça, l'instru est vraiment bien, que ce soit niveau composition que du côté du mixage qui est plutôt réussi.

Les guitares rythmiques sont un peu fortes (à partir de 2min19) et manque d'un peu de réverbe. Quelques légers problèmes de placements (2min32 par exemple) par moment sur celles-ci.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ton morceau. Il y a, à l'intérieur, tous les ingrédients artistiques pour me plaire.

Bien joué !