pico

"Une bonne ballade douce et sensuelle"

Technique :

Mise à part le son qui me semble un peu étriqué, et la prise de son du piano digital ou vrai je sais pas trop au final, cela sature pas mal par endroit, mais sinon le potentiel est là, bien produit cela le fait grave !

Artistique :

Un gros potentiel au niveau de la voix, je suis pas très fan de ce genre de style mais je dois reconnaitre que la chanson derrière est bonne et la chanteuse aussi, alors je mets un très bon 4, il faut produire cette chanson elle a du potentiel.

profx

"Une richesse bien cachée"

Bien :
Bonne maitrise du mix et la réverbe est bien maitrisée même si j'en aurais mis plus.

Moins bien :
Certains sons auraient pu donner plus de sensation si ils avaient été plus clair, comme la guitare à 1:10.
A 1:44, une monté en volume des percussions auraient donner un peu plus d'émotion.
Leur côté cyclique se fait sentir et devient un peu pesant.
Sur certains sons, j'aurais allongé la réverbe.

Artistique :

Les instruments se marient bien. On voyage tranquillement. Même si c'est plus ou moins cyclique, on a du mouvement du début à la fin.
L'écho bien utilisé, la recherche instrumentale, la richesse, un côté nostalgie donne envie de s'évader.

profx

"Un sac d'ambiance"

Bien :
La guitare sonne bien, un peu trop brilliante malgrès tout.
Le mixage globale est bien, on a une bonne stéréo (sauf voir plus bas), le son passe très bien sur les Auratones.
On se laisse balader, et la réverbe est assez bien utilisée, même si j'aurais parfois un peu forcé le trait.

Moins bien :
Sur le jeu de guitare doublé, on a les oreilles qui ne savent pas où s'orienter. Un genre de vertige stéréophonique.
La guitare reste trop longtemps au premier plan
Une impression bizarre à 50s quand le pad passe devant vu que la guitare n'a pas été remis en arrière.
A 1:13m, pareil, 3 intrus en premiers plan, c'est un peu le bazar.
Le pad est trop low-mid, peut être revoir l'Eq dessus.
A 2 min, ça devient un peu long de réécouter la même boucle de guitare sans rien en plus.
A 2:50 on voit que les percussions manque de place dans les low-mid et du coup de présence large dans le spectre pour qu'on rentre dans leur ambiance.

Artistique :

Il y a de l'idée, même si les partis pris manquent d'affirmation.
Certains sons sonnent vintage et donnent une patte particulière qui va bien.
On sent le côté différents univers, l'action.
Quelques sons sont un peu trop fort, mais je pense que c'est un choix esthétique.
A première écoute, on dirait un sac qu'on a rempli d'idées sans en sortir la tête pour voir ce que ça donne d'un peu plus loin. Mais l'ensemble se tient et on écoute jusqu'au bout.

"Energique"

Technique :

Bon mix, spatialisation réussie. J'ai bien aimé le passage de percus à 2:10, les nappes de synthé sont bien choisies pour suggérer l'environnement vaste et froid.

Artistique :

Scénario bien mis en place, il ne manque plus que les images (animées, pas celle du brief), l'ambiance acoustique générale me fait penser à du "loundge" à la sauce Raja et ça le fait, bravo.

"Bon son de guitar !"

Technique :

C'est bien enregistré, mais le contraste entre VST et la vrai guitare est trop grande, la batterie est un peu maladroite et manque de feeling pour ce genre là, en tout cas ne met pas vraiment en valeur la super guitare.

Artistique :

Difficile de juger sur l’ensemble du morceau, ou les cris de tigres me semble assez anecdotique, je ne ressent d’ailleurs pas de lien avec le thème. Je vais surtout mettre un avis sur la qualité du son de la guitare qui est splendide, chaude, mi rock/mi jazz bref super chouette, je suis moins convaincu par le reste de l'instrumentation et le morceau ce perd un peu par endroit.

"Bon son, Bon feeling"

Technique :

Très bonne maitrise du son et du mixage, c'est très agréable à écouter, j'aime beaucoup les sons de synthétiseurs, chaque son est bien choisi, les silences aussi. je suis moins fan de l'intro mais c'est un détail.

Artistique :

Un de mes morceaux instrumental préféré, mais c'est parce que j’adore les bons sons de synthèse et là je suis servi, le tout accompagné par un piano qui laisse respirer l'instrumentation électronique tout en nuance, bravo !

Fink Ployd

"Mélodieux"

Technique :

L'ensemble me parait satisfaisant, dommage vers 3'20 la rythmique est plus intenses et casse un peu l'ambiance apaisante du morceau. Vers 5'00 le solo de guitare, qui est bon mais un peu en retrait, détonne un peu avec le style, il aurait peut être falu mettre des drums plus Rock ?

Artistique :

J'aime beaucoup toute la première moitié du morceau, les mélodies sont belles et le son de la flute est très chouette. C'est quand même un bon morceau !

"Musique de film"

Technique :

Pas grand chose à reprocher sur ce morceau.
Les mix est impeccable, les sons des cuivres sont bien choisis.
J'aime bien les flûtes à la fin qui donnent un air de légèreté.

Artistique :

Ce morceau mériterait d'intégrer une BO d'un film grand public pour paraphraser les avis plus bas.
Pas grand chose à reprocher encore une fois mais c'est un peu passe-partout (mais bon c'est facile à dire ^^).

"Joli morceau Jazz-fusion"

Technique :

Mix assez vintage semble-t-il mais qui respire.
Bon groove basse-batterie, sobre et efficace.
L'intérêt principal réside dans les guitares qui sont très bien exécutées.

Artistique :

Joli morceau fusion, agréable à écouter. On retourne direct dans les 70's.
Morceau un peu répétitif et un peu long.
Manque peut-être un petit solo ou un truc qui vraiment faire décoller ce morceau.
Peut-être que le break vers 1'10 arrive trop tôt finalement ...

"Ambiance 80's"

Technique :

Pour un mix fait à la va-vite, les instrus sont bien mixés.
La voix est sous-mixée par contre. C'est dommage.
Dès que ça monte un peu dans les aigus, la voix semble un poil hésitante.

Artistique :

Sympa retour 30 ans en arrière.
Belle ambiance et bon morceau dans l'ensemble.
La voix sous-mixée et noyée dans les effets font penser à une voix pas assumée comme lu plus bas.
Une ode à la liberté bien sympathique.