"Il rode"

Technique :

Goût perso, c'est marrant, à 7:28, je verrais bien une voix parlé, puis chantée genre lyric et finir par des cris vers 8:20 et un retour à 10:20

Bien :
Bon mixage, sa bouge régulièrement

Moins bien :
En petite remarque, la réverbe parfois envahissante.

Artistique :

Même si ça dure un peu, la variation permet d'écouter le titre. On ressent la bête qui rode.
Goût très perso, j'aime quand il y a une sensation d'orchestration, des passages avec nappes vintages, voix, envolé, le morceau s'y prêterait bien ;)

profx

"Dans ce style, il y a tout où il faut."

Bien :
Bon mixage, on comprend tout.

Moins bien :
Juste un truc sur la partie sifflement à 1min et celle à 2:15, ils auraient pu prendre vraiment le pas sur les guitares pour varier un peu. Je les trouve aussi un peu forts dans les 400hz (grosso modo).

Tu mixes souvent?

Artistique :

Je n'aurais pas cru écouter jusqu'à la fin, mais les paroles m'ont plu ;) Le texte est bien construit, style très marqué surtout avec le traitement sur le voix.

profx

"En plein dans le thème"

Bien :
Une instrumentation bien choisie. Bon enregistrement et mixage assez bien fait. Même si

Moins bien :
Un petit manque de profondeur dans la réverbe, on a l'impression que tous les instruments sont presque à la même distance.
La flute me dérange un peu dans le sens où j'aurais plus vu une prise audio stéréo pour capter le mouvement lors du jeu et la placé ensuite dans le mix avec une bonne réverbe sans devoir utiliser cette effet, bien pensé quand même, de mouvement stéréo.

Artistique :

On est dedans, limite au coin du feu au milieu des montages. J'aime bien.
Tout est bien choisi et le son est bien mixé.

profx

"On discute de ces excursions où l'on avait vu ce tigre"

Technique :

J'aime bien, même si j'avoue qu'à la fin de l'écoute, je me souviens juste des 10 dernières secondes, comme si une variante ou une surprise manquait.
Mais le seul truc qui me choque, c'est la guitare saturée que je trouve un peu trop 'transistor', comme si elle passait dans un VST de saturation. A voir, en travaillant la tanche dans les aigus pour les calmer un peu.

Bien :
La guitare se met presque à crier vers les 3,20min. L'ambiance est là dès le début. Bonne gestion des réverbes et placement stéréo.

Moins bien :
Quelques fréquences de la guitare ou piano mixé sur un côté sont un peu gênantes.
La guitare peut sonner un peu virtuel sur la saturation. Les aigus sont un peu agressif.

Artistique :

Une bonne inspiration et on pourrait presque ce voir à une table à discuter avec des amis sur ces images qui reviennent quand on avait vu ce tigre pendant cette aventure au fin fond des montages.
Après, c'est un goût perso, mais un petit changement vers 5min et revenir sur le morceau m'aurait bien plu.

"J'aime bien l'idée"

Bien :
Il y a une pratique /expérience derrière qui demande un peu plus de mixage audio, mais ce n'est rien car le plus important c'est la composition. Et là, on a plusieurs instruments avec chacun leurs rôles.

Moins bien:
Un manque de gestion de la réverbe pour lier l'ensemble et donner une couche d'immersion.
La gestion de la stéréo au début fait un peu perdre le plaisir d'écouter l'oeuvre.
Pour un effet réaliste, peut être revoir le midi des instruments à bois.
Tu peux écouter l'album "Bjork - Vulnicura" pour cette gestion du son.

Artistique :

J'aime ça, c'est le genre de musique ultra simple mais qui change dans le temps, sur laquelle on peut laisser son imagination. On a là une histoire, c'est cool.
Il lui faudrait quelques sons plus réaliste sans pour autant perdre ce côté étrange parfois. C'est une bonne inspiration, tout a une utilité.

profx

"Les synthés et les claps pour le plaisir d'écoute"

Bien :
L'ambiance est présente dès le début grâce aussi à la réverbe.
Les mélanges sont assez bien construit, vu le nombre de pistes.
Le piano est bien, même si il manque de traitement.
On sent ce côté vintage dans l'ensemble.

Moins bien :
Pad un peu trop low-mid ou medium , et un peu trop fort, ou c'est le piano qui manque d'écho de présence pour l'intro.
Le sax manque de caractère, voir pousser le côté virtuel pour qu'il sort au grand jour.
La caisse claire et les claps devraient être un peu plus devant.
On a un genre de clap de doigt ou de pied à 2min, ça fait un peu fouillis avec la caisse claire et les claps analo...
A 3min, c'est un peu la pagaille, on perd le fil conducteur

Artistique :

La plus part des sons, j'aime. C'est un bon morceau très typé synthé 80s, grosse réverbe. Le côté mixage gache un peu l'écoute.
On a les ingrédients, une partie de l'arrangement, il suffirait de revoir l'ordre des cartes. Mais là, c'est un goût très personnel car j'adore écouter ce type de son.

"Il grogne"

Bien:
Bonne maitrise de la guitare, la construction est assez bonne malgré tout.
Il y a de la place pour une voix. Le mix est assez bien réussi, même si il lui manque un petit quelques choses de gras.

Moins bien:
Dommage que le sample soit toujours le même au début. Une petite réverbe lui aurait donné
plus de présence pour l'intro.
A 1:40 La guitare commence à être longue.
La batterie manque de réalisme et de spatialisation.
A 2:30, le redémarrage manque de variation, toujours les mêmes son, pas de doublage ou d'appuis avec un nouvelle instrument ou fx.
A 3:10, on a un son fx ou percussif sur le côté sans réverbe, du coup, il prend la vedette à la guitare, sa donne un sensation acoustique bizard.
A 3:30 le morceau décolle, on a presque le refrain mais qui part en final. C'est un peu particulier comme construction.

Artistique :

La sensation est là, et l'idée des samples est bien mise en avant, voir un peu trop vers la fin 4min. On aurait pu avoir le final guitare sans le sample pour le réentendre sur les dernières secondes comme c'est le cas.

Il a plein de petite chose la dedans comme à 3min, ce genre d'FX improbable qui passe bien. La batterie fait son taff, on est dedans dès les 1ères secondes. Des souvenirs reviennent de vinyle.

"On se fait plaisir"

Bien:
Même si certains sons font brouillon, voir faux, avec un mix un peu plus approfondi, dont une meilleur utilisation de la réverbe, ça devrait aller beaucoup mieux.

Moins bien :
Le pad prend beaucoup de place dans le mix, du coup les trombones à 1:15 font petit. Eux même manquent d'une réverbe room, on dirait qu'ils mangent le micro.
Le rode à 1:29 est vraiment trop en avant, alors qu'on devrait se concentrer sur les trombones.
A 1:48, c'est un peu le bazard, voir si le mix peut séparer un plus les éléments.
A 1:50, le sifflé se fait manger par les trombones, alors qu'ils auraient dû lui laisse la place.
A 2:10, j'ai accéléré car le côté cyclique devenait pesant.

Artistique :

Le côté jazz est bien maitrisée, on a ce côté foufou de l'improvisation.
Le morceau contient plusieurs phases, on sent le plaisir de la création.
Avec une version plus concentrée, avec un peu plus d'arrangement (passage sans les pads, sans les percus) on aurait un plus.
Mais ça reste un goût personnel.
J'aime l'idée sur la fin.

Mus'images

"Dommage pour la qualité du mix..."

Technique :

- le chant est interprété de façon délicate mais bienvenue,
- dommage pour la qualité du son, mais tout est perfectible,
- morceau très bien écrit, c'est délicat, simple, il manque juste une meilleure attention sur sa production.

Artistique :

C'est un morceau qui a un potentiel énorme, et que j'aimerais tellement produire :) (arrangements supplémentaire/orchestration/mixage)

Bravo le Collectif San Bonaventura :)

"C'est du tout bon"

Bien :
Très bon mix, placement des instuments, réverbe sur la voix, les coeurs, la stéréo.
La batterie soutient bien l'ensemble. Top la stéréo sur la guitare.

Moins bien :
Quelques petites remarques pour chipoter
1:30, le son type clap en bois, manque un peu de profondeur en réverbe pour qu'il passe en seconde plan. Ca manque d'un côté sauvage à la guitare qui reste dans une petite saturation. Et du coup,
quand ça redevient plus calme, on n'a pas cette effet de soulagement d'avoir moins la pression.
A 2:54, le coeur aurait gagné en envolé en le double sur sa fin avec un instrument pour tenir la note.
A 3min, on a un 'ha' qui manque de gain pour mettre en avant le final. Le cris aussi et le lion sont un peu noyé alors qu'ils sont les éléments principaux.
La batterie manque un peu de réalisme, principalement sur les cuivres.

Artistique :

Un air de déjà entendu que j'aime bien.
Grosse maitrise en composition, tout semble si simple en l'écoutant.
C'est très bien construit, on a tout où il faut.