Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangements pour orchestres de cordes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 789 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrangements pour orchestres de cordes
salut,
(je sais pas trop si je dois mettre ce sujet ici ou dans la théorie musicale, mais bon... bref...)
j'ai composé un morceau, et j'aimerai faire un arrangement pour un orchestre de cordes, donc j'ai quelques questions :
- quels instruments je dois mettre et surtout, combien de chaque je dois mettre ?
- quelles sont les tessitures de chaque instrument ?
- est-ce qu'un seul violon peut servir d'instrument solo ?
- comment on compose chaque voix ? (de manière générale, ou si vous avez des exemples de partitions, ça devrait me suffire)

merci d'avance
2
Personne pour m'aider ? :???:
3

En cordes, de ma maigre expérience, t'as :

contrebasse : donc, la partie basse,accordé en quarte, donc tessiture plus limité. comme une basse quoi. pas "obligatoire"

violoncelle : médium (l'équivalent d'une guitare en rock ?) (le plus grave : Do2)

alto : une octave au dessus du violoncelle (donc Do3)

violon : une quinte au dessus de l'alto, donc Sol3, pour taper dans les aigues.

 

en solo, tu met ce que tu veux. un bemol cependant pour la contrebasse en solo : dans les graves, on l'entend pas (on la ressent), donc ça sonne pas. et dans l'aigue, c'est pas faire pour, donc ça sonne faux.

 

Il me semble, mais je me trompe peut être qu'en général tu as 4 groupes (pupitres) :

Violoncelle, alto, violon1, violon2. donc 4 grandes parties à composer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Déjà, merci pour la réponse, ça m'avance un peu. ;)
Pour les tessitures, j'ai compris.
Ensuite, pour l'instrument solo, ce que je voulais savoir, c'est si un seul violon, pas un groupe de violon, pouvait suffire.
Pour les pupitres, par rapport à ce que tu as noté pour les tessitures, ça me parait logique, mais je me contente d'un seul instrument par pupitre, ou j'en mets plusieurs ? Et si j'en mets plusieurs, est-ce que tous les instruments d'un même pupitre jouent la même chose ?
5

le mieux serait peut-être de prendre des exemples ?
regarde des orchestres en vidéo, tu verras qui joue quoi, le nombre d'instruments par pupitres, la balance générale, etc...
6
Pas faux... t'as des exemples à me proposer, parce que c'est un truc qui m'intéresse, mais j'y connais absolument rien...
Et visuellement, comment on fait la différence entre un violon et un alto ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 10:48:56 ]

7

de ma maigre expérience, un concerto pour violoncelle, c'est un orchestre, et un seul violoncelle solo. un concerto, c'est toujours un seul bonhomme. donc tu peux mettre l'instrument solo seul contre un groupe entier.

 

Après, un quatuor habituel, c'est juste 4 bonhommes. je sais pas trop si le fait de passer en orchestre, chaque violon fait un truc différent. Il me semble que non, et c'est juste que chaque partie est doublée, pour plus de volume, pour un léger chorus. donc je dirais que tout le pupitre joue la même chose en général.

 

Et à mon avis, d"jà composer des arrangements pour 4 instruments, ça risque d'être galère, alors si tu veux en faire pour 35 instruments différents, là, tu va y passer des années.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8
Composer pour 4 instruments en général (même une dizaine), je trouve ça très simple, mais je me suis jamais vraiment intéressé aux cordes (excepté un ou deux violons solo), j'utilisais des nappes de clavier, pour ça. Donc je sais pas... Mais je vais commencer par le faire pour 5 instruments (2 violons, 1 alto et 1 violoncelle + le violon solo, censé être joué par moi par la suite), et voir ce que ça donne. Si besoin, après, je doublerai les voix, mais d'un côté, c'est pour accompagner une voix, sur une chanson, donc...
9

je pense que ça dépend beaucoup de ce que tu cherches à habiller.
tu ne sembles pas vouloir écrire un vrai concerto pour violon !
si c'est pour accompagner une chanson, des choses simples rythmiquement/harmoniquement suffisent, et tu peux broder un peu autour de la mélodie avec ton violon.
mais dans le cadre d'un accompagnement, je ne vois pas trop le sens d'une compo très riche sur les cordes.
10
Bah, disons que j'ai pas l'intention de mettre d'autres instruments... Je veux que ce soit l'accompagnement d'une chanson uniquement avec les cordes. D'habitude, pour une chanson, dans mes arrangements, il y a deux ou trois guitares (sèche, électrique ou instruments styles banjo, bouzouki, mandoline, ukulélé), un piano, un ou deux claviers (orgues ou synthés, selon la chanson), une basse, une batterie, et parfois des instruments solos (saxophone, harmonica, cornemuse, flûte, violon, guitare solo). Donc j'ai peur qu'avec un truc trop simple, j'aille vers un arrangement plat, pas assez ample.