Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stop aux instruments sur-cotés!!!!

  • 230 réponses
  • 39 participants
  • 14 945 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Stop aux instruments sur-cotés!!!!
:oo: :mdr: :non:

Voir mon avis...

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Un des rares avantages que je vois aux vst par rapport au hardware c'est qu'il n'y aura jamais de spéculation sur le marché de l'occasion et qu'ils ne seront jamais considérés comme vintage puisqu'ils finiront dans les poubelles de l'histoire, alors que certains synthés finiront leur jours dans un musée ou chez des passionnés (fortunés ou pas). Dans 50-100 ans, on ne se souviendra d'aucun instrument virtuel de notre époque alors que les synthés de légende feront toujours (je l'espère) rêver les musiciens du futur, encore plus car ils seront devenus alors réellement inaccessibles puisque probablement totalement HS. ;)
92
Citation de sixtvs :
Un des rares avantages que je vois aux vst par rapport au hardware c'est qu'il n'y aura jamais de spéculation sur le marché de l'occasion et qu'ils ne seront jamais considérés comme vintage puisqu'ils finiront dans les poubelles de l'histoire, alors que certains synthés finiront leur jours dans un musée ou chez des passionnés (fortunés ou pas). Dans 50-100 ans, on ne se souviendra d'aucun instrument virtuel de notre époque alors que les synthés de légende feront toujours (je l'espère) rêver les musiciens du futur, encore plus car ils seront devenus alors réellement inaccessibles puisque probablement totalement HS. ;)


Oui effectivement c'est des produits jetables, mais quand je pense que certains peuvent foutre des centaines d'euros dans un simple programme pour venir te faire la morale ensuite je trouve ça carrément limite icon_facepalm.gif
93
x
Hors sujet :
C'est rigolo ce débat, par contre à fond hors sujet.
Question poubelle, ma poubelle est bien plus rempli par du hardware que par des programmes. :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 02:23:45 ]

94
x
Hors sujet :
20 000 à 30 000 $ c'est finalement pas très coté pour ce qui peut être considéré comme étant le premier synthé, enfin en comparaison à l'ordi qui lui est aux environs de 300 000 à 500 000$.
http://alltrends.over-blog.net/article-mise-aux-encheres-de-l-apple-1-de-1976-124745482.html
95
Citation de MusiqueAndLight :
quand je pense que certains peuvent foutre des centaines d'euros dans un simple programme pour venir te faire la morale ensuite je trouve ça carrément limite icon_facepalm.gif

+1 absolument !
Des centaines d'euros dans quelque chose de virtuel donc qui en réalité n'existe même pas, c'est là que réside selon moi la plus grande arnaque de l'histoire de la musique... Les analos vintage vendus beaucoup trop cher, ok, mais au-moins on a quelque chose de concret entre les mains ! ;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 08:27:59 ]

96
je déboule dans cette discussion comme à la terasse du bar. le débat DCO VCO étant clos je vais attaquer celui du VST z est DAW/STAN.

effectivement il est et sera toujours plaisant d'avoir du palpable (un gros synthe ou plus simplement un CD ou un vynil pour écouter sa musique).

c'est vrai que les logiciels et les architectures modulaires que sont les ordinateurs peuvent réduire les couts. une bonne reverbe VST 300 e la moindre petite lexicon est beaucoup plus cher pour faire le meme taf . encore faut il une grosse carte son me direz vous. ma lexicon ne fait pas enregistreur convertisseur table de mixage ou proc de diff (si si je l'ai fait avec une rme firface ufx...) vous retoquerais-je.

Mais le cout n'est qu'un aspect du débat ayant eu les influences du son hardware et du son software il existe des plugins qui ont marqués l'histoire de la musique et qui ont amenés leur pierre à l’édifice de la recherche et de la création.
Je pense surtout à waves avec son maxbass rbass L1 ultra maximiser ou Universal audio avec ses emulations de compresseur ou de comportement de magnéto à bande et à moindre échelle la disto predatohm de chez ohmforce ou le dblue glitch... la liste est longue. il m'a d’ailleurs semblé voir sur AF un article d'un gars qui réécoutait sur reason 4 un morceau composé avec reason 1 (ou c'était cubase...?bref...) et qui ne reconnaissait presque pas le morceau. il en a conclu que les moteurs audio des logiciels étaient différent il en allais de même pour les opération d'eq de comp et de sommation. du coup il a fait des plug d'émulation de moteur audio de vieux logiciels.

Juste pour dire qu'effectivement un prophète 5 me ferais rêver mais il y a une génération qui est née dans les plugin et qui s'est monté une culture avec ses légendes je pense que les pro analos des 80's étaient contre la MPC
2000 des rappeurs qui étaient contre la korg des teufeurs qui sont contre le ableton des dubstepers qui seront contre une bonne guitare electrique saturée avec un dieu qui joue dessus une batteuse qui meule et un/une chanteur/euse qui hurlent une reverbe numérique une tete orange un RE20 sur le bafle branché sur une midas sur un gros system meyer.

Chacun son truc mais je pense qu'il faut reconnaître au moins l'effort de recherche des nouvelles technologies de l'audio. et en plus ca nourris le débat et ca alimente les terasses des bistrots...

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

97
+1 sauf sur le coup des moteurs audio.:-D

@sixtvs: c'est vrai que de rémunérer des gens qui ont bosse des centaines d'heures pour délivrer un produit c'est une arnaque. Je comprends parfaitement ta préférence pour la hardware, mais à un moment faut quand même penser à regarder les choses de manière plus globale et arrêter de raconter des conneries.
98
@ CloudBreak :
Evidemment que le développement d'un programme nécessite d'être rémunéré. Mais si le fait d'accepter de casser sa tirelire dans une copie d'un programme largement rentabilisé en deux clics de souris, si ça ce n'est pas une connerie... Surtout que l'éditeur empoche au passage quelques centaines d'euros avec comme simple effort une plateforme de téléchargement. Autrefois on avait les programmes sur un CD ou sur une disquette (pour les plus vieux comme moi), mais aujourd'hui on n'a plus rien, juste du vide virtuel ! Un Juno-106 à 1000 euros crée un vide (injustifié c'est vrai) dans le portefeuille mais il restera toujours l'objet.
99

Finalement, nous faisons tous de la musique et seul le résultat compte, non ?

Quels que soient les outils utilisés, un bon morceau restera bon et une daube le restera également. J'aime dire que je suis un ardent défenseur du hardware mais, finalement, mes synthé hardware sont enregistrés dans Cubase....généralement complété par quelques piste ReWire en provenance de Reason. Je mixe avec pas mal de plugs dont certains proviennent de ma vieille UAD-1 et, pour mon dernier anniversaire, je me suis fait offrir la V-Collection d'Arturia. Je l'utilise certes moins souvent que mon triptyque favori V-Synth XT/Virus b/Supernova mais tout de même. 

Bref, finalement, même si je me sens plus à l'aise sur un synthé 'hard' pur et dur, avec des vrais boutons à tripoter (ou un vrai écran tactile à caresser concernant mon V-Synth..), je suis loin de renier le soft et encore plus loin de le considérer comme étant une arnaque musicale.

Chacun son truc, effectivement. Mais cela ne devrait pas empêcher de rester ouvert et curieux. 

La musique, c'est comme la cuisine: ce sont les mélanges harmonieux qui donnent les meilleurs résultats !! 

100
Citation :
Mais si le fait d'accepter de casser sa tirelire dans une copie d'un programme largement rentabilisé en deux clics de souris, si ça ce n'est pas une connerie...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "rentabilise en deux clics de souris".

Citation :
Surtout que l'éditeur empoche au passage quelques centaines d'euros avec comme simple effort une plateforme de téléchargement.


La encore je ne comprends pas le point. Un simple plateforme de telechargement peut engendrer des couts relativement eleves pour l'editeur, ce n'est pas un truc trivial a mettre en place et maintenir. Maintenant je ne vois pas ou les problemes, a moins que tu ne tentes une analogie foireuse avec l'industrie musicale. Sauf que dans le cas du developpement de logiciel ce n'est pas du tout le meme business model. Un developpeur coute cher a employer, tout son salaire ne depend des resultats (contrairement a un artiste). Les ventes en musique sont egalement bien moins elevees que dans d'autres secteurs, donc a investissement egal, un plugin se vendra bien plus cher pour etre rentable.