Stop aux instruments sur-cotés!!!!
- 230 réponses
- 39 participants
- 15 159 vues
- 40 followers
sonic75
Voir mon avis...
[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]
KaeRZed
En tout cas, il doit y avoir une conséquence sur le son produit par les oscillos (le fameux 'drift' des VCOs ?) car je viens de me souvenir que l'excellent synthé VA SuperNova possède un paramètre permettant de choisir le type l'émulation des oscillos : mode VCO ou DCO.
(ps : oui oui, je sais... le SuperNova est un VA donc ici, VCO ou DCO, ça restera du 100% numérique puisque modélisé... c'était pour l'exemple...)
Anonyme
oryjen
Avant le P5, il n'y avait que deux systèmes permettant la polyphonie:
-L'usine à gaz type Polymoog ou Korg PS, à base de diviseurs. Pourquoi usine à gaz? Parce que chaque touche du clavier attaque directement une cellule de diviseur, soit un fil par touche (48 touches = 48 fils, une vraie misère).
-La super-usine à gaz type Oberheim FVS ou EVS, où chaque oscillateur, chaque filtre, chaque enveloppe doivent être accordés un par un à la main pour jouer le même son.
A partir du Prophet 5, tout marche ensemble automatiquement grâce à un système d'assignation de voix par le biais de circuits multiplexeurs/démultiplexeurs, qui véhiculent et traitent des signaux numériques et sont toujours coordonnés par un microprocesseur. Ce système a aussi rendu possible l'apparition de mémoires de sons, puisque l'ensemble des signaux de contrôle passant, pour être 'accordés', par un mµx/démµx, il s'agit de données numériques pouvant par conséquent être temporairement fixées en RAM.
Tout comme dans un ordinateur, vous avez dans tous les synthés polyphoniques à partir du Prophet5 un système d'exploitation en ROM qui indique au microprocesseur de quelle manière il doit traiter les données reçues et transmises par les circuits mµx/démµx.
Par contre, si on ne parle que de la chaîne du son, il est inexact de dire qu'un DCO est un oscillateur numérique. Un DCO est un oscillateur analogique dépourvu de contrôle en température (technologie de stabilisation précédente), et pourvu à la place d'un petit circuit résistif numérique qui analyse en temps réel la fréquence de fonctionnement et la corrige en fonction d'une valeur étalon située en ROM.
Un oscillateur numérique est un calculateur qui produit des valeurs numériques cadencées (0-1-2-3-2-1-0 etc... pour une onde triangulaire par exemple), qui sont ensuite traduites en variations de tensions électriques par un convertisseur numérique/analogique.
C'est tout à fait différent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 09:39:30 ]
karayo
éduquer les ignorant c'est fatiguant et triste à la fois
C'est comme expliquer à qq de borné la différence entre un vst et l'original...
ou comment expliquer le grain de la mpc 3000 face à aux dernières bêtes de courses full numérique...
oups je vais relancer un autre débat
Le Juno c'est un Analo, évidemment ...
KaeRZed
Merci, pour ces précisions, oryjen !!
KaeRZed
Hors sujet :
Hey, karayo, tu ne veux pas relancer le débat hardware / software, tant que tu y es ?? Mdr
tordure
source SOS:
"The Prophet 600 was the first Prophet to use digitally generated ADSR contour generators"
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 10:23:29 ]
KaeRZed
C'est vrai que, généralement, un synthé est considéré 'analogique' lorsque les modules 'audio' le sont (oscillo, filtre, ampli).
Peut-être que, dans un élan de "justeboutisme", Sonic75 considère que, dès l'instant qu'il y a intervention de numérique, une machine devient hybride. C'est une vision comme une autre. Après tout, même si on n'entend pas directement l'enveloppe, on en entend le résultat. Et j'ai souvent entendu dire que les enveloppes analogiques étaient souvent plus "snappy" (ou punchy.. enfin, plus rapides, quoi...) que leurs homologues numériques.
De plus, si l'on parle de "drift" sur les VCO, peut-être il y a-t-il également sur les LFO analogiques.. avec probablement des conséquences plus ou moins évidentes sur le son résultant.
Encore une fois, je trouve ce raisonnement un tantinet abusé mais... je cherche juste à comprendre ce que pourrait vouloir dire sonic75, quitte à me faire l'avocat du diable...
tordure
je cherche juste à comprendre ce que pourrait vouloir dire sonic75
A part enfoncer la porte ouverte que le matos vintage est trop cher, et que certains instruments ne méritent pas le label car ils fonctionnent à l'électricité, je vois pas trop où il veut en venir.
...peut-être juste deçu d'avoir pris son juno pour un synthex.
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 11:02:33 ]
KaeRZed
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 11:08:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte