Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stop aux instruments sur-cotés!!!!

  • 230 réponses
  • 39 participants
  • 14 933 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Stop aux instruments sur-cotés!!!!
:oo: :mdr: :non:

Voir mon avis...

[ Dernière édition du message le 09/11/2014 à 16:28:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
le point "négatif" que je vois dans l'architecture du 106, c'est le fait qu'il a un unique oscillateur maître à quartz suivi de circuits diviseurs pour produire ses 6 notes. De ce fait, toutes les notes sont en phase et parfaitement accordées, ça s'entend encore plus quand on empile des octaves
Si on joue par exemple do1, do2, do3 et do4 en même temps, ça sonne comme un bontempi SAUF si on enclenche le superbe chorus Roland incorporé qui enrichit et réchauffe le son.
(j'ai fait le test avec un jx3p qui a des DCO similaires)
72
Juste pour remettre certaines choses à leur place: La technologie de stabilisation de fréquence par surveillance numérique (DCO) n'est pas supérieure à la technologie employée pour les VCOs. Cette dernière technologie était parfaitement efficace quand les synthés sont sortis, au point qu'elle a été choisie pour les oscillateurs des derniers synthés analogiques Arturia.
C'est juste, premièrement, qu'elle coûtait moins cher à produire, et deuxièmement qu'elle a moins bien vieilli avec 30 ou 40 ans dans les babines: les résistances variables en température ("Tempco") ont moins bien supporté le voyage que les circuits de stabilisation numériques des DCOs.
D'où, sans doute, l'histoire selon laquelle un VCO aurait davantage de "drift" qu'un DCO. Mais un VCO tout neuf est parfaitement stable après 5mn de chauffe, et tous ces instruments "mythiques" que les gogos s'arrachent au prétexte qu'ils fournissent un son plus "vivant" souffrent en fait de dysfonctionnements dus à l'âge.
Qu'on en vienne à préférer un truc qui marche pas à un truc qui marche fournit un spectacle sociologique très amusant, et tend à jeter une lumière singulière sur des sociétés où la vacuité pousse les gens à cultiver ce qui objectivement est un défaut...
Bref.
Si en effet il existe une différence sonore entre les VCOs d'antan et les DCOs, c'est sans doute dans la qualité esthétique du son lui-même, et non dans les errances dus à un épuisement bien compréhensible: Au début des années 70, on avait, pour réaliser les mêmes fonctions, des technologies bien différentes de celles qui commencèrent à être disponibles entre 5 et 10 ans plus tard: différentes au niveau de la miniaturisation et de l'intégration (rassemblement dans un volume réduit, donc physiquement plus confiné) des fonctions. Du fait de cette concentration physique, des phénomènes de parasites et de "bleeding" (interférences) sont apparus, qui étaient facilement évités avec la technologie précédente, avec laquelle les éléments étaient physiquement beaucoup plus éloignés les uns des autres.
De plus, on ne peut nier l'importance primordiale du facteur esthétique: Les ingénieurs de Korg par exemple ont réussi à faire sonner les deux versions de filtres des MS20 MkI et MkII exactement de la même manière, malgré l'usage de deux technologies très différentes, simplement parce qu'ils le voulaient.
La différence sonore entre un Jupiter 4 à VCOs et un Juno106 à DCOs s'explique donc parfaitement entre autres choses par une volonté d'explorer des contrées esthétiques nouvelles, différentes, et que personnellement je trouve plus "abstraites".
Ce n'est pas un hasard si c'est précisément dans ces mêmes années 80 que la figure du musicien s'est attachée à évacuer le côté sensible et personnel de l'artiste pour y substituer l'image froide et interchangeable du technicien...

De tout ceci découle un grand espoir ou un grand désespoir:
-Vos respectables et antiques VCOs dont la fréquence dérive peuvent être réparés et redevenir aussi stables qu'au premier jour! il suffit bien souvent de remplacer une Tempco et un ou deux condensateurs.
-Après une séance d'entretien plus que nécessaire mais ruineuse, voilà que mon P5 se met à jouer froid et précis! Mais où est passé ce charme chancelant pour lequel je m'étais saigné aux 4 veines? AAAaaaargh! Rendez moi mon épaaaaave! 1895227.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 11:32:39 ]

73
Citation de KaeRZed :
De toute façon, la réputation du Synthex est totalement surfaite et sa côte d'occasion frôle le ridicule...
:oops2:


Je suis bien du même avis en même temps il est très rare.
74
@train train, oui la fréquence fondamentale d'un dco ne peut-être qu'un sous-multiple de celle de l'horloge maîtresse, et lorsqu'il bascule d'un état à l'autre, il le fait en parfaite synchronie avec celle-ci. C'est typiquement le genre de corrélation que notre système auditif interprète constamment, sans aucun effort.
J'ai pas une grande expérience de ce type de synthés, je connais seulement le jx3p, l'ex-800, le juno alpha et le bit-99, mais bizarrement ils ont tous ce même caractère étrange, presque mélancolique, sinon lugubre parfois (on retrouve ça aussi dans les enregistrements du mixtur-trautonium dont les ressources timbrales sont en partie basées sur ce principe). Or il se trouve qu'en intonation juste notre perception des rapports sous-harmoniques est très proche de celle des modes mineurs, je serais pas surpris que tout ceci soit lié...

À mon avis LE gros défaut des dco, c'est la discontinuité de l'échelle de leur fréquence (avec une résolution qui se dégrade fortement dans les aigus), seule leur horloge maîtresse peut être modulée de façon continue. C'est à prendre en compte en ce qui concerne les modulations subtiles (vibrato, portamento en particulier), mais ça pourrait aussi être utilisé à son avantage pour façonner le timbre, explorer des intonations alternatives au tempérament égal ou contrôler un séquenceur.

@oryjen, c'est vrai que j'ai pas constaté de dérive énorme sur les 2 vco "modernes" que j'ai eus, mais la simplicité de la mise en oeuvre pour un synthé polyphonique n'est pas comparable, et j'entends souvent des utilisateurs de modulaires batailler avec des différences de calibration du contrôle v/oct de leurs oscillateurs qui les empêchent d'obtenir un résultat utilisable sur plus d'une octave lorsqu'ils les modulent en fréquence par exemple :/
Après, le terme dco est clairement une source de confusion, mais il s'applique à un design bien particulier qui n'est pas ce que tu décris.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:52:02 ]

75

Je comprends pas bien le titre, il y a une manif de prévue à la bastille ?

Le prix d'un produit d'occasion est fonction de l'offre et de la demande, je ne vois pas bien comment on peut le faire changer.

Bref ...

Ola !!!

76

Point de manif, point de révolution ni de décapitations de vendeurs un peu trop vénaux.
Juste une discussion sur le décalage existant parfois entre le prix d'un synthé et ses capacités réelles, simplement parce que c'est un vieux bouzin pré-numérique, avec le Juno106 pris en exemple.

Bref: une bonne vieille discussion autant agréable qu'inutile, comme on le ferait accoudés à un bar, une binouze à la main....

bravo

 

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:59:59 ]

77
Sinon , pour le coup je pense que j'ai eu une 205 hybride...zuttt j'aurais jamais du la revendre...
sisisisi, il y avait de l'electricité dedans , fournit par la batterie, celle-ci permettait d'alimenter le poste, d'allumer la lumiere et tout , j'ai même réussi à lui brancher un iphone dessus par le port "allume cigare":mdr::mdr::mdr::mdr: mais j'avais un moteur essence..très vintage d'ailleurs

c'était le début des hybrides, non ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 14:51:25 ]

78

Citation de : KaeRZed

 

Bref: une bonne vieille discussion autant agréable qu'inutile, comme on le ferait accoudés à un bar, une binouze à la main....

bravo

 

Une binouze analogique ou numér ...hic !!!

Désolé je digère mal le 32 bits ....

 

Ola !!!

79
Citation :
Le prix d'un produit d'occasion est fonction de l'offre et de la demande, je ne vois pas bien comment on peut le faire changer.


tofe, je comprends ton raisonnement et c'est censé mais je suis en désaccord sur le propos où "on y peut rien/tout débat est inutile".

Selon moi, en parler est au contraire bénéfique.

Certe, un vendeur à le droit de demander le prix qu'il voudra bien pour un objet. Tant qu'il y aura des acheteurs prêts à payer ce prix, en demander un tel prix sera justifié. (Voir la citation de Publius Syrius dans ma signature).

Les choses ont la valeur que le gens leur donne! La musique (ainsi que les instruments pour en faire) est une affaire de mode! (Je ne me souviens plus où j'ai lu ça et de quel musicien c'était mais c'est si vrai!)

Ceci-dit, ce n'est pas parce qu'il existe en ce monde des acheteurs "prêts à se procurer l'objet à tout prix (littéralement) " que le prix demandé par le vendeur est "raisonnable" et "représentatif" de sa valeur marchande réel!

On se demandera quel est la "réel" valeur marchande? de tel chose n'existe pas et ne sont pas contrôlé! Aucun site, aucun livre, aucune référence ne peut fournir un juste prix sur un objet tel que les synthé vintage! Le juste prix n'est-il pas quelque chose de "Subjectif" et personnel à chacun?

J'y répond de la façon suivante : Pour moi, la réel valeur marchande se fonde sur un prix sur lequel LA MAJORITÉ semble s'entendre à attribuer à un objet précis. C'est en observant les vente rescentes, les forums, l'engouement envers le produit (la demande) et la communauté de musiciens qu'on peux estimer "aproximativement" la valeur marchande. Évidement, celle-ci évolue et est change parfois drastiquement en fonction du lieux.

À mon avis, les avis coûts de gueule (vis-a-vis du prix) et les nombreuses page de forum sur l'exagération de prix et de sur-cotage joue un rôle dans le maintient de prix réaliste de la réel valeur marchande.
En parler et décrier les prix sur-évaluer permet de montrer que pour nous, un tel prix n'est pas justifier. Quand on est pas le seul à le dire et quand enfin il advient que la majorité s'entend pour le dire, on a chacun mis notre pierre à l'édifice afin de moduler "la vrai valeur marchande" en voulant éduquer ensemble sur le fait "qu'un tel prix demandé n'est pas justifié et que c'est trop par rapport à sa valeur réel".

Voilà, somairement, pourquoi je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en débattre ici n'est pas utile.

J'espère que je ne me suis pas trop éparpillé et que vous avez pu bien saisir!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

80
Citation :
Citation :
Le prix d'un produit d'occasion est fonction de l'offre et de la demande, je ne vois pas bien comment on peut le faire changer.

tofe, je comprends ton raisonnement et c'est censé mais je suis en désaccord sur le propos où "on y peut rien/tout débat est inutile".


Je ne comprends pas trop pour ma part. L'auto-régulation de l'offre et de la demande est une fable si les gens ne partagent pas d'informations au sujet de la pertinence ou non d'un prix ; et donc s'ils ne communiquent pas sur des forums à travers ce sujet, par exemple.

Citation :
Qu'on en vienne à préférer un truc qui marche pas à un truc qui marche fournit un spectacle sociologique très amusant, et tend à jeter une lumière singulière sur des sociétés où la vacuité pousse les gens à cultiver ce qui objectivement est un défaut...
Amen.
L'autre truc qui est un spectacle sociologique intéressant est la persistance de certains à défendre coute que coute la supériorité présumée d'une techno par rapport à une autres alors que :
- Toutes les mesures objectives ne montre rien (voir l'inverse) ;
- Et que tous les sondages en aveugle ne confirment pas les affirmations parfois fortes, ce qui coupe court à l'argument de la "différence que la science ne sait pas expliquer" ou du phénomène que la technique ignore.

(je ne conteste pas ce qui vient d'être dit au sujet de la polyphonie / unison par rapport à un DCO ou VCO).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 21:39:53 ]