Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manip exacte pour formater sous DOS?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 017 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manip exacte pour formater sous DOS?
Salut,
Je veux formater une partition de mon disque dur. Je suis sous XP pro. J'ai commandé Partition magic, mais je ne l'aurais que dans une semaine. En attendant, je voudrais formater une partition sans avoir a passer par le bureau, donc je crois qu'en utilisant une disquette de boot de win98 ça marche. Mais je crois qu'avant de taper format c: il faut lancer un utilitaire... Mais je ne me souviens plus ce qu'il faut taper. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en tapant:
Fdisk
chkdsk

Et voila !

Jacky repenti. SeuRn

12
Bon merci mais je veux etre sur, donc j'explique plus clairement:
J'ai partitions sur mon disque. Win XP est installé sur une des partitions.
Mais celle que je veux formater c'est une autre. Et quand je suis dans windows sur le bureau, je n'arrive pas a la formater parce qu'a chaque fois ya une erreur, ou bien le disque est "occupé". Donc je veux trouver un moyen de formater dans le dos, sans avoir a passer par windows, passkeu lui il veut pas!
voila, maintenant je veux juste etre sur: Fdisk et chkdsk , ya juste a taper ça, et j'arriverai a formater sans problemes?
13
Le plus simple: tu vas sous dos -> tu tapes:

format [la lettre de la partition que tu veux formater suivie de ":" ] /F

c'est le formatage rapide ca vas plus vite, parcontre ca ne resoud aucun probleme de ta partition, ca efface juste tous les fichiers.

Jacky repenti. SeuRn

14

Citation :
. Et quand je suis dans windows sur le bureau, je n'arrive pas a la formater parce qu'a chaque fois ya une erreur, ou bien le disque est "occupé".



Bon, t'es sûr déjà de n'avoir aucun programme qui utilise d'une manière ou d'une autre la partoche ? Fais moi un joli rendu de tous les process qui tournent sous ta bécane ( onglet processus du gestionnaire de taches ).

Pourquoi prendre cette précaution ? Il se peut que si t'as mal installé windowsXP, ou pour une autre raison, tu aies des fichiers importants sur la partition que tu veux formater, et si tu la formates, ça risque de tout faire planter.
15
Ben tiens, c'est de l'occasion pour que j'aprenne comment on fait pour copier le contenu d'une fenetre, pour l'instant je sais pas comment faire pour te montrer les progs qui tournent...
Sur la partition que je veux formater, normalement ya rien, càd quand je l'ouvre ya rien a l'interieur. Pourtant le pc m'indique qu'elle a 3,78 Ga de libres sur un total de 3,89 Ga...

Et encore merci pour votre aide, j'espere que je finirai par y arriver...
16

Citation :
Pourtant le pc m'indique qu'elle a 3,78 Ga de libres sur un total de 3,89 Ga...



Ca, c'est "normal", surtout si t'es en ntfs. Pour faire une imprim ecran : tu ouvres paint, tufais l'impression proprement dite en tapant sur le touche Impr Sys ( trois en haut à droite à côté des touches F1-F12 ), puis tu fais un ctrl+V ( coller, quoi ) dans paint.
17
Je suis en fat32.

Mais apres pour mettre l'image en ligne il me faut un site, non? J'ai meme pas de ftp... :oops:
18
Allo?