Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une piste a 0 db + un piste a o db = une piste a +6 db !

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 617 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une piste a 0 db + un piste a o db = une piste a +6 db !
Salut
j'ai un probleme que je pense tout le monde a du avoir
je commence a faire des prises de sons audio correctes
je les retraite avec soundforge etc...etc...
et je m'arrange bien sur pour qu'aucune de mes pistes ne dépasse 0db (logique jusque la il me semble) mais le probleme vient du fait que quand j'ecoute le master (toutes les pistes en fait) j'ai un niveau général qui lui defonce a + 6 ou 8 db ce qui fait grésiller mon petit casque et qui irrite mes oreilles
alors a mon avis il doit y avoir quelque chose d'évident qui doit m'echapper mais je ne comprends pas et ne trouve pas quoi
j'attends vos merveilleux conseils avec grande impatience :D:
2
Ca y est gwen, apparemment t'as finalement réussi à pousser le volume de ta basse ??? :bravo:
jrigoooooole :clin:
3
Pour préciser a Catarino ; mes deux questions peuvent paraitre etrange mais non tout peut s'expliquer : j'arrive a avoir 0 db pour ma basse mais disons que les bidouillages que j'utilise ne sont certainement pas les meilleurs alors je pose deux questions différentes pour résoudre deux problemes différents , tu vois ce que je veux dire???? :??:
4
Ouf, l'experience respecte la theorie!!!

Gabou a montrer dans un autre thread que
db = 20*Log10(A1/A2)
avec A1 etant l'amplitude de ton signal, et A2 un signal de reference.
Lorsque A1 = A2 on a 0dB.

Lorsque tu aditionne deux fois le meme signal, tu te retrouve avec A1 deux fois plus important

Tu as alors dB = 20xLog10(2A1/A2)
Donc, si tu avais 0dB avant, tu avais A1=A2
tu peux ainsi simplifier :

dB = 20 Log10(2)
Log10(2)=0,30...
soit 20x0,30=6!!!

CQFD
Donc, 0+0=6 ha ha!

:D:
5
:mdr: blue bird t'es vraiment excellent , mais parlons plus simplement encore , la , tu viens de me demontrer qu'effectivement quand je dis que 0+0=6, je me plante pas , c'est super :bravo:
mais la solution c'est quoi :???: parce que si je comprends le probleme parfaitement , c'est une solution qui me faut :(
Merci
6
Deja reduire tous les niveaux de tes pistes, afin que leur somme ne depasse pas trop souvent le 0dB
Utiliser un compresseur pour que les faibles dynamiques soient toujours audibles, sans que les fortes defoncent tes oreilles.

Voili. Probleme de mixage quoi!!
7
Donc si je capte bien le sujet , je peux travailler avec toutes mes pistes avec un niveau assez fort et seulement a la fin, une fois que tout le morceau est enregistré , je regle le niveau de chaque piste séparément, c'est bien ça ??
8
Non, au contraire, ca doit etre une vigilance de chaque instant (durant le mixage). Il faut veiller à ce que pendant que tu mixe ca reste dans la zone verte, en particulier si c'est du numerique.
9
:8O: euh :((( mais:???: enfin ....
je comprends plus bien le truc?? rassures moi sur un point : il faut bien enregistrer chaque piste avec un maximum de volume ???enfin de gain, de dynamique quoi ??? parce que si c'est pas le cas je comprends plus rien a rien .

c'est quoi la procédure de mixage , je peux me renseigner ou la dessus , y a til un dossier sur ce sujet précis qui aurait été fait dans ce site???

parce que tout ce que je croyais commencer a comprendre s'ecroule en un rien de temps :((
10
Ts ts ts... il ne faut pas mélanger

a l'enregistrement, il faut clairement le volume le plus fort, et ce, afin d'avoir un rapport Signal utile/Bruit le plus élevé possible.

Mais une fois l'enregistrement fait, il faut mixer le tout, de maniere harmonieuse, et audible! Là il ne faut surtout pas tout mettre a fond, mais tout doser.